28 mai 2009

Gagnez une saillie de PEPTO


100 % des gagnants sont des joueurs

Pour lutter contre la morisité économique ambiante, Jackson Land And Cattle propose une grande loterie pour gagner une saillie 2010 de son étalon star PEPTOBOONSMAL. Sur le site Peptothelegend.com, vous pouvez vous inscrire pour espérer remporter ce précieux cadeau. La date limite est fixée à Octobre 2009. Cette année, la saillie de PEPTO vaut plus de $ 18 000. C'est donc une opportunité avec un peu de chance de gagner une saillie d'un des meilleurs étalons de l'industrie du Cutting.


PEPTOBOONSMAL est un fils de PEPPY SAN BADGER et de la légendaire ROYAL BLUE BOON. Élevé par Larry Hall et entraîné par Gary Bellenfant, il a remporté plus de $ 170 000 de gains dont le NCHA Open Futurity en 1995. Né en 1992, l'imposant étalon red roan, il mesure pas moins de 15 mains, transmet à ses produits sa puissance et la qualité extraordinaire de son stop. Il est le père de chevaux qui ont remporté plus de $ 13 millions en compétition de Cutting. Ces dernières années, il s'est imposé comme l'incontestable numéro 3 derrière HIGH BROW CAT et DUAL REY. Grand producteur de supers juments de shows comme LITTLE PEPTO GAL, il s'impose depuis peu comme une des meilleures lignées maternelles actuelles. METALLIC CAT par exemple provient d'une fillle de PEPTO. Acheté pour une somme officieuse de $ 5 millions il y 2 ans, l'ancien étalon vedette de Elaine Hall fait maintenant le bonheur de Jackson Land and Cattle qui en assure la promotion.

27 mai 2009

"Denver" : 228 et bien plus encore


METALLIC CAT : 5 shows et $ 500 000 de gains

En franchissant les $ 500 000 de gains, après moins de 6 mois de carrière, METALLIC CAT a vraiment fait entrer le Cutting dans une nouvelle dimension. Il y a fort à parier qu'il se passera un bon moment avant qu'un autre cheval ne réalise un tel début de saison. La barre des $ 500 000 c'est vraiment la porte d'entrée dans un club très fermé dans lequel on ne côtoie que des chevaux absolument légendaires. Jamais aucun cheval n'avait intégré cette élite en si peu de temps. Alvin Fults lui même reconnaît qu'il n'envisageait pas une telle carrière au début. Mais l'appétit vient en mangeant et à mesure que le cheval a accumulé les titres, c'est devenu le grand objectif du propriétaire de METALLIC CAT et de son entraîneur Beau Galyean. Cela passait par une belle performance au Breeders Invitational. Mais quand Wesley a scoré 224, Beau s'est dit qu'il devait prendre tous les risques pour décrocher la 1ère place. Ca demande un sacré cran car scorer au delà de 225 est un exercice périlleux. On ne peut plus assurer. Il faut s'exposer et la limite entre un run victorieux et un run truffé de fautes est alors très mince. Mais pour METALLIC CAT, comme pour tous les chevaux d'exception, il n'y a rien de tel qu'un défi impossible pour se dépasser et donner le meilleur de soi. Le jeune étalon, surnommé "Denver", a répondu à toutes les attentes et même au delà. Son 228 reste un des runs les plus impressionnants qu'on a pu voir ces dernières années. 



La première vache lance le run sur des bases stratosphériques avec un énorme degré de difficulté. Là où METALLIC CAT reste vraiment impressionnant, c'est qu'il est capable de multiplier les stops sans perdre le contrôle ni céder de terrain. La plupart des chevaux se mettent à la faute après 4 ou 5 stops. Lui peut en claquer 10 en restant parfaitement propre et sans jamais relâcher son emprise sur le veau. Il répond au défi imposé par le veau sans pour autant le rendre fou. C'est un exercice de haute volée qui demande un cow-sens absolument hors du commun. Sa vraie performance c'est aussi de rester toujours parfaitement au contact du veau à la sortie du roll back sans pour autant se précipiter. Ca demande un stop puissant, bien tenu et de côté là le run de METALLIC CAT est parfait. Pour tenir une telle vache, il faut une technique irréprochable et des qualités mentales terribles. La seconde vache est également un véritable piège. Très proche du cheval, elle impose une pression phénoménale. Dans cette situation, la moindre erreur de placement se payera cash. Garder le contrôle d'une telle vache comme le fait METALLIC CAT force le respect. Bien sûr Beau Galyean réalise de son côté un sacré run. Toujours en place, sûr de lui dans ses tris, il exploite au mieux son showmanship et sa forme du moment. On sent bien qu'il sait qu'il a le cheval pour gagner et qu'il est décidé à ne pas laisser passer sa chance. Ce serait vraiment un crève coeur de plus les revoir après le NCHA Summer Spectacular en juillet. Espérons qu'ils se fixent un nouvel objectif : pourquoi pas les $ 750 000 de SMART LITTLE LENA ou au moins la barre des $ 600 000 ? Après tout, un victoire au NCHA Open Derby ce serait déjà $ 75 000 de gains...

26 mai 2009

HIGH BROW CAT détrône SMART LITTLE LENA


Bienvenue dans le club des 30

Avec $ 30,5 millions de gains pour ses produits, HIGH BROW CAT est devenu le meilleur étalon de toute l'histoire du Cutting. Il a dépassé la légende SMART LITTLE LENA qui culmine à $ 30,2 millions de gains pour ses fils et ses filles depuis le début de sa carrière. HIGH BROW CAT, âgé de 21 ans, semble même en mesure d'être le premier étalon à franchir la barre des $ 40 millions, peut être en 2010. A eux deux, SMART LITTLE LENA et HIGH BROW CAT ont produit des chevaux qui ont gagné près de 10 % des $ 628 millions distribués en concours depuis la création de la NCHA en 1946. Avec plus de $ 30 millions chacun, ils sont les seuls étalons à avoir franchi cette barre mythique. HIGH BROW CAT l'aura juste dépassé avec 8 ans d'avance sur son illustre aîné. 


Il faut dire que HIGH BROW CAT réalise une année 2009 absolument sensationnelle. Le tout récent Breeders Invitational en a encore été un exemple frappant. Avec $ 400 000 de gains, ses produits ont absolument écrasé la compétition. On en retrouvait 10 parmi les 25 finalistes du BI Open Classic Challenge. Ils étaient encore 10 parmi les 22 finalistes du BI Open Derby dont les 3 premiers et 5 membres du top 10. Trois des 12 autres finalistes étaient même des produits descendants de fils de HIGH BROW CAT. On mesure bien ici, avec en plus un NCHA Futurity 2008 record  et un NCHA Super Stakes 2009 conclu avec plus de $ 600 000 de gains pour ses produits, à quel point HIGH BROW CAT domine la planète Cutting. Ses seuls véritables concurrents à l'heure actuelle sont DUAL REY et PEPTOBOONSMAL. Mais à eux deux ils ne parviennent même pas à égaler le cheval du Waggoner Ranch. 

L'étalon de tous les records

HIGH BROW CAT est vraiment l'étalon numéro un en Cutting. Même SMART LITTLE LENA ne peut lutter avec un tel phénomène qui a aussi la chance d'être né dans un véritable âge d'or pour le Cutting. Depuis le début de sa carrière, l'étalon né en 1988 a donné naissance à pratiquement 1000 performeurs. Ces chevaux ont gagné en moyenne $ 40 000. Aucun autre étalon ne peut avancer de telles moyennes. HIGH BROW CAT ce sont aussi 5 titres de NCHA Open Futurity Champion, nouveau record, ou 3 titres de NCHA Horse of the Year pour BOON SAN KITTY, HIGH BROW CD et SMOOTH AS A CAT. Il y a fort à parier que METALLIC CAT sera la 4ème à la fin de l'année. 


