Une saison record
Dans l'histoire de la NCHA, aucun cheval n'avait accumulé autant de gains en une seule année. Avec près de $ 530 000 de gains en seulement 8 mois de compétition, METALLIC CAT a battu tous les records. Ni CHIQUITA PISTOL et sa triple couronne, ni HIGH BROW CD et ses multiples victoires en Aged Events en 2008, n'ont pu atteindre de tels sommets. Mais au delà des gains, l'impression que laissera METALLIC CAT sera celle d'une progression, d'une solidité et d'un talent sans limite. En 6 concours, contre les meilleurs chevaux de Cutting au monde, ce cheval n'a jamais terminé au delà du podium. Quels que soient les tirages au sort, les bunches de vaches, les conditions, METALLIC CAT et Beau Galyean ne sont jamais passé à côté. Un chiffre impressionne encore plus que les autres : ce cheval n'a à ce jour jamais scoré en dessous de 215.

Avec 3 titres de Champion, 2 titres de Reserve Champion et une 3ème place, il a réalisé une saison qui s'approche vraiment de la perfection. Pourtant, lors du NCHA Futurity, METALLIC CAT avait avancé un peu caché. Je dois bien reconnaître que ce n'est pas un cheval qui m'avait marqué lors des manches éliminatoires. C'est par exemple le seul cheval dont j'avais raté la demi finale. Sa victoire, dans une finale un peu terne cette année, en avait même laissé certains sceptiques. Tout le monde ne le voyait pas forcément comme le cheval qu'il est ensuite devenu. Pourtant, en une seule année, il aura gagné sa place tout en haut du NCHA Hall of Fame. Espérons que nous le reverrons un jour en show, car même s'il serait très classe de se retirer sans jamais avoir perdu une seule vache en show, ce serait dommage de ne plus profiter d'un tel phénomène.
NCHA Open Futurity Champion
Lors des manches éliminatoires, le jeune étalon par HIGH BROW CAT et CHERS SHADOW par PEPTOBOONSMAL passe entre les gouttes sur un bétail très difficile. Avec des scores de 215,5 puis de 216, il est 20ème à l'issue des manches éliminatoires loin derrière THIRD CUTTING, ASSCHER CAT ou NEVER REYLINQUISH.

Lors des demis, il se qualifie avec un solide 215 points, 2,5 points au dessus du bubble score fixé pour une des premières fois à seulement à 212,5. METALLIC CAT est 12ème. En finale, il passe 8ème du 1er bunch. Avec un 222, il ne sera jamais rejoint et remporte le trophée ainsi que les $ 250 000 promis au vainqueur. Il a sorti le meilleur au bon moment et sa carrière est lancée sur les meilleurs rails.
Abilene Open Derby Champion
Quelques semaines après les NCHA Futurity, METALLIC CAT est inscrit pour le premier des gros Aged Events de la saison hivernale à Abilene. A nouveau, il assure lors des manches éliminatoires avec deux 216, à bonne distance de THIRD CUTTING, encore lui, qui score 220 puis 218 pour figurer en tête.

En finale, METALLIC CAT dispose d'un tirage idéal qu'il saura exploiter avec brio. Il passe en 5ème position dans le second bunch et score 223 points. Pour la seconde fois consécutive, il s'impose et ses gains augmentent de $ 50 000 pour passer la barre symbolique des $ 300 000 en seulement 2 petits mois. Comme plusieurs illustres chevaux avant lui, il réalise un doublé après le NCHA Futurity pour entamer la saison hivernale des Aged Events. Le style du jeune étalon rouan commence à s'imposer. C'est un modèle d'équilibre, toujours bien en appui, ce qui lui permet de contrôler très facilement n'importe quel veau. Il possède une énorme qualité de stop et un déplacement presque parfait. L'avant main est mobile, dynamique et extrêmement fluide. Le style de METALLIC CAT est un mélange parfait entre puissance et maîtrise et ça marche auprès des juges.
Tunica Futurity Open Derby Reserve Champion
Pour son 3ème show, METALLIC CAT se dirige à Tunica pour tenter un triplé que seule CHIQUITA PISTOL a réussi ces dernières années. Le style Beau Galyean et METALLIC CAT commence à se mettre en place. On assure avec une facilité déconcertante durant les manches éliminatoires, souvent en triant deux vaches et en les travaillant bien au centre. A cela s'ajoute le talent de Beau pour shower son cheval. Doté d'une grosse confiance en lui, il ose des tris risqués mais très propres qui à eux seuls rapportent énormément de crédit. METALLIC CAT arrive ne finale avec un 216 puis un 217.

