Règle 19 : accorder un nouveau passage
Un concurrent sera autorisé à travailler à nouveau si dans l'opinion du juge il n'a pas bénéficié des 2 minutes 30 réglementaires, ou si n'importe quelle gène indépendante du cutter ou de ses aides a perturbé son travail et que le juge a du arrêter le chronomètre. De telles facteurs peuvent inclure par exemple une barrière qui s'ouvre, une barrière qui s'écroule ou des objets qui pénètrent ou tombent dans la partie de l'arène où le travail se déroule. Cela n'implique cependant pas le bétail effrayé du fait de son caractère sauvage ou des activités normales dans l'arène de show. Tout nouveau passage accordé au cutter doit avoir lieu sur le même groupe de vaches et doit se dérouler avant n'importe quel changement de vaches. Selon le libre choix du concurrent, celui-ci peut dérouler son nouveau passage immédiatement ou à la fin du groupe dans lequel il a été initialement tiré au sort. Aucun nouveau passage ne sera accordé si le concurrent avait subi une pénalité de 3 ou 5 points avant l'incident. Après que le cutter a accompli ses 2 minutes 30, s'il estime qu'une situation a constitué une gène excessive et qu'il mérite un nouveau passage, il doit en faire la demande immédiatement auprès du représentant des concurrents ou auprès des juges qui devront reporter l'incident au show management avant que le cheval suivant n'exécute son passage. En accord avec le show management, la majorité des juges décide si le concurrent mérite ou non un deuxième passage à la condition que le 1er run soit vierge de pénalités majeures à 3 ou 5 points. Si le chronomètre ne démarre pas, un nouveau passage sera automatiquement attribué au concurrent.

Exemple 1
Un cutter travaille sa 3ème vache quand la porte s'ouvre ou que les vaches forcent cette porte.
A/- Au moment de l'incident, le run était vierge d'infraction à 3 ou 5 points.
B/- Au moment de l'incident, la juge avait sanctionné le cutter d'au moins une pénalité à 3 ou 5 points.
Jugement : Dans le cas A, le juge doit arréter le run et accorder un nouveau passage. Le cutter a le choix de passer immédiatement ou en fin de bunch. Dans le cas B, le juge n'arrête pas le run et n'accorde pas de nouveau passage.
Note : Seul le juge a le droit de mettre un terme au run du cutter.
Note : Le show management doit faire tous les efforts possibles pour s'assurer que les portes sont bien et solidement fermées et que l'arène est assez solide pour contenir le bétail.
Exemple 2
Le cutter est dernier à passer dans un groupe de vaches et la porte du bétail s'ouvre.
A/- Au moment de l'incident, le run était vierge de pénalité à 3 ou 5 points.
B/- Au moment de l'incident, le juge avait sanctionné une pénalité à 3 ou à 5 points.
Jugement : Dans le cas A, le juge doit stopper le run et accorder un nouveau passage. Le cutter doit retravailler dans le même groupe de vaches. Dans le cas B, le juge ne doit pas stopper le run.

Exemple 3
Avant que le buzzer sonne, la porte s'ouvre et tout le bétail s'échappe de l'arène. Le cutter ne peut achever son run car il ne reste plus de vaches à travailler.
Jugement : Dans ce cas, le run s'arrête tout seul. Les juges doivent se concerter et si la majorité d'entre eux a infligé une pénalité majeure, le score sera de zéro. S'il n'a a pas de majorité ou s'il n'y a aucune pénalité à 3 ou 5 points, le cutter doit bénéficier d'un second passage.
Note : Si les juges sont équipés d'intercoms, le show secretary doit demander à chaque juge s'il a infligé une pénalité majeure. Selon leurs réponses, il annoncera si le concurrent a scoré zéro ou s'il bénéficiera d'un re-run.
Exemple 4
Alors que le cutter travaille, un parachutiste se pose près de l'arène ce qui pousse le cheval du cutter à quitter.
A/- Au moment de l'incident, le run était vierge de pénalité à 3 ou 5 points.
B/- Au moment de l'incident, le juge avait sanctionné une pénalité à 3 ou à 5 points.
Jugement : Dans le cas A, le juge doit stopper le run et accorder un nouveau passage. Le cutter doit retravailler dans le même groupe de vaches. Dans le cas B, le juge ne doit pas stopper le run.

