METALLIC CAT : 5 shows et $ 500 000 de gains
En franchissant les $ 500 000 de gains, après moins de 6 mois de carrière, METALLIC CAT a vraiment fait entrer le Cutting dans une nouvelle dimension. Il y a fort à parier qu'il se passera un bon moment avant qu'un autre cheval ne réalise un tel début de saison. La barre des $ 500 000 c'est vraiment la porte d'entrée dans un club très fermé dans lequel on ne côtoie que des chevaux absolument légendaires. Jamais aucun cheval n'avait intégré cette élite en si peu de temps. Alvin Fults lui même reconnaît qu'il n'envisageait pas une telle carrière au début. Mais l'appétit vient en mangeant et à mesure que le cheval a accumulé les titres, c'est devenu le grand objectif du propriétaire de METALLIC CAT et de son entraîneur Beau Galyean. Cela passait par une belle performance au Breeders Invitational. Mais quand Wesley a scoré 224, Beau s'est dit qu'il devait prendre tous les risques pour décrocher la 1ère place. Ca demande un sacré cran car scorer au delà de 225 est un exercice périlleux. On ne peut plus assurer. Il faut s'exposer et la limite entre un run victorieux et un run truffé de fautes est alors très mince. Mais pour METALLIC CAT, comme pour tous les chevaux d'exception, il n'y a rien de tel qu'un défi impossible pour se dépasser et donner le meilleur de soi. Le jeune étalon, surnommé "Denver", a répondu à toutes les attentes et même au delà. Son 228 reste un des runs les plus impressionnants qu'on a pu voir ces dernières années.
La première vache lance le run sur des bases stratosphériques avec un énorme degré de difficulté. Là où METALLIC CAT reste vraiment impressionnant, c'est qu'il est capable de multiplier les stops sans perdre le contrôle ni céder de terrain. La plupart des chevaux se mettent à la faute après 4 ou 5 stops. Lui peut en claquer 10 en restant parfaitement propre et sans jamais relâcher son emprise sur le veau. Il répond au défi imposé par le veau sans pour autant le rendre fou. C'est un exercice de haute volée qui demande un cow-sens absolument hors du commun. Sa vraie performance c'est aussi de rester toujours parfaitement au contact du veau à la sortie du roll back sans pour autant se précipiter. Ca demande un stop puissant, bien tenu et de côté là le run de METALLIC CAT est parfait. Pour tenir une telle vache, il faut une technique irréprochable et des qualités mentales terribles. La seconde vache est également un véritable piège. Très proche du cheval, elle impose une pression phénoménale. Dans cette situation, la moindre erreur de placement se payera cash. Garder le contrôle d'une telle vache comme le fait METALLIC CAT force le respect. Bien sûr Beau Galyean réalise de son côté un sacré run. Toujours en place, sûr de lui dans ses tris, il exploite au mieux son showmanship et sa forme du moment. On sent bien qu'il sait qu'il a le cheval pour gagner et qu'il est décidé à ne pas laisser passer sa chance. Ce serait vraiment un crève coeur de plus les revoir après le NCHA Summer Spectacular en juillet. Espérons qu'ils se fixent un nouvel objectif : pourquoi pas les $ 750 000 de SMART LITTLE LENA ou au moins la barre des $ 600 000 ? Après tout, un victoire au NCHA Open Derby ce serait déjà $ 75 000 de gains...
Le dernier dinosaure!!
RépondreSupprimerJ'étais sûr que tu ne passerais pas à côté de ce clin d'oeil hautement culturel. Heureusement que je suis pas là car tu dois chanter la refrein à tue-tête : Denver, le dernier dinosaure, c'est mon ami et bien plus encore".
RépondreSupprimer