Une douzaine de cavaliers européens inscrits
Le véritable nom du NCHA Futurity est bien le NCHA World Championship Futurity. Il s'agit d'un championnat du monde même si l'épreuve n'a jamais été remporté que par des cavaliers Nord Américains. Pour cette édition 2009, l'espoir est quand même là dans la mesure où 12 cavaliers venus du vieux continent tenteront leur chance en Non Pro et en Amateur. Si on ajoute les talents venus d'Australie ou du Brésil, on a peut être jamais été proche de la victoire d'un cavalier non Nord Américain dans une des classes du NCHA Futurity. Aucune trace d'un européen inscrit dans l'Open pour l'instant, il faut bien reconnaître qu'accéder à la finale de l'Open quand on est pas Américain, Australien, Canadien ou Mexicain relève sûrement de la douce utopie. Le niveau y est tel que même pour des cavaliers professionnels installés aux USA accéder à la finale reste un rêve. L'année passée, l'entraîneur italien Andrea Santini avait accédé au second go-round ce qui est déjà en soit un petit exploit. Même pour les meilleurs entraîneurs européens comme Munarini ou Marchesini, passer l'écueil des 2 go-rounds et de la demi finale semble encore inaccessible. La première victoire d'un Européen en Open n'est donc certainement pas pour cette année mais qui sait l'histoire est déjà peut être en marche et un futur vainqueur use peut être déjà ses bottes sur les terrains de concours en Europe ou déjà aux USA ou plusieurs cavaliers comme Ronald Derrez ou Brent Gubbels travaillent comme assistants d'entraîneurs comme Rick Mowery ou Matt Budge.

Si on est plus réaliste, les chances européennes se situent plutôt en Non Pro et surtout en Amateur. A ce jour, rares sont les cavaliers européens qui peuvent se targuer d'avoir atteints une finale de Aged Events. Au Futurity, ce n'est jamais arrivé à ma connaissance, dans aucune catégorie. En NCHA Major Events, seuls quelques cavaliers comme Jurgen Döring ou Constance Jaeggi ont réussi à atteindre des finales. Constance a même décroché un titre de Reserve Champion au NCHA Summer Spectacular dans le Amateur Classic Challenge sur STARCAT MERADA. Jurgen Doering avait lui fini 3ème de la finale de l'Amateur Classic aux NCHA Super Stakes en 2003. Ces deux cavaliers tenteront cette année d'accéder à une nouvelle finale à Fort Worth. Avec $ 27 000 de gains, Jurgen est le second cavalier européen le plus primé derrière Alain Boissier. Il montera cette année dans le NCHA Amateur Futurity ICHI POISEN OAK, un hongre par CAT ICHI entraîné depuis janvier 2009 par Scott Ferguson. Constance Jaeggi, qui a remporté près de $ 15 000 cette année, montera elle deux chevaux en Non Pro et en Amateur : KOOL ARISTA CAT par CATS MERADA et MAMAWS LITTLE PEPTO, une fille de HES A PEPTOSPOONFUL et de JOSIE OHICKORY achetée $ 42 000 dans les ventes de 2 ans l'année dernière. Chubby Turner est inscrit en Open avec ces 2 chevaux. Daniel Jaeggi, le père de Constance que l'on voit aussi souvent sur les shows en France et en Europe, montera lui aussi un cheval en Non Pro et en Amateur : FRECKLED LIL INDIAN, une jument par HICKORYS INDIAN PEP et BR LYNX AND FRECKLES.

Chez les Italiens, la famille Vecchioni a fait confiance à Scott Ferguson qui a trouvé 2 jeunes chevaux que Roberta et Claudio monteront en Amateur et en Non Pro. Roberta Vecchioni showera SMARTYS REAL HOPE par SMART LIL SCOOT et Claudio Vecchioni montera lui VIVA LAREDO. Cette jeune jument entraînée par Scott et provenant de son élevage est une fille de LAREDO BLUE et de GAY BAR MEMORIES. Fidèle client du Bar H Ranch, Marco Sacchetti est de nouveau aller se fournir à la source. Il montera en Amateur et en Open SISTERS MY BROTHER, un hongre par CD OLENA qui est quand même le propre frère de SISTERS CD. Le cheval est aussi inscrit en Open. Le meilleur élevage d'Italie, Allevamento Ongaresca, sera représenté par Lorenzo et Valeria Sinico qui présenteront en Non Pro et en Amateur 2 chevaux par DUAL PEP : ME NEITHER et DUAL TESSA. Egalement habitués du NCHA Futurity, leurs amis Sergio et Ilaria Traverso seront dans la partie en Non Pro et en Amateur. Ils monteront REYDARI par DUAL REY et IF I CAN DREAM par DUAL PEP. Plus à l'Est, notre ami tchèque Pavel Malis montera en Amateur et en Non Pro une jument Paint nommée SHEZA PEPTO SPOONFUL. Cette fille de HES A PEPTOSPOONFUL et de LITTLE KAI STAR est entraînée depuis 2 ans par Craig Morris qui la showera aussi en Open.