HIGH BROW CAT a aussi donné naissance à MS PEPPY CAT qui a battu l'année dernière le record de gains en une année sur des week-end shows : plus de $ 122 000. C'est aussi le record de gains sur une année pour un étalon Quarter Horse, toutes disciplines confondues y compris les courses : $ 6,1 millions pour 445 produits en 2008. HIGH BROW CAT c'est encore le seul étalon de Cutting à avoir donné naissance à 6 chevaux qui ont franchi la barre des $ 400 000 de gains. On pourrait lister pendant plusieurs pages les records d'un étalon qui domine de la tête et des épaules l'industrie du Cutting. Il suffit d'essayer de se souvenir des HIGH BROW CAT célèbres ces 5 dernières années pour tomber sur une liste effrayante : BOON SAN KITTY, HYDRIVE CAR, HIGHBROW SUPERCAT, OH CAY FELIX, HIGH BROW CD, METALLIC CAT, SMOOTH AS A CAT. 

Un démarrage poussif

La plus grande différence entre HIGH BROW CAT et SMART LITTLE LENA se situe au niveau de leur show record. Là où SMART LITTLE LENA est devenu une véritable star dès ses premiers pas dans l'arène, HIGH BROW CAT a du convaincre avec des premières années de reproducteur très discrètes. SMART LITTLE LENA reste l'étalon le plus primé en concours avec plus de $ 700 000 de gains sous la selle de Bill Freeman. Vainqueur de la NCHA Triple -Crown, il a a été une légende avant même de donner naissance à ses premiers poulains. Avec un papier excellent , DOC OLENA par SMART PEPPY, et un show record sans faille, il a eu accès quasi immédiatement aux meilleures juments. Dès ses premières années, il a produit des chevaux exceptionnels : SMART LILLTE SENOR, COMMANDICATE ou SMART DATE. 


HIGH BROW CAT lui a eu une carrière de shows beaucoup plus modeste. Associée à un papier controversé au début, HIGH BROW HICKORY n'étant pas un étalon qui faisait à l'époque l'unanimité, HIGH BROW CAT a connu des débuts beaucoup plus difficiles que son aîné. A noter quand même que sa mère, SMART LITTLE KITTY est une fille de SMART LITTLE LENA par DOC'S KITTY et dont la propre soeur a produit KIT DUAL. Durant ses premières années, HIGH BROW CAT a donné naissance à des foal crops très réduites. C'est finalement à la fin des années 1990, grâce notamment au NCHA Futurity que HIGH BROW CAT est parvenu à se faire nom comme étalon. A partir de ce moment là, sa carrière a connu une progression absolument exponentielle. Les HIGH BROW CAT étant des chevaux faciles à entraîner, matures, ils ont fait des Aged Events leur chasse gardée. 

Lignées hautes contre lignées basses

Si HIGH BROW CAT a dépassé SMART LITTLE LENA comme meilleur étalon de Cutting de toute l'histoire de ce sport, l'influence du vieil étalon ne doit pas être sous-estimée. Il reste à ce jour la meilleure lignée maternelle du Cutting. Ses filles ont produits des chevaux qui ont remporté près de $ 35 millions dans les concours de Cutting. Parmi les plus célèbres juments par SMART LITTLE LENA on peut citer THE SMART LOOK, SWEET LIL LENA, ONE TIME SOON ou encore PEEK A BOON. SMART LENA LITTLE LENA a donné naissance à quelques étalons reconnus comme SMART ARISTOCRAT, SMART MATE, SMART LITTLE JERRY, SMART LIL RICOCHET, SMART LITTLE PISTOL, SOMEBODY SMART, SMART LIL SCOOT ou bien SMART SUGAR BADGER. Mais on retrouve surtout son nom dans les lignées maternelles de presque tous les meilleures jeunes étalons actuels : HIGH BROW CD, METALLIC CAT, AUTUMN ACRE, THAT SLY CAT, DUAL SMART REY, SWEET LIL PEPTO, BOONLIGHT DANCER, HES A PEPTOSPOONFUL, KIT DUAL, PEEKA PEP ou bien encore WR THIS CATS SMART. 


HIGH BROW CAT a lui pour l'instant une influence beaucoup plus forte sur les lignées hautes. Il compte déjà plusieurs fils qui figurent parmi les étalons les plus prometteurs du Cutting comme : SMOOTH AS A CAT, METALLIC CAT, HIGH BROW CD, THAT SLY CAT, SOPHISTICATED CAT, CATS RED FEATHER, PRETTY BOY CAT, HYDRIVE CAT, CAT ICHI, ATHENA PUDDY CAT. Dans les années à venir, les meilleures filles de HIGH BROW CAT comme BOON SAN KITTY ou HIGHBROW SUPERCAT vont commencer à produire et on verra alors certainement l'influence de HIGH BROW CAT s'étendre aux lignées basses. Cela a déjà commencé avec des juments comme KATZ. Jack Waggoner aura alors réussi son pari d'imposer un cheval dont il a toujours dit qu'il possédait et qu'il transmettait absolument toutes les qualités dont un cheval de Cutting a besoin. Avec une saillie fixée à $ 22 500 et un cheval qui est booked full tous les ans, il a du en être très bien récompensé. 

24 mai 2009

Breeders Invitational Derby


BI Open Derby : METALLIC CAT en or massif

Où s'arrêtera l'étalon red roan d'Alvin Fults ? NCHA Open Futurity Champion, NCHA Open Super Stakes Reserve Champion, Tunica Open Derby Reserve Champion et Abilene Open Derby Champion, il a encore surclassé ses adversaires hier. Pour sa cinquième finale de rang, il a prouvé qu'il progressait encore. Avec un score de 228 points, il a battu son  précédent record établi à 226 lors du dernier NCHA Super Stakes. Il n'a toujours pas perdu la moindre vache en compétition et à 4 ans et demi, il semble proche d'exploiter tout son formidable potentiel. Malgré le carton rouge qu'on peut adresser au diffuseur du show sur Internet, le peu qu'on a pu voir de son run hier laisse pantois. Pour s'imposer, Beau Galyean a montré qu'il n'avait peur de rien ou presque. Deux premières vaches supersoniques ont montré à quel point METALLIC CAT est un cheval hors norme. Ce qu'il a réalisé dans cette finale est la chasse gardée des chevaux d'exception. A l'image de CHIQUITA PISTOL, il a été capable de garder sa lucidité face aux veaux alors même qu'il devait utiliser toute sa vitesse pour suivre le rythme. Seul ces chevaux sont capables de traverser l'arène au grand galop tout en gardant le contrôle et en maîtrisant parfaitement leurs mouvements et ceux des veaux. 


Malgré un deuxième tri compliqué et peut être un petit miss, METALLIC CAT et Beau Galyean ont su convaincre les juges avec une prise de risques maximale. Chacun a du retenir son souffle sur les 2 premières vaches. Mais METALLIC CAT est resté toujours maître de la situation. A force de stops hallucinants, il a fini par contrôler ces deux fusées en faisant en plus preuve d'un cow sens hors norme. Sur ce type de veaux, la moindre erreur de placement coûte très cher et les ramener à la raison demande un doigté incroyable. Ce 228 est donc vraiment le run d'un cheval au top de sa forme et de son entraînement qui a su ne pas se laisser acculé contre le troupeau et résister à une pression énorme. Incontestablement, le cheval de Beau Galyean monte en puissance alors même qu'il pourrait arrêter sa carrière dès juillet prochain à l'issue du NCHA Open Derby. Trois fois titré, 2 fois Reserve Champion, plus de $500 000 de gains au compteur avec les $ 80 000 gagnés hier soir, le fils de HIGH BROW CAT et de CHERS SHADOW n'a plus rien à prouver en shows. Cela doit être une décision difficile pour Beau de se passer d'un tel cheval mais en cas de nouvelle grosse performance au NCHA Derby, METALLIC CAT sera définitivement entré dans la légende. Encore 4 runs pour partir sur un quasi sans faute et une carrière de shows parfaite. METALLIC CAT a déjà placé la barre très haut, peut être plus haut que HIGH BROW CD, il lui reste à la repousser de quelques centimètres pour égaler ou dépasser CHIQUITA PISTOL. Mais on peut déjà mettre au défi n'importe quel cheval de réaliser 6 mois comme ceux qu'il vient de réaliser depuis décembre 2008. 

Trois HIGH BROW CAT sur le podium

Sur la deuxième marche du podium, Wesley Galyean accompagne son frère Beau. Avec un 224 sur HANGEM CAT dans le 1er bunch, c'est lui qui a vraiment lancé la finale. Son cheval est un hongre par HIGH BROW CAT et HANGEM HIGH PLAYBOY, une jument par FRECKLES PLAYBOY qui a remporté $ 75 000 et produit des chevaux totalisant plus de $ 250 000 de gains. Vainqueur au Tunica Open Derby, devant METALLIC CAT, HANGEM CAT confirme à nouveau tout le bien qu'on pensait de lui après le NCHA Open Futurity où il avait atteint les demis finales. 


