30 janv. 2009

Augusta 5/6 year old Non Pro Classic : la finale


Elizabeth Queen : 4 titres à Augusta

BUBBLE GUM ne sera pas le premier cheval a remporté le Dery puis le Classic en Non Pro à Augusta. Mais Elizabeth Queen possédait une deuxième chance en finale avec JAZZY TOUCHE et ce petit cheval s'est avéré être le bon hier soir. Avec 223 points, Elizabeth Queen n'a laissé aucune chance à ses adversaires pour s'adjuger son 4ème trophées en Géorgie. JAZZY TOUCHE a sorti un run très solide avec un style agressif, près du sol.


 Ce cheval n'avait gagné que $ 40 000 depuis ses débuts mais d'après Elizabeth et son mari Skip Queen, un ancien Non Pro 3 fois vainqueur à Augusta et qui vient de passer pro, il revient très bien depuis quelques mois. Elizabeth Queen repart avec le trophée et $ 18 000 de gains. 



Mike Bowman Reserve Champion

SAN TULE UNO comptait pas moins de $ 430 000 de gains avant de rejoindre l'écurie de Mike Bowman. Ancien cheval de Stacy et Austin Shepard, il entame une nouvelle carrière avec son nouveau propriétaire qui espère ajouter quelques belles lignes à son palmarès. Pour leur première finale, ce couple n'a pas démérité. Avec 218 points, ils décrochent une super 2ème place et ajoutent $ 12 000 à leurs gains respectifs. Bien aidé par Austin Shepard dans un coin, Mike Bowman, vétérinaire de profession, a démontré de jolies qualités de showmanship sur un bétail toujours aussi difficile. 



BSR CAT sur le podium

George E Moore Jr a ouvert le bal hier soir et il a pris d''entrée une belle option avec un 216 au terme d'un run très intense. Il terminera finalement 3ème d'un finale très compliquée où peu de chevaux ont pu vraiment briller à l'exception de JAZZY TOUCHE. George Moore montait BSR CAT, un hongre par HIGH BROW CAT et CINDERELLA STARLIGHT qui a été entraîné par Matt Gaines mais qui a été aussi showé par James Milum ou Zeke Entz. Il totalisait jusque là $ 41 000 de gains. 



Augusta 4 year old Non Pro Derby : 1er go

Dans le Non Pro Derby, Kelle Earnheart est arrivée en tête à l'issue du 1er go avec 217,5 sur SMOOTH AN BOON, un SMOOTH AS A CAT qu'elle avait showé au NCHA Futurity. Juste derrière elle, avec 216,5, Arthur Noble arrive second sur ARC KITTY KITTY BANG BANG. En tout, 36 chevaux ont passé le cut fixé à 209 points. 

Augusta 5/6 year old Open Classic : la finale


GRANDPAWS PLAYGIRL mieux que HIGH BROW CD

Dans un bunch de vaches très difficile, des petites Black Angus assez difficiles à lire, HIGH BROW CD a manqué sa finale. C'est souvent comme cela en matière de sport lorsque l'on espère un exploit. On est souvent déçu mais d'un autre côté c'est ce qui fait la valeur de ces performances hors du commun. Quand tout le monde attend la victoire de CHIQUITA PISTOL au NCHA Derby par exemple et que la petite jument claque un 226,5 pour emporter le trophée, ce sont des instants dont on se souvient longtemps. HIGH BROW CD a fait de son mieux hier mais il n'a pas su sortir les bonnes vaches dans un bunch qui a fait des dégâts. Avec 214 points, le cheval d'Austin Shepard se classe en milieu de tableau et repart avec $ 8 000. Il ne remportera pas aussi un 8ème trophée mais il franchit quand même à tout juste 5 ans la barre des $ 500 000 de gains. 


