Mise au point
Si on peut insister sur les points forts de ce 1er concours organisé ce week-end à Lye chez Alain Boissier, il convient aussi de recadrer certaines choses. La Cabernet CHA est parvenue à réunir ce week-end 225 vaches via 5 fournisseurs. Avec 47 inscrits par jour dans les 4 classes principales cela donne environ 2,35 vaches fraîches par cavalier. Un ou deux lots de vaches n'ont pas été extraordinaires, comme toujours sur chaque concours. Mais quoi qu'on en dise, plusieurs chevaux ont claqué des 72, 73 ou 74 points dans toutes les classes. Comme l'a si bien dit Dan Popeck : "les vaches sont les mêmes pour tout le monde". A chacun d'être capable de shower correctement son cheval. Alizée Curzon, cavalière novice de 16 ans qui montait un cheval de 11 ans en France depuis 2005 qu'elle ne connaissait pas et alors qu'elle passait 9ème samedi puis 13ème dimanche du $2k Limit Rider sur des vaches reruns, en a donné une leçon éclatante en scorant 73 et 72 points. A méditer.
Pour arriver systématiquement à des troupeaux de 2.5 vaches par cavalier dans chaque classe, j'ai du ajouter dans 2 des 10 bunches 5 vaches reruns. Cela m'est arrivé tous les ans qu'il manque une dizaine de vaches sur un week-end car on ne peut jamais garantir que chaque camion contienne exactement 40 vaches. J'assume ce choix de compléter les bunches et je ne m'en suis jamais caché. Mélanger 5 vaches reruns dans un lot de 30 fraîches ne change objectivement rien à la qualité globale du bunch qui est ce qu'elle est bonne ou mauvaise. Le juge a d'ailleurs compris ce choix car cela permet, selon comme se déroule la classe, aux derniers cutters d'avoir une chance de sortir une vache fraîche. A chacun aussi de regarder correctement le bétail et de ne pas trier 4 fois la même vache comme nous l'avons vu ce week-end. Dans un monde idéal on devrait avoir 4 vaches fraîches par cavalier. En réalité, sur nos shows le bétail est très correct par rapport à ce qu'on voit partout ailleurs. On fait le maximum avec nos cattle providers. Nous ne rentrerons pas dans le jeu de leur taper dessus car nous avons besoin d'eux.
On risque d'ailleurs maintenant de perdre notre principal fournisseur et 250 génisses par an. Bien sûr on arrondira les angles mais il est dommage de devoir en arriver là. Je n'ai vu personne hormis les habituelles bonnes âmes à nos côtés pour décharger les camions, repartir les lots, trier les 225 vaches dans les parcs. Pourtant des gens qui n'ont jamais rien organisé se permettent de dire n'importe quoi dans notre dos. Ils feraient mieux de se concentrer sur comment monter leurs chevaux. J'ai déjà géré le bétail sur plus d'une dizaine de concours depuis 4 ou 5 ans. Mettre notre parole et notre bonne foi en doute ou remettre en cause le jugement quand on sort un run où tout est ordurier est ridicule et honteux. Nous avons les vidéos, je peux sans problème les publier ici pour qu'on en débatte. Si certains veulent revoir leur "performance" pour voir si cétait uniquement la faute des "vaches de merde" ou du juge ce sera avec plaisir.
Nous organisons des concours pour développer le Cutting et disposer de shows de qualité. Si certains peuvent faire mieux pour moins cher, on se fera un plaisir d'y participer et d'y jouer la gagne sans aucun autre effort que celui de monter nos chevaux. On ne compte ni notre temps, ni notre argent, ni nos efforts pour offrir le meilleur même si nous sommes conscients que cela nécessite aussi un gros investissement des participants. Ce n'est pas non plus full service ou full crédit pour autant. On fait avec les moyens du bord à 5 personnes avec quelques coups de main à droite et à gauche. On met avant tout l'accent sur la qualité du Cutting, qui était bien là ce week-end avec un juge AAAA qui jugera le BI le mois prochain, un super sol, des conditions d'acceuil des chevaux décentes. On néglige peut être un peu les à côtés comme la buvette mais c'est avant tout par faute de main d'oeuvre. Ceux que cela insupporte ne sont pas obligés de venir et s'ils ne sont pas contents qu'ils fassent mieux. Nous n'en voulons à personne et tous ceux qui apprécient nos shows sont les bienvenus pour revenir. Ceux qui ne sont pas contents ou ont un reproche à faire devraient avoir au moins le courage de venir nous le dire en face. Nous n'avons pas de compte à rendre mais cette attitude là a au moins le mérite de nous laisser une chance de nous défendre. La Cabernet CHA est fière de ses shows et elle les défend avec passion.
Crédit Photos : Corinne Castillon