Passé premier du 1er bunch, l'étalon d'Alvin Fults ouvre la finale. Son 218 ne sera battu que par HANGEM CAT monté par Wesley Galyean, le frère de Beau, et qui est passé 9ème du 1er bunch. Avec ce titre de Reserve Champion, METALLIC CAT empoche $ 18 000. Après seulement 3 concours, ses gains s'élèvent déjà à près de $ 320 000. Il lui manque toutefois, un gros score, au delà des 225, mais le travail reste un modèle de propreté et d'intelligence aussi bien de la part du cheval que du cavalier.
NCHA Super Stakes Open Reserve Champion
METALLIC CAT arrive aux NCHA Super Stakes avec un statut de favori. Pourtant, il se fait voler la vedette lors des deux manches qualificatives par THIRD CUTTING qui score une paire de 222. Beau déroule son plan de marche habituel avec un 219,5 au 1er go et un 217 au second. En demi finale, il joue encore la carte de l'assurance avec un 217 qui lui garantit une place en finale quoi qu'il arrive. Un constat s'impose : peu importe le draw ou les vaches, METALLIC CAT ne score jamais en dessous de 215 et il arrive toujours en finale.

Lors de la finale, METALLIC CAT passe à nouveau dans le 1er bunch. Malgré des vaches difficiles, qui se tiennent trop loin de lui, il score un super 226 qui peut lui laisser espérer une nouvelle victoire. Boyd Rice et THIRD CUTTING en décideront néanmoins autrement avec un 230 imparable. Cependant, METALLIC CAT semble encore progresser. Il franchit la barre des 225 en finale et son style s'affirme. Le stop est toujours phénoménal : le cheval entre avec une aisance terrible dans le sol et tient son stop avec beaucoup de puissance. Les déplacements sont toujours impeccables avec un nez qui guide bien le reste du corps et une épaule intérieure toujours légère. Aucune vache ne semble pouvoir prendre de vitesse MRTALLIC CAT dont les feuilles de juges sont quasi toujours vierges de pénalité. Le cheval ne se met par exemple pratiquement jamais hors position. Il est toujours bien placé dans les vaches et Beau contrôle avec talent quand l'envoyer stopper. Il remporte plus de $ 100 000 avec cette seconde place. Ses gains s'élèvent à $ 420 000 après 4 shows.
Breeders Invitational Open Derby Champion
Fils de HIGH BROW CAT, METALLIC CAT jouit de l'immense privilège de pouvoir participer au rémunérateur et très select BI Derby. Arrivé à pleine maturité et toujours épargné par les pépins physiques, METALLIC CAT y déroule à nouveau à merveille sa stratégie pour arriver sans peine en finale. Le plan est toujours le même et il est respecté au point près : 216 puis 217 lors des 2 go-rounds. Beau Galyean avance toujours masqué en s'appuyant sur des classes réalisées avec le frein à main toujours à portée. Mais on sent toujours dans ses tris et dans certains mouvements que le cheval est là et prêt à frapper dès qu'on lui en donnera l'ordre.

