70 chevaux de Cutting en France
En consultant la liste des "NCHA Active Horses", j'ai pu constater que plus de 60 chevaux enregistrés par la NCHA et qui ont des gains appartiennent à des français. Si on enlève les chevaux décédés, à la retraite ou qui font aujourd'hui de l'élevage, cela nous donne environ 50 chevaux qui ont des gains NCHA, qui appartiennent des français et qui sont aptes à shower. C'est un score tout à fait remarquable qui montre le développement que le Cutting a connu depuis plus de 15 ans. A cette époque, les chevaux ayant des gains NCHA en France se comptaient sur les doigts d'une main. Il serait intéressant de savoir combien de chevaux de reining ont des gains NRHA en France. Je ne suis pas sûr que leur total dépasse énormément celui des chevaux de Cutting.
De plus, il convient d'ajouter à ces 50 chevaux, ceux qui ne sont pas encore recensés par la NCHA. On trouve ainsi une vingtaine de chevaux qui sont déjà sortis sur un concours en France. Cela porte donc le réservoir des chevaux de Cutting à environ 70 chevaux. Je ne parle ici que de chevaux de Cutting participant ou ayant participé à des shows NCHA USA approved. Je ne compte pas les chevaux de Ranch Cutting par exemple. Ces 70 chevaux ne comptent donc que des chevaux ayant des gains NCHA ou ayant participé à des shows NCHA et qui sont aptes à le faire à nouveau. Rien que cette année, une dizaine de nouveaux chevaux a participé à des shows NCHA et deux nouveaux concurrents devraient nous rejoindre ce mois-ci. Le dynamisme du Cutting en France reste donc quelque chose de très positif. C'est à souligner.
10 chevaux ont participé à au moins 2 concours NCHA
Alors que la saison de Cutting est bien entamée en France, en Allemagne ou en Italie, il est intéressant de prendre un peu de recul et de regarder qui participe à quoi. Les Allemands en sont à leur 4ème show NCHA Approved, les italiens ont organisé 3 manches de leur championnat. Il n'est pas NCHA Approved pour sa majorité mais il en respecte les règles sauf certaines ayant trait aux classes in class ou au nombre de chevaux par cavalier. Pour tout le reste c'est le cahier des charges NCHA. Quant à nous autres français, 2 shows NCHA Approved ont été organisés pour l'instant en 2009. On peut donc considérer qu'entre la France, l'Italie et l'Allemagne, c'est une dizaine de shows qui a été organisée à mi-saison. Si on reprend notre réservoir de 70 chevaux, on s'aperçoit que pas moins de 30 d'entre eux n'ont participé à aucun show NCHA. Ils ont des gains NCHA ou ils ont déjà participé à des shows NCHA par le passé et ils sont toujours aptes à le faire mais ils n'ont à la mi saison participé à aucun show NCHA. Certains vont sur les concours d'entraînement ou non approuvés organisés par la NCHA of France, d'autres restent tout simplement chez eux pour différentes raisons.
Environ 30 chevaux ont participé à 1 show NCHA Approved. En soi, c'est un chiffre encourageant car 30 chevaux c'est un super total pour organiser un show. Si chaque cheval réalise 2 classes cela donne 60 runs par jours. Cela permet donc de louer entre 120 et 150 vaches par jour. Mais cela veut dire aussi qu'en 6 mois tous ces chevaux n'ont participé qu'à un seul concours. Admettons qu'on ne débute la saison qu'en Mars, cela fait 1 show en 4 mois. Si on place la barre à deux shows NCHA depuis le début de l'année, 10 chevaux répondent présents dont 9 ont participé aux 2 shows NCHA Approved organisés en France. Au delà, seuls 4 chevaux ont participé à 4 shows ou plus parmi la dizaine de shows NCHA organisés en Europe depuis le début de l'année 2009.
Bilan à mi saison
Il reste au mieux 4 mois de compétition alors qu'on approche de Juillet. L'Italie va encore organiser 4 manches dans son championnat 2009. L'Allemagne fait figurer sur son calendrier 4 shows NCHA d'ici la fin de la saison. En France, la NCHA of France prévoit 3 shows NCHA Approved d'ici Octobre. La Cabernet CHA organisera probablement un show NCHA Approved vers Septembre et en espère peut être encore un autre. A la mi-saison, alors que 10 shows sont passés et qu'une douzaine restent à venir, seuls 10 de nos 70 chevaux de Cutting français ont participé à plus d'un show NCHA. Plus de 85 % des chevaux français n'ont donc participé qu'à un voir à aucun show NCHA à la mi-saison. Selon moi, c'est un chiffre extrêmement mauvais. A peine 12 % d'entre eux ont participé aux 2 shows NCHA Approved organisés en France jusque là. Seuls 7 % sont allés shower sur des shows à l'étranger. On verra si ces chiffres évoluent d'ici la fin de la saison. Je l'espère vraiment.