Avec un excellent choix de vaches et à un showmanship très solide, Wesley a travaillé ses vaches bien au centre en utilisant au mieux la qualité de stop de son cheval. Il remporte $ 50 000 ce qui porte le total des gains de HANGEM CAT à plus de $ 130 000. En tout, les frères Galyean ont remporté près de $ 450 000  depuis le début de l'année. Sur la dernière marche du podium, un autre HIGH BROW CAT score 221,5. DESIRES KATRINA est une demi soeur de DESIRES LITTLE REX : HIGH BROW CAT par DESIRE SOME FRECKLES. La jument, montée par Darren Simpkins, s'empare de la 3ème place et repart avec un chèque de $ 30 000. Elle porte ainsi ses gains au delà des $ 50 000. 

Dustin Adams remporte la finale du Non Pro

Dans la finale du Non Pro, c'est un cutter en plein renouveau qui s'impose. Star du début des années 2000, Dustin Adams semble depuis quelques mois de retour sur le chemin du succès. Autrefois titré avec des chevaux d'exception comme JUSTA SMART PEANUT ou SWINGING LITTLE GAL, Dustin Adams, dont le père Wes Adams est à l'origine du célèbre Millionheir Program, s'impose dans la finale du BI Non Pro Derby en selle de MARMOLAKER. Ce gelding est un fils de LAKER DOC et de MARMOLENA. Avec $ 2,5 millions de gains, Dustin Adams est loin d'être un débutant. Il score 219 et remporte un joli chèque de $ 32 000. 


Avec $ 800 000 de gains, Kelle Earnheart n'est pas non plus une novice en Aged Events malgré son jeune âge. La fille de l'entraîneur Pat Earnheart arrache la seconde place avec 218 points sur SMOOTH AN BOON, un fils de SMOOTH AS A CAT et de LIL AUTUMN SPLENDOR par CD OLENA. Kelle remporte $ 26 000. Dans une finale où tout s'est joué dans le 1er bunch, c'est une nouvelle fois Michelle Anderson qui se fait une petite place sur le podium. La propiétaire de CATS QUIXOTE JACK score cette fois 215 sur PANTERA CAT. Ce hongre par HIGH BROW CAT est un fils de SHESA SMART LENA, une jument qui compte $ 224 000 de gains et qu'on retrouve dans les lignées maternelles de CHERS SHADOW la mère de METALLIC CAT. 

23 mai 2009

Western Nationals runs


Open Co Champions

Avec 219 points chacun en finale, CODE SIX CAT et QUITE A BOON se sont partagés le récent Western Nationals Open Championship. D'un côté, on a le style bondissant de CODE SIX CAT. Le fils de HIGH BROW CAT et de FLIPS LIL ANGEL par COLONEL FLIP, monté pratiquement au pied levé par Guy Heintz, remporte avec ce run son 1er gros trophée. Le style est parfois un peu saccadé mais les 3 vaches sont travaillées bien au centre avec un cheval assez actif. Il a un peu de mal à tenir son stop à gauche mais ça reste plutôt efficace. 


En face, nous avons le style plus faussement nonchalant, typique des produits de MERADAS LITTLE SUE, affiché par QUITE A BOON. Ce cheval, showé par Brian Anderson, possède un papier absolument dément. Son père est PEPTOBOONSMAL et sa mère est MERADAS LIITLE SUE. Cette jument par FRECKLES MERADA a marqué l'histoire du Cutting. NCHA Horse of the Year en 1996, elle a conquis 3 titres de championne du monde NCHA Open et pas moins de $ 734 000 de gains sous la selle de Koby Wood. Ses produits ont à ce jour gagné plus de $ 750 000 de gains en concours. Propre frère de BOON TOO SUEN, QUITE A BOON affiche le même style faussement lent et pataud. Assez haut sur pattes, il utilise de grandes foulées pour contrôler ses veaux. Il compense une relative mollesse pour une belle fluidité dans ses déplacements. 


$ 10 000 Novice Horse Non Pro Champion

Titré en Non Pro et en Novice Horse Non Pro, Norman Clark et CD OLENA PEPPY ont vraiment brillé lors des NCHA Western Nationals. Fils de CD OLENA et de QUIXOTE LENA PEPPY, le hongre de Norman Clark réalise un bon run. Bien qu'au début il ait tendance à virer très à plat, presque avec l'épaule en avant, il contrôle joliment ses trois vaches. Capable de descendre assez bas devant, il montre un bon style et une belle qualité de stop. Avec un score de 219, son run lui rapporte le titre.

22 mai 2009

Rule Book - Règle n°9 : Loosing a cow


Règle n°9 : perdre une vache

Si le cheval laisse retourner dans le troupeau un animal qu'il travaille, il sera pénalisé de 5 points.


Exemple 1

Le cutter travaille 1 vache qui prend en défaut le cheval et retourne dans le troupeau.

Jugement : Le cutter reçoit 5 points de pénalité. 

Exemple 2

Le cutter travaille une vache qui le presse contre le bord du troupeau puis finit par y retourner.

Jugement : le juge applique une pénalité de 5 points.


Exemple 3

Le cutter travaille 1 vache qui saute hors de l'arène :

A/. Entre les marqueurs désignant la Back Fence.

B/. En dehors des deux marqueurs désignant la Back Fence.

Jugement : Dans le cas A, le cutter se voit sanctionné de 3 points pour Back Fence (voir règle n°6) alors que dans le cas B il n'y a aucune pénalité. 

Exemple 4

La vache travaillée s'efforce de rejoindre le troupeau:

A/. Le cutter quitte le veau alors que le cheval a l'avantage mais que le veau est tourné vers lui.

B/. Le cutter quitte le veau alors que le cheval a perdu son avantage et la vache parvient à rejoindre le troupeau.

Jugement : Dans le cas A, le cutter reçoit 3 points de pénalité pour Hot Quit (voir règle n°3). Dans le cas B, il reçoit 1 point de pénalité pour avoir perdu l'avantage dans le travail avec la vache puis 5 points de pénalité pour l'avoir laissé rejoindre le troupeau. Le total des pénalités est donc de 6 points. 


Exemple 5

Durant le tri, le cutter fait démarrer un large groupe de vaches autour de lui. Alors que les veaux se déplacent autour de lui, il ne sort pas du troupeau et n'essaye pas d'isoler le moindre animal. Il laisse les veaux s'en aller librement puis :

A/. Se retourne et fait ressortir d'autres veaux. Il isole un de ces veaux.

B/. Se retourne puis se dirige à nouveaux vers les premières vaches, les fait sortir du troupeau et réalise son tri. 

Jugement : Aucune pénalité dans les deux cas. 

Exemple 6

Alors qu'il travaille 1 vache, celle-ci prend le meilleur sur le cheval et il est évident que le cheval ne pourra pas regagner l'avantage et l'empêcher de rejoindre le troupeau. Le buzzer retentit avant que la vache n'ait physiquement rejoint le troupeau.

Jugement : La sanction est 5 points de pénalités pour avoir perdu une vache. 

Note : Au buzzer, une vache est considérée comme perdue du moment où le cheval ne peut plus regagner l'avantage et où la vache a quitté la zone de travail du cheval. Durant le travail, une vache est considérée comme perdue si elle rejoint le troupeau. La zone de travail du cheval est une zone matérialisée par une ligne imaginaire parallèle au mur du fond et qui se situe en avant de la tête du cheval. 

Showmanship

La capacité d'un cheval à ne pas perdre une vache dépend avant toutde deux facteurs principaux : son niveau de dressage et son cow-sens. Si un cheval perd beaucoup de vaches, c'est peut être que son niveau de dressage en Cutting est insuffisant. En effet, un cheval qui ne déplace pas et qui ne se place pas comme il faut sera plus susceptible de laisser des veaux rejoindre le troupeau. Le cow-sens du cheval, c'est à dire sa capacité à lire les veaux, à anticiper leurs mouvements et à se placer pour les contrer, peut également faire la différence. Un cheval doté d'un gros cow-sens aura moins tendance à se faire piéger par les veaux et sera plus dur à mettre en défaut. C'est au cavalier de bien mesurer le dressage, le cow-sens et le potentiel physique de son cheval. Il devra choisir ses veaux en fonction de ces données et éviter de soumettre son cheval à un challenge trop important pour lui. Pour éviter de perdre des veaux, la principale clef est donc de bien les choisir.


