19 juil. 2009

NCHA Summer Spectacular : Non Pro CL/Ch et Youth


SISTER CD : un bon petit cheval de Youth

Un hongre de 7 ans par CD OLENA peut faire un excellent cheval de Youth. Mais quand en plus il totalise quelques $ 720 000 de gains, ça aide forcément au moment d'entrer dans la carrière. Décidément, ce NCHA Summer Spectacular est une affaire de très gros chevaux. Même en Youth, les cavaliers sont tous perchés sur de véritables F1. Après il reste à être capable de les monter. A ce petit jeu, Kay Parker a su prouvé du haut de ses 15 ans qu'elle était à la hauteur. On comprend sa joie quand Skip et Elizabeth Queen lui ont proposé de monter SISTER CD lors de NCHA Summer Spectacular Senior Youth. Avec ce cheval, entraîné et showé par Paul Hansma puis par Skip Queen et enfin par son épouse Elizabeth, les chances d'accéder à la finale augmentaient sensiblement. Après un 1er go expédié comme une formalité avec un score de 225, Kay Parker n'a fait qu'une bouchée de la finale avec un score stratosphérique : 230 ! Ca calme forcément les petits copains. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est allée la chercher cette classe. SISTER CD a beau être un cheval qui est en passe d'entrer dans l'histoire du Cutting, c'est le 4ème meilleur performeur de l'histoire de la NCHA au niveau des gains, à seulement 7 ans, il bouge l'animal. Bien près de sa monture, Kay Parker a du se faire peur sur la première vache. Mais même quand celle-ci cherche à forcer le passage, SISTER CD montre ce qui fait de lui ce qu'il est. Un bon petit coup d'épaule et la vache insolente finit à ses pieds. C'est un peu "pousse toi de là que je m'y mettes" mais SISTER CD n' a pas concédé un pouce de terrain.



Harris Shepard, le jeune frère d'Austin Shepard, ne montait pas non plus un cheval sorti du champ. PEPONITAS TIMES TWO, un hongre qui est né suite au croisement accidentel de 2 poulains de 2 ans par PEPONITAS ACRE, a remporté près de $ 200 000 en shows. Avec 223,5, Harris Shepard prends la seconde place à bonne distance de Kay Parker. Dans le Junior Youth, c'est Hunter Hightower qui remporte le trophée. Ce cutter âgé de 13 ans et qui compte déjà 6 années de shows, est le fils de Faron Hightower et le petit fils de Olan Hightower. Autant dire qu'il est quasiment né sur un cheval de Cutting. Avec 219 sur TRS TRAVELIN BADGER, un fils de TRAVALENA âgé de 15 ans, il devance Alex Morris, le fils de Craig Morris, qui montait l'étalon paint JR COLORD RAMBO. Moralité pour espérer bien figurer en Youth dans ce genre de classes, il vaut mieux réunir deux conditions : monter un super cheval et être né dans le Cutting. Il n'y a pas de miracle.



Karen Michelle Anderson en tête du Non Pro Cl/Ch

Après deux manches éliminatoires dans le NCHA Summer Spectacular Non Pro Classic Challenge, c'est Michelle Anderson qui arrive en tête avec 219 puis 216 sur CATS QUIXOTE JACK. Plusieurs fois titrés en Non Pro, cet étalon de 6 ans par HIGH BROW CAT est aussi qualifié pour la finale de L'Open avec son entraîneur Kory Pounds. "Spot" aura donc fort à faire avec deux finales pour conclure en beauté sa riche carrière de Aged Events. Michelle Anderson pourra aussi compter sur CLIFFORD REY, DUAL REY par FLO LITTLE LENA, qui score 433 points sur les deux go rounds. ROSIE BOONSMAL, fille de PEPTO par STYLISH ROSIE, lui colle au train avec 218,5 et 216 sous la selle de Jessica Pounds.


Parmi les favoris qui ont validé un des 20 tickets pour la finale avec un score d'au moins 430 après deux go rounds, on peut citer James E Hooper sur PLAYIN AT THE MALL, l'ancien cheval de Jim Vangilder, Codie Green sur HERE TO REYMEMBER ou Chad Bushaw et Ray Baldwin avec deux chevaux chacun. On peut aussi penser à Julie Wrigley sur FAITH IN MY CAT, qui aux dernières nouvelles était à vendre pour $ 150 000. Dans le Wild Card Go, la lutte fera rage pour une des dernières places en finale. Vu la plateau ça promet : Kyle Manion, Megan Miller, Mike Rutherford Jr, Adan Banuelos, Greg Coalson, Mary Ann Rapp ou Dustin Adams. A noter enfin la belle performance de Constance Jaeggi, une jeune cavalière suisse habituée des shows français avec son père Daniel. Malheureuse dans le Senior Youth, elle réalise par la suite 2 go rounds très honorables dans le Non Pro Cl/Ch avec 210 puis 212 points sur EXPLICIT LYRICS par CD OLENA. Ca ne passe pas pour la finale mais vu le niveau en Non Pro, c'est déjà très bien d'arriver au second go. C'est même prometteur pour la suite avec un cheval qui a 5 ans.