Une 7ème édition record
Du 13 au 23 mai, les meilleurs cutters ont pris leurs quartiers à Tulsa en Oklahoma pour la 7ème édition du BI Derby & Classic Challenge. Ce concours est réservé aux produits de certains étalons inscrits au BI Stallion Roster. En 2009, 200 étalons y figurent dont l'immense majorité des étalons les plus influents comme HIGH BROW CAT, DUAL REY, PEPTO ou encore PLAYGUN. Pour pouvoir s'inscrire, le propriétaire de l'étalon doit s'engager à verser $ 125 par jument saillie. C'est cette manne qui permet au BI de proposer des primes records chaque année.

Cette année, la participation fait de ce show un des plus gros Aged Events de l'année. En tout, pas moins de 1000 entrées figurent au programme des 10 jours de compétition. La prime totale s'élève quant à elle à plus de $ 1,5 millions. Le Derby verra cette semaine s'affronter tous les meilleurs 4 ans dont METALLIC CAT, DON'T LOOK TWICE, NEVER REYLINQUISH, ASSCHER CAT ou encore HANGEM CAT. Seuls THIRD CUTTING ou STRAY KATZ manqueront à l'appel car leur père, BOONLIGHT DANCER, n'est pas inscrit au BI pour cette année.
BI Open Classic Challenge : REY DOWN SALLY pour un doublé
Dans le 5/6 year old Open Classic Challenge, une série s'est éteinte et une autre est née. Après trois victoires consécutives sur SUGAR DOX COM en 2006, QUITAN BLUE en 2007 et PET SQUIRREL en 2008, Roger Wagner ne s'est pas imposé une 4ème fois en 2009. C'est en fait un doublé historique auquel on a pu assisté. Après sa victoire dans le BI Open Derby en 2008, REY DOWN SALLY s'est imposée sur un score de 221 points dans la finale du Classic Challenge. Dire que la jeune jument n'aurait pas passé le second go si les juges n'avaient pas demandé un review. Sanctionnée pour un Hot Quit selon 2 des 5 juges, elle s'était vu attribuer un score de 208 points qui lui faisait rater la finale pour un point. Un score corrigé de 214 points lui a ensuite garanti une place en finale.

La fille de DUAL REY et de SOLANO SALLY a pu y démontrer tout son talent sous la selle de Gary Gonsalves. Elle offre au Iron Rose Ranch une superbe victoire et un chèque de $ 27 000. Cela porte le total de ses gains à plus de $ 300 000. Agée de 5 ans, cette jument pourrait encore briller lors du prochain NCHA Summer Spectacular Open Classic Challenge. La seconde place revient à Rock Hedlund qui score 219 points sur WILDCATS, un hongre par HIGH BROW CAT et STARLIGHTS LIZ. Il empoche un chèque de $ 21 000. Jason Clark complète le podium en arrachant les 3ème et 4ème places. Il score 218,5 sur HICK OF A MATE, un hongre de 5 ans par SMART MATE et HICKORYS BADGERINA qui approche les $ 140 000 de gains. Jason Clark s'est fait ces dernières années une spécialité de briller avec des produits de SMART MATE. Il score aussi 218 sur DUAL YA SCOOT. Le hongre de Philip Layne, par SMART LIL SCOOT et SMOKIN DUALLY, franchit ainsi la barre des $ 150 000 de gains. En tout, Jason Clark empoche près de $ 30 000 dans cette finale de 25 cavaliers. A noter enfin la belle performance de R.L Chartier, nouveau Resident Trainer chez Julie Ann Wrigley en remplacement de Clint Allen, qui score 215,5 pour son 1er show avec SPECIAL NU KITTY. Il termine aussi dans le top 10 avec CLEARCUT CAT.