A partir du moment où le cheval ne commet pas d'erreur, c'est au cavalier de jouer correctement son rôle. Attention à ne pas vouloir trop en faire car souvent un cavalier perd une vache car il l'a lui même mal lu. Le Cutting est un sport où tout se déroule très vite et il est très difficile de bien anticiper quels mouvements vont faire les veaux. On perd souvent une vache car on a mal anticipé son déplacement et qu'on a envoyé trop fort ou trop loin son cheval. Avant de le blâmer, il faut bien examiner si on n'en pas commis d'erreur soi même. Lorsque l'on débute, il peut être sage de faire confiance au cheval et de limiter au maximum ses interventions. On aura tendance à garder son cheval bien court, c'est à dire à ne pas trop dépasser les veaux pour les stopper, si on veut jouer plutôt défensif. D'une manière générale, un cheval qui reste bien dans la vache, c'est à dire qui reste toujours placé au niveau de son encolure, la contrôlera plus facilement. Dès qu'un cheval sort du veau, soit parce qu'il est trop en retard, soit parce qu'il est trop en avance, il se met en danger et il risque de la perdre. 


Sur les premiers mouvements d'une vache, il est capital d'en juger très rapidement le profil. Si une vache commence par courir dans tous les sens, n'envoyez pas votre cheval stopper trop loin. Gardez le assez court et incitez le à conserver une marge de sécurité de chaque côté. Au contraire, sur une vache qui vous regarde bien et qui semble respecter le cheval vous pouvez envoyer votre cheval stopper un peu plus fort. C'est au cavalier de bien saisir quelles sont les limites du veau et c'est souvent quand on se trompe sur le comportement d'une vache qu'on la perd. Attention aux vaches qui semblent apathiques ou qui ne vous regardent pas. C'est le genre de vaches qui peuvent adopter des comportements déroutants et très dangeureux. Attention aussi aux vaches qui vous ont piégé une fois. Combien de cutters nous voyons se faire piéger une fois et perdre leur veau car ils n'ont pas tenu compte de l'avertissement. Observez le bétail, méfiez des veaux qui ont piégé un autre cavalier et quittez une vache qui vous a mis en difficulté à la première occasion. Vous éliminerez ainsi énormément de situation qui peuvent vous couter 5 points de pénalité. 

21 mai 2009

L'exception qui confirme la règle


Intelligents, curieux, malins

L'intérêt des chevaux de Cutting c'est qu'en général ce sont des animaux plutôt intelligents. Ce sport a tendance à sélectionner des chevaux curieux, malins et souvent dotés d'une forte personnalité. Au quotidien c'est assez agréable de travailler avec des chevaux qui ont un petit truc en plus, un supplément d'âme qui les rend bien souvent très attachants. Certes, ils sont des fois un peu roublards mais c'est tellement plus agréable qu'un cheval qui n'a aucune personnalité. Les lignées modernes ne font que renforcer ce trait de caractère et les chevaux de Cutting sont de plus en plus "cow-smart" à mesure que la sélection fait son oeuvre. Tous les entraîneurs le diront, les poulains sont de plus en plus malins pour travailler avec une vache, comprendre comment on la contrôle et ce que le cavalier attend.


Malheureusement, il faut toujours une exception et c'est visiblement tombé sur l'éleveur de cette pouliche qui a eu la surprise de la découvrir un matin en fâcheuse posture dans son pré. Quelques coups de tronçonneuse, la pouliche était libérée avec juste quelques égratinures. Alors profonde stupidité ou excès de curiosité ? Je ne sais pas si elle possède déjà un nom mais si ce n'est pas le cas voilà une mésaventure qui devrait donner de l'inspiration à son éleveur.

Breeders Invitational : suite


BI Non Pro 5/6 year old Classic Challenge : Adan Banuelos sacré

La finale du Non Pro Classic Challenge a vu la sacre de la famille Banuelos dans son ensemble. Certes, c'est bien Adan Banuelos qui était assis dans la selle de REEDS INSTANT MAGIC pour scorer 221 points et remporter le trophée. Mais cette jument appartient à son père Ascencion Banuelos, le plus célèbre des rares entraîneurs mexicains. Si on observe le papier de ce cheval, on trouve du côté de son père ABRAKADABRACRE, un étalon entraîné et showé par Carlos Banuelos, l'oncle d'Adan Banuelos. Du côté de la mère, REEDS INSTANT CHOICE, on trouve une jument par SR INSTANT CHOICE, un étalon que Ascencion Banuelos a entraîné et showé. REEDS INSTANT MAGIC, $ 40 000 de gains avant ce show, décroche donc à Tulsa son premier titre majeur. C'est une propre soeur de MR ED HARDY, un des autres chevaux de shows d'Adan Banuelos. Trois vaches très actives ont offert au fils d'Ascencion Banuelos le degré de difficulté suffisant pour décrocher la victoire et un chèque de plus de $ 18 000.


Michelle Anderson termine deuxième sur CATS QUIXOTE JACK. Le fils de HIGH BROW CAT et de OH CAY WITH ME compte déjà plus de $ 200 000 de gains. Entraîné par Kory Pounds, c'est sans contestation un cheval d'Open. Propriétaire avec son mari de Anderson Cattle Company, Michelle Anderson a la chance de pouvoir se payer le luxe de le monter en Non Pro où elle a brillement décroché de nombreux trophées. Le superbe étalon de 6 ans doit cette fois se contenter d'un titre de Reserve Champion avec un score de 219. Ses deux dernières vaches ont mis en lumière son formidable eye appeal. Cette 2ème place lui vaut un nouveau chèque de $ 15 000. Mary Ann Rapp termine 3ème avec 217.5 points et $ 13 000. En selle de SWINGIN STAR PEPTO, une fille de PEPTO et de SWINGIN STAR LADY âgée de 5 ans et qui totalise $ 175 000 de gains, elle donne son maximum pour décrocher une place sur le podium. Elle devance Brad Wilson qui score 217 en selle de la bien nommée jument de 6 ans REDNECK STYLE : fille de PETOS STYLISH OAK et de FRONTPAGE PEPPY. Megan Miller arrache les 5ème et 8ème places sur SODA REY BAY, un hongre de 6 ans par DUAL REY et GENUINE SODA, et TRAVS SCOOTER, une jument de 6 ans par SMART LIL SCOOT et TRAVS SMART BUY. Elle ajoute en tout près de $ 15 000 aux gains de ses chevaux qui comptent déjà chacun près de $ 200 000 de gains.

Roger Wagner remporte le $ 10 000 Novice Horse 4 year

Spécificité du Breeders Invitational, le Novice Horse Derby est remporté par Roger Wagner avec un score de 219 sur LENA REY ZACK. La jument du Rock Creek Ranch est une fille de DUAL REY et de ZACKS LENA avec qui Jim Vangilder a remporté près de $ 150 000 en shows. Elle score un super 219 pour remporter les $ 17 000 promis au vainqueur. Jim Vangilder prouve encore une fois ici la qualité de son programme d'élevage.


La 2ème place revient à Eddie Flynn qui score 217 sur HAVEALENAS MY GRANNY. La jument de Danny Jones est une fille de DUALS BLUE BOON et de DON'T HAVA COW. Elle remporte $ 14 000. La dernière marche du podium est partagée par deux chevaux qui ont scoré 216.5. WENDY RED FEATHER, une jument de Jack Waggoner montée par Jason Clark, est fille de CATS RED FEATHER par WENDY GOLIGHTLY. Pour le Slate River Ranch, Sean Flynn monte CANDY CAT : THAT SLY CAT par FLYING F CANDYFLEX

BI Open 4 year old Derby Wild Card Round

Deux places supplémentaires ont été accordées à l'issue du Wild Card Round. Avec un score de 220 points, PRETTY KATZ est le premier cheval à intégrer les 22 finalistes. Finaliste au NCHA Open Futurity et au Tunica Open Derby, la jument par PRETTY BOY CAT et ARISTO KATZ sera la meilleure cartouche de R.L Chartier en finale. Sa mère, ARISTO KATZ, a été titrée en Open au BI avec Clin ALlen. On verra si R.L Chartier et PRETTY KATZ sont capables d'égaler une telle performance en finale.