Exemple 5
Alors que le cutter travaille, il semble évident au juge qu'il a travaillé plus longtemps que les 2 min 30 réglementaires.
A/- Au moment de l'incident, le run était vierge de pénalité à 3 ou 5 points quand il a réalisé que le cutter avait travaillé plus de 2 min 30.
B/- Au moment de l'incident, le juge avait sanctionné une pénalité à 3 ou à 5 points quand il a réalisé que le cutter avait travaillé plus de 2 min 30..
Jugement : Dans les cas A et B, le juge doit stopper le run et accorder un nouveau passage.
Note : Il serait difficile d'estimer dans des circonstances normales si les pénalités ont eu lieu avant ou auprès les 2 min 30 normales, dans ce cas, et dans ce cas seulement, le cutter doit automatiquement bénéficier d'un re-run.
Exemple 6
Le buzzer sonne et met fin au run. Selon le juge, le cutter a travaillé moins de 2 min 30.
A/- Au moment où le buzzer a sonné, le run était vierge de pénalité à 3 ou 5 points.
B/- Avant que le buzzer ne sonne, le juge avait sanctionné une pénalité à 3 ou à 5 points.
Jugement : Dans le cas A, le juge doit accorder un re-run. Dans les cas B, les juges doivent se réunir. Si une majorité d'entre eux avait infligé une pénalité majeure, il n'y aura pas de re-run et un score de zéro sera attribué au cutter.

Exemple 7
Durant un run, une chaise tombe dans l'arène. Le bruit effraie le bétail qui tente de s'enfuir.
A/- Le run était vierge de pénalité à 3 ou 5 points, au moment de l'incident.
B/- Le juge avait sanctionné une pénalité à 3 ou à 5 points, avant que l'incident n'ait lieu.
Jugement : Dans le cas A, le juge doit stopper le run et accorder un nouveau passage. Dans le cas B, le juge ne doit pas stopper le run.
Note : Un juge ne doit jamais mettre fin à un run où il a déjà infligé une pénalité à 3 ou à 5 points à moins que :
A/- Il existe un danger pour la vie humaine
B/- Le juge applique la règle 5c.
Exemple 8
Dans une épreuve utilisant 2 juges ou plus, un juge met fin au run dans le but d'accorder un re-run. Le deuxième juge ne partage pas cette opinion et ne pense pas que le run aurait du être stoppé.
Jugement : Si deux juges sont utilisés, un re-run est attribué. Si plus de deux juges sont utilisés, ils doivent se concerter et si la majorité avait infligé une pénalité majeure aucun re-run ne sera attribué.

Exemple 9
Alors que le cutter travaille, un juge tombe de sa chaise ou celle-ci s'effondre.
A/- Le run était vierge de pénalité à 3 ou 5 points, au moment de l'incident.
B/- Le juge avait sanctionné une pénalité à 3 ou à 5 points, avant que l'incident n'ait lieu.
Jugement : Dans le cas A, le juge doit stopper le run et accorder un nouveau passage. Dans le cas B, le juge ne doit pas stopper le run.
Note : Dans le cas B, le juge qui est tombé doit continuer à noter le run depuis le sol.
Exemple 10
Alors que le cutter travaille, un petit chien court derrière la barrière en distrayant l'attention de la vache qui ignore le cheval du cutter. Le cutter demande immédiatement un re-run après son travail.
A/- Le run du cutter était vierge de pénalité.
B/- Le run du cutter comptait au moins une pénalité à 3 ou à 5 points.
Jugement : Dans le cas A, le concurrent doit bénéficier d'un re-run si la majorité des juges estime que la gène le justifie. Dans le cas B, aucun re-run ne sera attribué puisque le run comportait une pénalité majeure.
Note importante à l'attention des secrétaires et des responsables du chronomètre : Seul le juge a le droit de mettre fin à un run avant la fin des 2 min 30 du buzzer. Le secrétaire ou le responsable du chrono doit l'avertir immédiatement si le chrono ne démarre pas ou s'il tombe en panne.
Showmanship
En cas d'incident, demandez vous immédiatement si votre run a comporté une pénalité majeure ou non. Si c'est le cas, le juge n'arrêtera votre run qu'en cas de danger pour les animaux ou les personnes. N'attendez pas jusque là. Avec une pénalité à 3 ou à 5 points, votre run est perdu donc autant sortir et éviter toute situation dangereuse. Si le juge ne relève pas l'incident et si vous estimez que cela vous a vraiment gêner, vous devez demander un re-run immédiatement. Demandez rapidement conseil à vos aides, voir à des spectateurs, ils peuvent avoir plus de recul et une meilleure vue sur la situation. Si vous estimez que vous méritez un re-run, demandez le au juge immédiatement. Il décidera si la gène est avérée ou non et vous accordera un re-run s'il estime que c'est bien le cas et qu'aucune pénalité majeure n'avait eu lieu.

Si on vous accorde un re-run, la seule question à vous poser est de savoir quand passer sachant que vous devrez obligatoirement travailler sur le même lot de vaches. Deux options s'offrent à vous : repasser immédiatement ou attendre la fin du bunch. Passer immédiatement vous permet de disposer de plus de vaches fraîches mais cela oblige votre cheval à enchaîner tout de suite un nouveau run. Passer à la fin est moins bon pour choisir les vaches mais cela laisse votre cheval souffler. A vous de voir quelle est la situation : quel était votre tirage au sort initial, combien de vaches composent le lot, quand avez vous été arrêtés ? En prenant tous ces éléments en considération, vous déterminerez votre choix et vous pourrez le communiquer au juge.