3 déc. 2009

Mechanical Cutting Horse


A ne pas rater

Pour tous ceux qui se rendront au NCHA Futurity cette année, voilà une "attraction" à ne pas rater. Le Mechanical Cutting Horse est à découvrir dans le Amon Carter Exhibit Hall. Basé sur les principes des vaches mécaniques sur rail, l'invention de Lannie Ashley permet à tout le monde de découvrir de façon ludique certaines sensations que peut procurer le Cutting. Cavalière de Cutting depuis des années, Lannie Ashley prétend que son invention retranscrit presque à l'identique les sensations que l'on a sur un vrai cheval de Cutting. 


On peine à le croire quand on s'imagine sur une machine fixée à un rail. Ca doit être moins souple en vérité qu'un cheval et certainement plus se rapprocher d'un taureau mécanique. Mais c'est certainement à essayer. Certains cavaliers prétendent déjà vouloir en posséder un pour s'entraîner. Certainement une légère exagération marketing mais le projet a le mérite d'être amusant. Certains vont même jusqu'à lui attribuer des vertus pédagogiques pour apprendre à rester en position. Cette attraction est à découvrir dans le coin sud du Western Mercantile près du Cutters' Café. 

NCHA Non Pro Futurity : suite du 1er go


Encore quelques places à prendre

La compétition bat son plein dans le 1er go du NCHA Non Pro Futurity. Dan Hansen occupe toujours la tête avec PLAY CORN dont la demi soeur par DUAL PEP nommée KD SWEET CORN a scoré 212 points hier. A ce stade, il est très révélateur de comparer les 25 chevaux figurant en tête de l'Open après deux manches qualificatives et le classement provisoire du Non Pro alors que le 1er go se termine. Dans le NCHA Open Futurity, les 25 chevaux qui occupent les premières places proviennent presque exclusivement de 3 lignées. En effet, 16 d'entre eux proviennent du triptyque HIGH BROW CAT, DUAL REY et PEPTOBOONSMAL. A eux trois, ces étalons qui dominent l'industrie du Cutting depuis plusieurs années représentent deux tiers du top 25. On trouve ensuite uene fille de PLAYGUN qui occupe la tête, 2 produits de SMOOTH AS A CAT et ensuite seulement 5 chevaux desecdant d'autres courants de sang comme MECOM BLUE, POWER PROOF, DUALIN JEWELS, PEEKA PEP et MR BOONSMAL TO YOU. En Non Pro, les choses sont assez différentes. 


Certes, c'est bien une fille de PLAYGUN qui occupe la tête du classement provisoire mais derrière elle on trouve de très nombreuses origines différentes parmi les 25 1ers : DUALIN BOON, CD LIGHTS, CHULA DUAL, REYS DUAL BADGER, CATS RED FEATHER, SMART LITTLE LENA, SMART LIL SCOOT, SMOOTH AS A CAT, TR DUAL REY, BOONSMALL CEE LENA, SHORT OF SANTANA, DUAL REY, CAT ICHI, HIGH BROW CAT, SWEET LITTLE PEPTO ou LIZZYS GOT PLAYER. C'est bien que le Non Pro offre un espace d'expression à tous ces étalons, jeunes ou confirmés, qui subissent en Open la dictature sans pitié du trio HIGH BROW CAT, DUAL REY et PEPTO. Pour autant, il n'y a pas forcément de grandes surprises quand on regarde les cavaliers de ces chevaux. On retrouve pour le moment devant tous les plus grands Non Pros : Dan Hansen, Dean Holden, Kelle Earnheart, Justin White, Austin Blake, Mary Ann Rapp, Janet Westfall, Dustin Adams, Caleb Anderson, Chad Bushaw, Jimmy Kemp, Megan Miller, Jo Ellard, Cody De Cordova, Tim Drummond ou Paula Wood. Un centaine de chevaux a déjà scoré plus de 210 et chaque favori pour le titre compte dans cette liste un voir deux chevaux. L'italienne Valeria Sinico échoue à rejoindre Constance Jaeggi chez les cavaliers européens dans le top 100 provisoire en scorant 208 sur DUAL TESSA par DUAL PEP et BOONTESSA. Iliaria Traverso score de son côté 188 points sur REYDARI par DUAL REY et SR DOCS SERENADE. Le 1er go se termine aujourd'hui, espérons que d'autres européens parviendront à se glisser au delà du bubble score qui pourrait être espérons le assez bas.  

NCHA World Champions : les runs des vainqueurs

L'objectif avoué des NCHA World Finals cette année était de faire du spectacle. La NCHA a tout mis en oeuvre pour inviter les 15 meilleurs chevaux en Open et en Non Pro et les faire s'affronter dans 4 rounds très spectaculaires. Au vu des scores, cela a été une vraie réussite et voir DUAL REY ME titré en Open et Elizabeth Queen sacrée en Non Pro grâce à SISTER CD a du récompenser Chubby Turner de ses efforts. Ces deux chevaux totalisent plus de $ 1,5 millions de gains à eux deux ! Ce sont mêmes les deux chevaux en activité qui totalisent le plus de gains en concours aujourd'hui. C'est ce type de chevaux qu'on espère devant dans un championnat du monde car ils sont une sacré publicité pour le Cutting. Chubby l'a bien compris et c'est pourquoi il a tenu à créer les World Series of Cutting pour garder ces chevaux en compétition et attirer l'attention sur eux. Bravo à la NCHA pour cela car de ce point de vue les NCHA World Finals organisée dans le cadre du NCHA Futurity ont été une vraie réussite et resteront certainement comme un des grands temps forts de ce show. 


On sera fan ou non des commentaires sur les runs en Live. C'est certainement une bonne chose pour le public néophyte qui n'y connaît peut être pas grand chose. Ca dénature quand même un peu le sport et va aussi à l'encontre de certains principes notamment en ce qui concerne les juges. Annoncer par exemple que DUAL REY ME est Champion du monde NCHA Open 2009 avant la fin de son run, n'est pas tout à fait l'idée que l'on peut se faire du Cutting. Tout peut encore lui arriver, même en 5 secondes. Disons que les commentaires Live ou la musique garantissent le spectacle mais que la formule mérite peut être quelques ajustements pour mieux cadrer avec l'esprit du Cutting. Je trouve bien plus prenant une finale où le public hurle à chaque stop que d'entendre un excité au micro crier "Come on baby" toutes les deux secondes. On quitte un des points forts du Cutting, son côté "arène" de connaisseurs, pour tomber dans un grand spectacle inspiration super bowl dont on ne peut ne pas être fan à 100 %. Ca passe encore avec SISTER CD même si tout est "amazing", "outstanding" ou "fantastic". Mais avec DUAL REY ME ça vire franchement presque au grotesque à grands coups de "Yes", de "Be there" ou encore de "That's him" quand il vaudrait mieux peu être juste se taire et laisser la foule réagir.