Ils seront accompagnés en finale par SMOOTH ASA ZEE qui score 219 sous la selle de John Mitchell pour le Slate River Ranch. Ce cheval est un fils de SMOOTH AS A CAT et de ZEE DUALLY. BOON TOO SUEN et Koby Wood échouent aux portes de la finale avec une place de 3ème de ce Wild Card Round sur un score de 216.

20 mai 2009

Breeders Invitational Open Derby : finale en vue


Le cut fixé à 430 après deux manches qualificatives

Pour atteindre la finale du BI Open Derby, il fallait scorer au moins 430 points à l'issue des deux manches éliminatoires. En tout, 20 chevaux y sont parvenus et 10 autres se partageront le dernier ticket lors d'un wild card round organisé ce soir. La grande finale aura lieu samedi soir pour les 21 chevaux qualifiés. En tête à l'issue des deux manches éliminatoires, PURELY REY et Bubba Matlock feront figure d'outsiders très dangereux. Le cheval de Jerry Durant a scoré 217 puis 219 pour arriver en tête à la veille de la finale avec un total de 436 points. Par TR DUAL REY et PURELY BOB, PURELY REY n'a pour le moment jamais brillé dans une grosse finale. En forme depuis le début du BI Open Derby, on peut compter sur Bubba pour essayer de réaliser un gros coup samedi soir. 


Aux avants postes, on retrouve à ses côtés deux autres outsiders qui pourraient confirmer en finale. Ed Dufurrena arrive second avec AUSPICIOUS CAT : un fils de HIGH BROW CAT et de LENAS O LADY. Avec des scores de 218,5 puis 217, ce couple a fait preuve d'une belle régularité et devra tout donner en finale pour jouer la gagne. Même situation pour Grant Setnicka et DUAL R SMOKIN, eux aussi ont été très réguliers lors des manches qualificatives avec 219 puis 216 points. Le cheval du célèbre Black Rock Ranch descend de DUAL REY et de SMOKIN PEPTO. 

Une nouvelle finale pour METALLIC CAT

Rien n'arrête l'étalon rouan de Alvin Fults. Deux fois Champion et deux fois Reserve Champion en 4 concours depuis le début de sa carrière, il atteint à Tulsa sa 5ème finale consécutive. Sous la selle de Beau Galyean, le fils de HIGH BROW CAT et de CHERS SHADOW assure sans mal sa qualification avec 216 puis 217 points. Sa dernière vache l'a bien testé lors du second go et je suis prêt à parier que Beau se serait bien contenté à ce moment là de quelque chose de plus calme. Mais l'immense force de METALLIC CAT, c'est justement de se jouer de ces petits aléas, des mauvais tirages, des vaches moyennes, pour toujours sortir son épingle du jeu. Jusqu'à présent, 215 ou 216 semble être son score minimum et ça tombe bien car 99 % du temps c'est le score qu'il faut réaliser pour se qualifier en finale. Son parcours jusqu'à présent force l'admiration. Je le classe peut être même devant celui de HIGH BROW CD. METALLIC CAT aura atteint, de décembre 2008 à mai 2009, les finales dans 5 des plus gros shows de Cutting au monde. Il a aligné, avec la précision d'un métronome, les scores entre 215 et 218 durant les manches éliminatoires avant de passer la vitesse supérieure en finale. Seule CHIQUITA PISTOL peut se vanter d'en avoir fait autant. 


A vrai dire, la seule chose qui différencie ces deux chevaux c'est que la jument montée par Tag Rice avait en plus sorti certains runs énormes avec 5 ou 6 scores au delà des 225. Pour le moment, METALLIC CAT y est parvenu une fois lors du NCHA Open Super Stakes. Certes, il n'a pas la vitesse de CHIQUITA PISTOL ou l'éxplosivité de HIGH BROW CD, mais c'est un cheval incroyablement complet, intelligent et bien mis. Son style, son coeur, son potentiel athlétique, son intelligence semblent mis entièrement au service de l'efficacité. C'est un vrai cheval de vaches, capable de tenir pratiquement n'importe quel veau et de contrôler le jeu ou d'accélérer à sa guise. A toutes ces qualités, s'ajoute la confiance sans limite que semble lui accorder Beau Galyean. Le jeune entraîneur est un cavalier très doué, ça ne fait aucun doute. Mais sur le dos de METALLIC CAT, il franchit encore un pallier. Que ce soit dans les tris où dès que le challenge proposé par le veau se fait plus intense, on ressent bien à quel point Beau est sûr de son cheval. Ca doit être une sacré sensation de monter un tel cheval et d'avoir une telle confiance en lui. Jusqu'à aujourd'hui, METALLIC CAT ne l'a jamais trahi et il sera à nouveau un des grands favoris samedi soir. Pour le prendre en défaut, les vaches ou ses concurrents ont intérêt à se donner à 200 %. 

Les favoris répondent bien présents

Pour contrer METALLIC CAT, on peut compter sur ses deux principaux favoris qui ont su passé le cut malgré un second go plus en retrait. La jument du Waco Bend Ranch, DON'T LOOK TWICE sera sans nul doute une concurrente de poids. Sous la selle de Phil Rapp, elle fait peut être même figure de favorite aux côtés du cheval de Beau Galyean. Avec 217 puis 214,5, elle s'est qualifiée aisément pour la finale. Titrée deux fois en Aged Events, elle jouera la gagne en finale. Il faudra également certainement compter sur HANGEM CAT. Le hongre par HIGH BROW CAT et HANGEM HIGH PLAYBOY sera monté par Wesley Galyean, le frère de Beau. Auteur d'un solide 220 puis d'un 212, le petit cheval a bien progressé. Il a déja battu une fois METALLIC CAT et on peut compter sur Wesley pour ne pas faire de cadeau à son frère. 


Parmi les autres grands prétendants à la première place, on peut penser à HAY MAKER. Le fils de MR JAY BAR CAT et de CALIE DEL REY sera cette fois showé par Clint Allen avec qui il a semblé à l'aise dans les manches éliminatoires : 217,5 puis 214,5. Roger Wagner et ASSCHER CAT seront bien là aussi après avoir maîtrisé leur qualification sur des scores de 215 puis de 216 points. Attention aussi à FLO RIDER, le jeune étalon bai se qualifie avec une paire de 216. Le cheval de Sandy Bonelli possède un papier de feu, HIGH BROW CAT par SHAKIN FLO, et il compte déjà un titre sur le côte Ouest. CATTY HAWK pourrait également jouer les troubles fête. Le cheval de Sean Flynn a déjà fait forte impression par le passé et il sera bien là en finale. On peut également attendre de jolies choses de LEAN ON REY ou de NURSE CONNIE qui ont le potentiel pour titiller les meilleurs dans un bon jour. 

Nouvel échec pour NEVER REYLINQUISH

Décidément, la jument de Boyd Rice a du mal à confirmer l'étendue de son talent. Après un super 1er go, crédité d'un score de 219 points, elle s'effondre dans le second go avec une vache perdue et un score de zéro. Pas de finale donc et toujours aucun titre pour une jument qui a quand même marqué bien des esprits au NCHA Futurity au point de pousser les Husby à l'acquérir à l'issue de sa victoire dans le 1er go. Boyd Rice a déjà avoué lui même qu'il n'a jamais vraiment pu montrer à ce jour son cheval en finale et ça ne sera pas encore pour cette fois. Souvent brillante dans les manches éliminatoires, NEVER REYLINQUISH tarde à confirmer dans une grosse finale où elle joue de malchance et de maladresse. 