Pour remporter le trophée à Augusta hier, il fallait en fait se présenter avec un palmarès beaucoup moins lourd à porter. Jusqu'à hier soir, GRANDPAWS PLAYGIRL, une jument de 5 ans par WISE PLAY, ne totalisait que $ 15 000 de gains. Elle avait faillie être éliminée lors du 1er go avec un 212 que Brett Davis, son entraîneur prenait pour lui : "J'ai eu beaucoup de chance d'aller au 2nd go. Elle est restée un peu plantée dans le sol et je l'ai éperonné trop fort et trop tôt. C'était pas terrible à voir". Avec un excellent 220 dans le 2ème go, Brett Davis avait conquis sa place en finale de haute lutte. Cutter expérimenté, il a commencé dans les années 80 avec Pat Earnheart et a fait sa première finale à Augusta en 1988, Brett Davis fait partie du NCHA Hall of Fame et totalise quand même $ 1,2 millions de gains. Deux fois 2ème à Augusta, il conquiert ici un titre majeur qui récompense des années dédiées au Cutting. Grand ami d'Austin Shepard, il pouvait enfin savourer une victoire bien méritée et bien construite : "J'ai fait comme si j'étais en week-end show. Je n'ai sélectionné aucune vache en réalité. J'ai juste réalisé de belles shape cuts en espérant trier le plus porprement possible ce qui voulait encore sortir". Alors qu'il passait en fin de Bunch, il a su réalisé une première vache parfaite avant de terminer sur sa seconde vache au centre. Avec 223 points, GRANDPAWS PLAYGIRL ajoute $ 29 000 à ses gains. 



Matt Gaines Reserve Champion

Avec 219 points, Matt Gaines arrache la seconde place sur la bondissante KEECHI PEP. Cette petite jument de 5 ans est la fille de PLAYGUN et de NYOKA PEP, une fille de DUAL PEP qui a produit des chevaux comme SLY COOPER. KEECHI PEP a montré, notamment à la fin de son run, des mouvements dignes de son ancêtre MISS SILVER PISTOL. Electrique, puissante, elle a su triomphé des vaches et repart à la maison avec $ 19 000 de gains qui s'ajoutent aux $ 50 000 qu'elle comptait déjà. 



Sur la troisième marche du podium, SPORTIN ARISTOCRAT et Phil Rapp réalisent une belle performance après leur finale à Abilene. La fille de SMART ARISTOCRAT avait connu peu de succès avec Lloyd Cox jusque là mais elle semble en pleine forme en ce début d'année 2009. Avec 217,5 points, elle se classe 3ème ici et permet à Phil Rapp de se classer en tête comme d'habitude au terme d'un run très sportif. Phil Rapp a du s'employer pour arracher ces points mais comme souvent ça passe.  



Bons résultats pour Carlos Banuelos, Jim Mitchell et Clint Allen

Avec 216 points, Carlos Banuelos réalise un très belle finale sur MISS BISCALENA, une fille de MISTER DUAL PEP et de BISCA LENA, la jument qui a produit BISCA JEWELENA qui a remporté $ 239 000. La jument est passée plusieurs fois près de la catastrophe mais un gros stop lui a permis de rattraper quelques erreurs de placement. 



Juste derrière lui, Clint Allen place une nouvelle fois FAITH IN MY CAT, un hongre par HIGH BROW CAT et FAITH IN YOUR MATE, dans une finale. Avec déjà $ 121 000 de gains, le hongre de Julie Wrigley estun habitué des grandes finales. Hier soir, il a su s'en sortir honorablement et ajoute $ 10 000 à son palmarès. Il faut dire qu'il dispose de moyens physiques assez hors du commun. Il peut descendre très bas lorsque la vache le pousse dans ses retranchements. 



Enfin, avec 215 points, Jim Mitchell se classe en haut de la feuille de résultats sur CATS QUICK PICK, un fils de SR INDTANT CHOICE et de SHEZA SMART CAT, une jument qui a gagné plus de $ 110 000 en compétition. Rapide et très près du sol, le cheval a montré un joli style sur des vaches pourtant très difficiles.