Je n'ai rien contre les shows d'entraînement ou les shows non approuvés. Chacun n'a pas forcément non plus ni l'envie, ni la possibilité, de se rendre sur tous les shows. A cela s'ajoute encore les aléas comme les blessures, les empêchements, les préférences personnelles qui font que tous les chevaux ne peuvent bien sûr pas se déplacer sur tous les shows. Tout cela relève de l'évidence. Mais on peut quand même faire deux constats à partir de tous les chiffres donnés plus haut. On peut considérer qu'il faut entre 15 et 20 chevaux pour organiser un bon petit week-end show NCHA. Sur un réservoir de 70 chevaux, on devrait toujours sans peine en trouver 20. Cela a été le cas pour le premier show chez André et Isaline Charmot où une quarantaine de chevaux de Cutting avaient fait le déplacement pour le show NCHA. C'est une juste récompense pour un show solide et parfaitement organisé. Ca n'a pas été le cas pour le deuxième show chez Alain Boissier où seuls 12 chevaux ont répondu à l'appel. Il faudra juger la participation à la fin de la saison car deux shows ne donnent pas une indication significative. On verra en Octobre, après 5 ou 6 shows NCHA organisés en France, quelle sera la participation moyenne. Elle pourrait se situer entre 20 et 30 chevaux ce qui serait bien. Après c'est à chaque show de s'améliorer et d'attirer progressivement plus de participants. C'est la règle, il faut l'accepter.
Perspectives
Le deuxième constat est beaucoup plus inquiétant. Pour qu'il y ait du beau Cutting en France, il nous faut aussi des classes disputées. Il faut donc, sur les 70 chevaux dont nous disposons, au moins un quart voir même un tiers de chevaux qui s'alignent en Open et en Non Pro et qui puissent se disputer la victoire. C'est ce qui était très bien pour le 1er show chez Charmot Quarter Horses. Dans l'Open ou le Non Pro, une dizaine de chevaux de niveau homogène luttaient pour la victoire avec des scores allant de 71 à 75. C'est bon pour le sport car ca pousse tout le monde à progresser. Mais cela passe forcément par des chevaux qui vont régulièrement en shows NCHA, qui sortent un peu à l'étranger et qui s'affrontent régulièrement dans des classes disputées. Pour le moment, il n'y a que 4 chevaux qui sont sortis environ une fois par mois et qui sont aussi allés en Allemagne ou en Italie. C'est trop peu, bien trop peu. Nous verrons à la fin de la saison si cela évolue. Au terme des 5, 6 ou 7 shows NCHA qui seront organisés en France, nous verrons combien de chevaux ont participé à au moins 75 % d'entre eux. Nous verrons combien de chevaux sont sortis au moins une fois par mois et combien sont allés shower à l'étranger. Sur 70 chevaux, cela devrait être le cas d'une vingtaine de chevaux et ce serait un signe de très bonne santé pour le Cutting français.
On touche ici forcément deux autres problèmes : pourquoi il y a si peu de shows NCHA Approved en France après bientôt 6 mois dans la saison 2009 et, si on élargit le débat au niveau de l'Europe, pourquoi une si faible participation des chevaux français aux shows NCHA ? Les différents shows d'entraînement organisés par la NCHA of France depuis le début de l'année ont permis aux 70 chevaux qui sont en France de pratiquer le Cutting. C'est un bon point. Ils ont attiré en moyenne une quinzaine de chevaux c'est à dire à peu de choses près le nombre suffisant pour organiser un petit week-end show. On peut donc légitimement se demander pourquoi certains d'entre eux, surtout ceux qui ne sont pas des practices mais de vrais concours, ne sont pas NCHA Approved. D'ailleurs la NCHA elle même interdit à une affiliate d'organiser une classe non approuvée si celle-ci peut l'être. Ce n'est pas beaucoup plus cher, 100 euros la classe pour le dernier show NCHA Approved contre 80 euros pour le dernier show non approuvé. Un show NCHA c'est aussi l'assurance que les entry fees sont reversées, que les cattle charges sont limités ou plus globalement que le cahier des charges NCHA est respecté.