Il lui manque certainement encore un peu de constance et de solidité. Scorer 220 dans un go et 225 dans une finale sont deux choses bien différentes. Dans les manches éliminatoires, on peut couper son effort après les 2 premières vaches, voir à la moitié de la 2ème, pour finir tranquillement en roue libre. Pour briller en finale, il faut prendre des risques de la première à la dernière seconde et travailler pleinement 3 veaux. Visiblement, malgré tout son eye appeal, NEVER REYLINQUISH n'en est pas capable aujourd'hui. Cela coûte une finale à Boyd Rice qui se consolera quand même avec son excellent début de saison. Il restera le NCHA Open Derby à la fille de DUAL REY et de LOOK NEVER MIND pour prouver qu'elle est bien le phénomène qu'on pressentait jusqu'à la finale du NCHA Futurity. Ca ne passe pas non plus pour SMART KITTY RG, THAT CATOMINE ou FANCY LOOKIN CAT. Dans le wild card round, PRETTY KATZ, BOON TOO SUEN ou OLLIES SPOOKY CAT pourraient se disputer une place en finale. Ce soir, ce sont aussi les Non Pros qui s'affronteront dans la finale du BI Non Pro 5/6 year old Classic Challenge. On pourra surveiller entre autres Megan Miller, Mary Ann Rapp, Julie Wrigley ou encore Michelle Anderson. 

19 mai 2009

Salone del Cavallo Americano


La 3ème manche du championnat italien

Les cutters italiens se sont affrontés le week-end dernier à Reggio Emilia dans le cadre du traditionnel Salone del Cavallo Americano organisé tous les ans au mois de mai. Après le San Giorgio Trophy et la Challenge Futurity, c'est le 3ème gros shows organisé en 2009 par nos amis italiens. Leur championnat comprend encore 4 manches dont un Derby au mois de juillet, un Maturity au mois d'octobre et le Futurity au mois de novembre. 


Le championnat est actuellement dominé en Open par Gianluca Munarini et sa principale monture RIDE A MERADA. Il devance Gianluca Marchesini qui a  glané des points sur SWEET HUNTRESS. En Non Pro, Marco Salvatori cravache en tête, loin devant ses poursuivants. Avec un très bon début de saison, Céleste Berta accroche la 2ème place sans avoir fait le déplacement à Reggio Emilia. Chez les jeunes chevaux, MR SNAP SMART HUNTER et BOTTLE BOMB se disputent le 4 Anni Open et TARI MONTANA GUM et SWEET HUNTRESS sont au coude à coude dans le 5/6 Anni Open. Dans le 5/6 Anni Non Pro, Marco Sacchetti survole les débats avec notamment son hongre de 6 ans BOILER ROOM. 

CD DUAL JANE en Open et Marco Slavatori en Non Pro

Dans la finale de l'Open, la victoire revient à la jeune entraîneur Martina Annovazzi qui travaille depuis cette année chez Allevamento Ongaresca au côté de Justin Di Santo en remplacement de Jason Surles, reparti aux Etats-Unis. Elle score 75 points avec la jument de Lorenzo Sinico CD DUAL JANE. Cette fille de CD OLENA et de JANE DUAL est née en 2002. Après avoir remporté le 1er go sur un score de 73 points, BE A PEPPY HUNTER et Gianluca Munarini terminent second avec un nouveau score de 73. Le cheval de Silvia Viaggi est un étalon de 6 ans : fils de BE A SMART HUNTER, un étalon par DUAL PEP avec lequel Gianluca Munarini a tout gagné en Italie et dans l'Europe entière, et de PEPPYS LA ISLA par COW MASTER. Avec un score de 72,5 en finale, Pietro Valeri décroche une place sur la dernière marche du podium pour Marco Salvatori sur PETTYS DUAL PEP : un étalon de 8 ans par DUAL PEP qui a été démarré et showé au NCHA Futurity par Ascencion Banuelos. 


Dans le finale du Non Pro, l'inévitable Marco Salvatori s'impose une nouvelle fois sur sa jument SHESA LITTLE CAT. Cette fille de HIGH BROW CAT truste les podiums en Italie depuis le début de l'année. Elle sort un nouveau très gros run en finale pour s'imposer sur un score de 75 points. Marco Salvatori termine également 3ème de la finale sur son étalon MR PEPTO FLETCH. La seconde place revient à Davide Tresoldi qui score 74 points sur STYLISH BY CHOICE, un hongre par SR INSTANT CHOICE. 

Compétition intense chez les jeunes chevaux

En ce qui concerne le 4 Anni Open, Gianluca Munarini remporte la victoire avec 71,5 puis 73 points sur MR SNAP SMART HUNTER. Ce jeune étalon qui appartient à Roberto Cuoghi est un fils de BE A SMART HUNTER et de SNAPPIN SHEA par SNAPPER CAL BAR. Il devance les deux chevaux de Gianluca Marchesini : JPS YAKATY YAK qui score 74 puis 70 et RED FRECKLES QUIXOTE qui score 71 puis 72. 


Dans les classes 5/6 Anni, les scores s'envolent. Le 5/6 Anni Open est remporté par Denis Pini qui score 76 points sur TARI MONTANA GUM. Cet étalon de 2003 est un fils de BUD IN A BOTTLE et de CATLYSIS. Chez les Non Pros, Marco Sacchetti s'impose avec un score de 75 points sur sa toute dernière acquisition : DUALAPENO. Il possède un véritable abonnement chez le Bar H Ranch auprès de qui il s'est constitué en quelques mois un piquet de chevaux absolument dantesque. Son dernier renfort, qui trouvera sa place dans une écurie bien remplie avec pour compagnons des chevaux comme COUPE DUALVILLE, BOILER ROOM, DOCS DUAL DODGER ou BODEES PLAYGIRL, est un jument de 5 ans. Par DUAL PEP et SPICY O LENA, DUALAPENO a été showée aux USA par Hugh Middleton et Paul Hansma. Elle a remporté à ce jour plus de $ 20 000. 

17 mai 2009

Breeders Invitational Derby & Classic Challenge


Une 7ème édition record

Du 13 au 23 mai, les meilleurs cutters ont pris leurs quartiers à Tulsa en Oklahoma pour la 7ème édition du BI Derby & Classic Challenge. Ce concours est réservé aux produits de certains étalons inscrits au BI Stallion Roster. En 2009, 200 étalons y figurent dont l'immense majorité des étalons les plus influents comme HIGH BROW CAT, DUAL REY, PEPTO ou encore PLAYGUN. Pour pouvoir s'inscrire, le propriétaire de l'étalon doit s'engager à verser $ 125 par jument saillie. C'est cette manne qui permet au BI de proposer des primes records chaque année. 


Cette année, la participation fait de ce show un des plus gros Aged Events de l'année. En tout, pas moins de 1000 entrées figurent au programme des 10 jours de compétition. La prime totale s'élève quant à elle à plus de $ 1,5 millions. Le Derby verra cette semaine s'affronter tous les meilleurs 4 ans dont METALLIC CAT, DON'T LOOK TWICE, NEVER REYLINQUISH, ASSCHER CAT ou encore HANGEM CAT. Seuls THIRD CUTTING ou STRAY KATZ manqueront à l'appel car leur père, BOONLIGHT DANCER, n'est pas inscrit au BI pour cette année. 

BI Open Classic Challenge : REY DOWN SALLY pour un doublé

Dans le 5/6 year old Open Classic Challenge, une série s'est éteinte et une autre est née. Après trois victoires consécutives sur SUGAR DOX COM en 2006, QUITAN BLUE en 2007 et PET SQUIRREL en 2008, Roger Wagner ne s'est pas imposé une 4ème fois en 2009. C'est en fait un doublé historique auquel on a pu assisté. Après sa victoire dans le BI Open Derby en 2008, REY DOWN SALLY s'est imposée sur un score de 221 points dans la finale du Classic Challenge. Dire que la jeune jument n'aurait pas passé le second go si les juges n'avaient pas demandé un review. Sanctionnée pour un Hot Quit selon 2 des 5 juges, elle s'était vu attribuer un score de 208 points qui lui faisait rater la finale pour un point. Un score corrigé de 214 points lui a ensuite garanti une place en finale.


