11 déc. 2009

Premiers titres, premières finales


Ashley Snider : NCHA Limited Non Pro Futurity Champion

On peut être la fille de Greg Smith, la femme de Jaime Snider, soit deux entraineurs habitués des Aged Events, et ne connaître du Will Rogers Coliseum pratiquement que la loping area. Ashley Snider montait pour la première fois cette année au NCHA Futurity car avec son époux Jaime ils ne sont pas parvenus à trouver un acheteur pour BOBS A PLAYER, un hongre par BOBS FRECKLES et TAQUITAS PALYGIRL acheté l'année passée auprès du Slate River Ranch. Ahsley a donc fait ses grands débuts avec lui en Non Pro et en Limited Non Pro cette année. Eliminée du Non Pro, il ne lui restait que cette finale du Limited Non Pro pour faire de sa 1ère un grand souvenir. Mission accomplie avec un 218 victorieux et une jolie classe montée tout en finesse. Ashley remporte $ 14 000 dans une finale où Jack Waggoner termine 2ème sur PURDY PLAY. Par PLAY BALL, un étalon par TAP OLENA acheté à Phil Rapp en 2004, et PURDY ARISTOCRAT, une de ses meilleures juments, le cheval du propriétaire de HIGH BROW CAT lui offre une place d'honneur avec un joli score de 216 points. Mais on retiendra surtout de cette finale, outre la jolie 6ème place de Armando Costa Neto pour l'Amerique du Sud, la 10ème place de Claudio Vecchioni sur VIVA LAREDO. Après s'être brillamment qualifiée pour la finale avec un score de 211 sur la fille de LAREDO BLUE élevée et entraînée par Scott Ferguson, le jeune cavalier italien score 207 en finale et remporte $ 10 000 pour une 1ère participation à Fort Worth qu'il n'oubliera pas de sitôt. Bravo à lui.


Autre grande nouvelle pour les cutters européens, la brillante qualification de Constance Jaeggi pour la finale de l'Amateur. En selle de MAMAWS LITTLE PEPTO, une fille de HES A PEPTOSPOONFUL, Constance a gagné sa place en finale avec un solide 211. Sa jument à déjà prouvé qu'elle pouvait scorer facilement dans les 213. Elle peut donc elle aussi viser ce soir un top 10 ou même un top 5. Placée dans le second bunch, un peu loin certes, elle devra trouver les bonnes vaches pour pourquoi pas aller chercher un podium dans les 216. Tous les cutters européens seront en tous cas à fond avec elle. Déjà Reserve Champion au Summer Spectacular dans le Amateur Classic Challenge, Constance découvre le Futurity cette année. C'est quand même quelque chose de voir un cutter qui a commencé les shows en Europe il y a quelques années avec Isaline et André Charmot, accéder à une finale pour son 1er Futurity. Encourageons là tous pour cette finale et espérons qu'elle représente l'Europe avec brio ce soir. Après la demi finale du Non Pro remporté par Megan Miller avec nu 220 sur STARLIGHT SCOOTIE, pas de grosse surprise en ce qui concerne les 26 finalistes qui ont franchi le bubble placé à 212,5. Tous les meilleurs Non Pros seront là ce soir : Dan Hansen, Chad Bushaw, Dustin Adams, Mary Ann Rapp, Justin White, Megan Miller, Stacy Shepard, Kyle Manion, Brad Rogersn Hope Mitchell, Colton Rothwell ou Kelle Earnheart. Ajoutez à cela quelques illustres nouveaux venus ou riches propriétaires et vous obtenez une finale très dense : Stacy McDavid, Jessica Pounds, Shane Plummer, Andrew Speas, Kathy Knost, Mike Christensen ou Armando Costa Neto entre autres. Ca promet là aussi.

JOJO BOON déchaine les passions

La NCHA raffole de ce genre d'histoires. Un jeune australien venu aux USA vivre le rêve américain auprès de son mentor Graham Amos et qui 8 ans après triomphe dans le temple du Cutting sur le cheval d'un de ses "parrains". L'histoire est belle et le cheval l'est tout autant. Lors des ventes de 2 ans, la demi soeur de JOJO BOON, une pouliche nommée BAMBI BADGER, par REYS DUAL BADGER et BAMBI FRECKLES, a déclenché une enchère à $ 145 000. Comme pour sa grande JOJO BOON, John et Hope Mitchell ont décliné l'offre. On ne sait pas combien JOJO BOON a été vendue à Steve et Michelle Anderson avant sa finale victorieuse mais il y a fort à parier que John et Hope ont réalisé une belle opération. C'est bien mérité car leur succès cette année avec Geoffrey Sheehan est aussi celui du courage et de la confiance de son cheval et dans son potentiel à le faire triompher. Ils ont eu le cran et l'audace de ne pas vendre leur pouliche dans un 1er temps et l'avenir leur a donné amplement raison. C'est un régal de voir travailler JOJO BOON dont le style a séduit dès le 1er go de l'Open. La fille de PEPTO se pose magnifiquement à chaque stop et travaille avec autant de souplesse que de puissance. Oui, définitivement, Geoffrey Sheehan et JOJO BOON sont de biens beaux vainqueurs. Les classes Limited ont offert cette année un très beau spectacle et de belles promesses pour l'avenir.


Du côté des ventes, on note que les top prices des 2 ans ont sévérement chuté même si les meilleurs d'entre eux sont parti à des prix satisfaisants. SPOOKYSTIMETOSHINE décroche le top price. Ce fils de ONE TIME PEPTO et de SAN STARLIGHT, entraîné par Gary Gonsalves, a été vendu $ 125 000 à Darol Rodrock. ONE ROWDY KITTY, une autre fille de ONE TIME PEPTO par OAKS ROWDY CAT, a été vendue $ 100 000. La pouliche entraînée par Curtiss Bass décroche comme souvent un des 5 meilleurs prix . Parmi les autres grosses ventes, citons CATARZAN à $ 100 000 offerts par Cotton & Davis, CATS ROYAL PEPTO à $ 80 000, REYCE FOR TIME à $ 80 000, ABBEY ROAN à $ 65 000 ou ONE STYLISHCAT à $ 60 000. L'étalon de 19 ans CATTIN, par SMART LITTLE LENA et LYNX MELODY, a trouvé preneur à $ 15 000 seulement. ICED OUT, la jeune jument du Waco Bend Ranch part pour $ 113 000 quand TOOTSIE REY rapporte à Phil et Mary Ann Rapp $ 175 000 de la part de Michelle Cannon, propriétaire de chevaux de reining. Avec les yearlings, on devrait à nouveau constater que ONE TIME PEPTO est la star de ces ventes Western Bloodstock 2009.