En finale, les choses s'annoncent compliqués. HANGEM CAT, un des trois seuls chevaux à l'avoir jamais battu, a scoré un 224 dans le 1er bunch et les vaches sont très truqueuses. METALLIC CAT passe 4ème du second bunch, un super tirage. Malgré la pression et les enjeux, Beau prend tous les risques dans une finale qui constitue certainement le plus beau run de METALLIC CAT. Tout est présent dans ce 228 : les tris, la vitesse, le contrôle, le challenge, le style, le courage et l'intelligence. Pour une des première fois, et peut être une des seules fois, Beau lâche totalement la bride et demande à son cheval de se sortir les tripes. Il n'est pas déçu avec une nouvelle victoire et $ 80 000 qui font déjà franchir à METALLIC CAT la barre mythique des $ 500 000 de gains. Le cheval n'a toujours pas commis la moindre erreur et on parle déjà de retraite après le NCHA Derby.
NCHA Summer Spectacular Open Derby : 3ème place
Pour son 6ème et peut être dernier show, METALLIC CAT, qui n'a jamais encore terminé plus loin que second, arrive avec une grosse pression. On attend de lui un nouvel exploit. Cette pression, Beau reconnaîtra ensuite l'avoir vraiment ressenti lors des manches éliminatoires. Il l'évacue cependant en déroulant son plan habituel : 216 puis 217 à nouveau très loin d'un THIRD CUTTING qui impressionne toujours. En demi finale, le tirage est terrible : dernier du 1er bunch. C'est à dire un mauvais tirage pour le choix des vaches mais en plus aucune visibilité sur le score minimal à atteindre pour accéder à la finale. Comme toujours, Beau Galyean et METALLIC CAT semblent se jouer de toutes les difficultés. Beau sort une recette imparable : deux tris phénoménaux qui lui rapportent au moins deux points de crédit et deux vaches que METALLIC CAT contrôle sans trop de risques au centre. C'est parfois tendu, la deuxième vache sera tenue plus de 30 secondes, mais comme d'habitude ça ne craque jamais. Ce 218,5, qui lui offre une 6ème finale en 6 shows, restera peut être comme l'une de ses plus grosses performances car beaucoup de choses étaient contre lui.

En finale, comme lors des NCHA Super Stakes, METALLIC CAT a le malheur de passer avant ses principaux concurrents. A nouveau sur des vaches qui ne lui prêtent pas assez attention, il sort tout ce qu'il peut. Le style du cheval atteint vraiment son maximum avec une faculté sidérante à être toujours parfaitement posé sur ses appuis. METALLIC CAT score 225 et prends au final une superbe 3ème place derrière THIRD CUTTING qui reste un beau vainqueur. Avec un chèque de $ 26 000, il atteint les $ 530 000 de gains, devant HIGH BROW CD ou CHIQUITA PISTOL. Il se pose comme l'égal d'une légende telle que SMART LITTLE LENA même s'il ne remporte pas la triple couronne. Sur les 6 shows qu'il a disputé, son score moyen est de 218,5. C'est extraordinaire en soit mais par exemple moins bien que THIRD CUTTING qui sur 4 shows disputés a scoré en moyenne 220. Pour comprendre le phénomène METALLIC CAT, il faut juste analyser ce chiffre. Le 220 de THIRD CUTTING c'est 219,5 de moyenne sur 11 manches éliminatoires et 222 points de moyenne en 4 finales. METALLIC CAT lui c'est 216,5 de moyenne sur 15 manches éliminatoires et 223,5 points de moyenne sur ses 6 finales. C'est le ratio parfait. Un score de go-rounds qui vous assure d'accéder à chaque fois à la finale et un score de finale qui vous place quasi à coup sûr sur le podium. Aucun autre cheval ne peut se vanter de présenter de telles statistiques, c'est bien en cela qu'il est unique. Bien sûr, on aurait aimé le voir scorer une fois au delà des 230 points, mais s'il avait pu showé sans enjeux et sans pression cela serait certainement déjà fait depuis longtemps. Une bonne raison finalement de revenir en 2010, vous ne trouvez pas ?