La fille de DUAL REY et de SOLANO SALLY a pu y démontrer tout son talent sous la selle de Gary Gonsalves. Elle offre au Iron Rose Ranch une superbe victoire et un chèque de $ 27 000. Cela porte le total de ses gains à plus de $ 300 000. Agée de 5 ans, cette jument pourrait encore briller lors du prochain NCHA Summer Spectacular Open Classic Challenge. La seconde place revient à Rock Hedlund qui score 219 points sur WILDCATS, un hongre par HIGH BROW CAT et STARLIGHTS LIZ. Il empoche un chèque de $ 21 000. Jason Clark complète le podium en arrachant les 3ème et 4ème places. Il score 218,5 sur HICK OF A MATE, un hongre de 5 ans par SMART MATE et HICKORYS BADGERINA qui approche les $ 140 000 de gains. Jason Clark s'est fait ces dernières années une spécialité de briller avec des produits de SMART MATE. Il score aussi 218 sur DUAL YA SCOOT. Le hongre de Philip Layne, par SMART LIL SCOOT et SMOKIN DUALLY, franchit ainsi la barre des $ 150 000 de gains. En tout, Jason Clark empoche près de $ 30 000 dans cette finale de 25 cavaliers. A noter enfin la belle performance de R.L Chartier, nouveau Resident Trainer chez Julie Ann Wrigley en remplacement de Clint Allen, qui score 215,5 pour son 1er show avec SPECIAL NU KITTY. Il termine aussi dans le top 10 avec CLEARCUT CAT. 

16 mai 2009

The Rice Way 1


Tag Rice

Le fils de Ronnie Rice est un des entraîneurs les plus talentueux de la planête Cutting. Avec déjà près de $ 3 millions de gains à son actif, il fait partie des 15 cavaliers les plus primés de l'histoire de ce sport. Son nom restera bien sûr à jamais associé à celui de CHIQUITA PISTOL, la première jument titrée dans les 3 NCHA Major Events qui forment la célèbre "Triple Crown". Mais Tag a entraîné et showé bien d'autres supers chevaux comme MR BEAMON ou COPASPEPTO. Contrairement à d'autres entraîneurs, il n'a pas brillé avec une seule lignée de chevaux mais a été capable d'emmener au plus haut niveau bien des chevaux par HIGH BROW CAT, DUAL REY, PLAYGUN, SMART LITTLE LENA. C'est donc, malgré son relativement jeune âge, un entraîneur très complet qui forme avec son père Ronnie une équipe redoutable en Aged Events. 


Le style Tag Rice en shows se caractérise par un showmanship très offensif, presque agressif. C'est un style à hauts risques qui demande de grosses qualités mentales et physiques chez les chevaux. En shows, on peut toujours compter sur Tag pour prendre tous les risques avec une philosophie résolument tournée vers l'offensive. Ca passe ou ça casse mais  on ne cherche pas à assurer ou à monter petit bras. Ce showmanship agressif se retrouve bien dans la façon dont il entraîne ses chevaux. Il développe des chevaux très intenses sur les veaux avec un port de tête assez haut, caractéristique du style Tag Rice. Il règle ses chevaux généralement assez courts avec un gros stop bien dans le veau, au niveau de son épaule. Ainsi, en shows il pourra envoyer ses chevaux stopper les veaux, au niveau de la tête comme le faisait à merveille CHIQUITA PISTOL. Ses chevaux paraissent un peu moins plats que ceux que l'on peut voir chez d'autres jeunes entraîneurs. Il a tendance à monter ses chevaux un peu plus "dans" les vaches, un peu plus tournés vers elles, en privilégiant avant tout l'intensité et le tranchant. C'est un style qui ne correspond pas à tous les chevaux. Il demande un gros potentiel physique et mental au cheval qui doit prendre la responsabilité de s'exposer un peu plus aux vaches. 

Poulain de 3 ans 

Sur cette vidéo, extraite du DVD de Back Fence Videos intitulé "The Rice Way", Tag présente LITTLE SMART N HOT : un étalon de 3 ans par SMART LITTLE LENA et BADGER SAN DOC né en 2000. C'est le propre frère de SMART SUGAR BADGER avec qui Tag a remporté plus de $ 180 000. Ce jeune étalon né en 1998 a déjà produit des chevaux qui ont remporté près de $ 1,5 millions. Avant même de commencer à travailler, Tag explique que le cheval est frais et qu'il doit d'abord s'assurer qu'il est bien concentré avant de se diriger vers les vaches. Il tourne donc plusieurs fois le cheval pour vérifier que celui-ci répond correctement aux jambes et aux mains. Avant de travailler les vaches, un cheval doit être parfaitement prêt au niveau physique et mental. Cela signifie concrètement qu'il doit être attentif et réceptif aux indications données par le cavalier. Dès la première vache travaillée, Tag exige instantanément du cheval une intensité et une concentration maximale. C'est une des clef de son programme d'entraînement. On voit bien ici le défi qu'impose son style au cheval. Celui-ci doit être à la fois très actif, très intense mais aussi sans jamais surjouer ou chercher à en faire trop. Chaque mouvement doit être tranchant, précis et efficace. Tag Fait preuve d'une intransigeance très poussée pour veiller à ce que le moindre petit mouvement du cheval respecte bien chacun de ces trois piliers : intensité, précision, efficacité. Si ce n'est pas le cas, Tag n'hésite pas à corriger pour placer le cheval dans la bonne position ou lui faire exécuter le mouvement juste. 



Il explique également qu'il ne souhaite pas intervenir constamment de façon préventive. Selon lui, cela n'apprend pas au cheval à prendre ses responsabilités. Il n'hésite donc pas à le laisser se mettre à la faute une fois pour le corriger sur la seconde erreur. Dans ce cas là, il laisse la vache de coté et oblige le cheval à tenir la bonne position et à se placer correctement. Par exemple, si le cheval précipite ses mouvements et tourne avant même de stopper, Tag laisse la vache s'enfuir et oblige le cheval à tenir quelques secondes son stop. Il lui fait exécuter le mouvement le plus juste possible et lui demande d'attendre en tenant cette position plusieurs secondes. Son style ne peut tolérer la moindre approximation car sinon il risque de mettre le cheval en difficulté. Pour tenir une ligne aussi offensive que la sienne, il faut que chaque mouvement, chaque déplacement du cheval soit exactement le bon. 

15 mai 2009

SWEET LIL LENA et BETS CD disparaissent


Une formidable lignée s'éteint

SWEET LIL LENA est une des juments qui ont marqué l'histoire récente du Cutting. Cette fille de SMART LILTTLE LENA et de SONSCOOT par SON O SUGAR vient de s'éteindre à l'âge de 25 ans. Appartenant aujourd'hui à Dana Harrah, elle finissait tranquillement ses jours chez Rick et Shelly Mowery. Un problème de circulation sanguine a malheureusement conduit à son euthanasie. Pas moins de 11 de ses 16 poulains ont enregistré des gains en concours pour un total de plus de $ 750 000. Parmi ses formidables poulains, on compte deux jeunes étalons par PEPTOBOONSMAL extrêmement prometteurs : SWEET LIL PEPTO qui a remporté $ 236 000 en shows et qui a produit des chevaux qui ont gagné plus de $ 650 000 et PEPTO TAZ qui a remporté $ 132 000 et produit des chevaux totalisant environ $ 750 000 de gains. 


Parmi les filles les plus illustres de SWEET LIL LENA, on peut évidemment citer SWEET LIL CD. Cette jument par CD OLENA a remporté plus de $ 100 000 en shows et elle a donné naissance au phénomène HIGH BROW CD, $ 521 000 de gains. Tous ces chevaux devront perpétuer les formidables qualités de SWEET LIL LENA qui reste une des toutes meilleures juments de l'histoire du Cutting. Son propre frère, SMART LIL SCOOT, prouve également la qualité de ce croisement. L'étalon bai est aujourd'hui un étalon star avec $ 266 000 de gains en shows et des produits qui ont remporté à ce jour près de $ 2 millions. 

Celle de BETS CD n'aura pas eu le temps de naître

Autre disparition, sur le Ranch de Kobie et Paula Wood cette fois où le jeune étalon BETS CD a été victime d'un terrible accident. Ce fils de CD OLENA et de BET YER BLUE BOONS est mort à l'âge de 11 ans. Alors qu'il était au pré, il a s'est mis a galoper à toute allure et n'a pas réussi à s'arrêter avant la barrière. Il a heurté celle ci de plein de fouet la tête la première et s'y est fracassé le crâne. L'étalon de Gary et Susan Rosenbach, entraîné et showé par Koby Wood, est mort sur le coup.


Alors que ses plus vieux produits ont à peine 6 ans, BETS CD n'aura pas eu le temps de laisser une vraie empreinte dans le Cutting. Avec un joli pedigree et un show record qui affichait $ 129 000 de gains, il cherchait encore à convaincre de ses qualités de reproducteur. Six de ses poulains avaient enregistré des gains NCHA pour un total de $ 100 000 dont BETS PRETTY SUE ou BETS GOLDEN KARAT. Il n'aura malheureusement pas l'occasion de lancer sa carrière. C'est à son demi frère BET ON ME que reviendra pour le moment la responsabilité de porter les qualités de BET YER BLUE BOONS et de ses $ 355 000 de gains. 

14 mai 2009

L'heure du vote


Election sur fond de polémiques

Pour comprendre quelque chose au mode d'élection du futur vice président de la NCHA, qui ne prendra pas les rênes de l'association avant deux ans, il faut être sacrement fort. Entre le choix des candidats qui reste une sorte de mystère, l'éviction d'un des candidats et la nomination d'un remplaçant de dernière minute, on pouvait difficilement organiser une élection moins transparente. La NCHA fonctionne selon tout un ensemble de règles, certainement très bien écrites, mais qui restent pour la majorité totalement inconnues de l'ensemble des membres. On ne reviendra pas sur les conditions ou les raisons de la suspension de 90 jours infligée à Pete Branch suite à son altercation avec Russell McCord, directeur des juges. Mais force est de constater que cette élection n'est pas un grand moment de partage avec les membres.


On se retrouve finalement avec une opposition très classique entre deux entraîneurs professionnels. Ces derniers trustent le poste de président ces dernières années ce qui est aussi une source très riche de polémiques. Lors de la prochaine convention de la NCHA, c'est Chubby Turner qui deviendra président. Le premier candidat pour prendre sa suite dans deux ans est Keith Deaville. Issu du sérail comme Chubby Turner, il a le profil classique des candidats à la présidence de la NCHA. Il est opposé à Brady Bowen qui a gentiment accepté de remplacer Pete Branch, au pied levé. Pourquoi, comment, on ne le saura jamais vraiment très bien et même Brady Bowen semble parfois un peu se demander ce qu'il fait là. Pour beaucoup de cutters, le choix sera vite fait je pense. A titre personnel, j'aimerais avoir à me poser à peine plus de questions. Pour la bonne santé de la NCHA et du Cutting, il est peut être grand temps de réviser ou du moins d'expliquer un scrutin auquel personne ne comprend rien mais qui est capital pour l'avenir de notre sport. 

Keith Deaville vs Brady Bowen

Agé de 52 ans et entraîneur professionnel depuis près de 30 ans, Keith Deaville appuie sa candidature sur un connaissance solide et complète du Cutting et du fonctionnement de l'association qui le contrôle : la NCHA. Alors qu'il a gagné son premier chèque en Cutting en 1965 avant de se tourner vers la carrière d'entraîneur professionnel dès sa sortie de l'Université, il totalise aujourd'hui plus de $ 1 million de gains. C'est un entraîneur réputé qui s'est surtout distingué sur les Week-End Shows où il a conquis 3 titres de champion du monde NCHA et plusieurs trophées aux NCHA Western Nationals. Juge AAAA, NCHA Directeur pendant 9 ans et membre du Comité Exécutif de la NCHA, Keith Deaville dispose d'une totale connaissance du fonctionnement de la NCHA. Il focalise son programme sur 3 points principaux : développer une meilleure représentation de tous les membres de la NCHA, guider l'association à travers la récession économique actuelle et renforcer le dialogue entre l'Exécutif de la NCHA, les Directeurs ainsi que les membres. 


Brady Bowen est quant à lui âgé de 48 ans. Impliqué dans le Cutting depuis une trentaine d'années également, c'est un entraîneur réputé pour sa loyauté et son sérieux. Entraîneur professionnel, Président de la West Central Texas CHA pendant 9 ans et NCHA Directeur depuis plus de 10 ans, il est également membre du Judges Rules Committee. C'est un juge extrêmement réputé, titulaire du grade AAAA. Durant ces 20 dernières années, il a jugé tous les plus gros de Cutting au monde. Avec l'ensemble de ses clients, il parcourt les circuits de Aged Events et de Week-End Shows. Selon lui, la NCHA n'a pas besoin de changements radicaux. Même si l'économie n'est pas au plus fort, l'association a déjà connu cette situation et trouvé les solutions pour continuer à développer le Cutting. Ouvert, à l'écoute des membres, Brady Bowen ne prétend pas arriver avec des solutions préconçues mais souhaite consulter et impliquer tout le monde pour définir les bonnes orientations dont a besoin la NCHA. 


Questions - Réponses

Les candidats se sont prêtés au jeu des questions réponses sur le site du Quarter Horse News. C'est l'occasion de prendre connaissance de leur opinion sur certains grands sujets qui agitent la NCHA. 

Motivation pour le poste de Vice-Président

La principale motivation de Brady Bowen est de redonner à l'association tout ce que le Cutting a pu lui apporter ces 30 dernières années. Keith Deaville voit lui dans sa candidature le souhait d'utiliser sa connaissance du Cutting et de la NCHA pour apporter les changements dont cette association a besoin depuis longtemps. 

Statut des Amateurs

Brady Bowen estime que la NCHA a besoin d'une classe qui permette à tous les cutters de se mettre le pied à l'étrier dans des conditions équitables. Par exemple, il estime anormal que les novices qui ont entraîné des chevaux dans d'autres disciplines que le travail du bétail soient obligés de monter en Open. Pour son adversaire Keith Deaville, les membres se sont déjà exprimés pour confirmer qu'ils souhaitaient le maintien de la classe Amateur. Il propose donc de  ne pas lancer de changements majeurs mais de repenser certains détails dans la structure des différentes classes en collaboration avec les membres de la NCHA. 

World Series of Cutting

Selon Brady Bowen c'est un super concept dont la NCHA avait besoin depuis longtemps. Cela permet de garder en compétition de chevaux qui ont terminé une belle carrière en Aged Events. Keith Deaville pense également que c'est un bon concept qui a bien fonctionné à Houston mais il estime qu'il faut veiller à en sécuriser le sponsoring pour le moment assuré exclusivement par le Four Sixes. C'est selon lui une innovation prometteuse dont il faudra faire le bilan après plusieurs shows et veiller à pérenniser dans le long terme. 


Utilisation des médicaments et des produits dopants

En ce qui concerne le débat sur la nécessité d'instaurer un règlement plus strict sur l'usage et l'administration de médicaments ou de produits dopants sur les principaux shows NCHA, Brady Bowen estime que ce n'est absolument pas nécessaire. Selon lui, la majorité des cutters sont des horsemen compétents qui savent ce qu'ils ont à faire et qui doivent pouvoir faire ce qu'ils veulent. Selon Keith Deaville c'est au contraire un problème auquel il faut faire face. La comité exécutif a déjà commencé à se saisir du dossier et il devrait faire ses recommandations en vue de la convention NCHA de 2010. 

Le contexte économique

Selon Brady Bowen il est capital de recruter de nouveaux sponsors et de continuer à faire augmenter les primes. Le développement du Cutting passe également par une présence médiatique croissante pour faire connaître ce sport. Cela passe aussi par le maintien des clinics pour les débutants. Selon Keith Deaville, la solution passe par les Week-End Shows car c'est là que la majorité des cutters débutent. Il faut également veiller à préserver les Aged Events qui sont l'élite du Cutting et qui attire les sponsors et les médias. Il est donc important de sécuriser les budgets de tous ces shows dans un contexte difficile où le prix du bétail augmente et où les sponsors sont plus rares. 

La représentation des membres

Selon Brady Bowen, il faut impliquer tous les membres et être plus transparent. L'opinion de Keith Deaville est qu'il y a une incompréhension grandissante du fonctionnement de la NCHA et de ses règles. Il faut donc aller vers les membres et leur expliquer. Selon lui, la communication de la NCHA doit être repensée car le système est bon mais méconnu et incompris. 

L'avenir du Cutting dans les 5 prochaines années

Selon Brady Bowen, le Cutting a déjà affronté une crise très sévère dans les années 1980 et il a su en ressortir plus fort. Tant qu'il y a de bons chevaux, l'avenir du Cutting reste prometteur. En s'appuyant sur les Week-End Shows, l'association va continuer à se développer et à recruter de nouveaux adeptes. Pour Keith Deaville, l'association va continuer son développement malgré le contexte économique car le potentiel est énorme. Il n'y a pas de sport plus passionnant. Le gros challenge sera de lutter contre le coût du bétail qui ne cesse d'augmenter et qui complique l'organisation des concours.