Into the Wild
Selon l'entraîneur Shannon Hall, vainqueur du NCHA Futurity avec SHANIA CEE, travailler du bétail dans un ranch aide les cutters à devenir des meilleurs cavaliers une fois dans les arènes de show. Des cavaliers trottent sur le sol humide pour rejoindre une large pature du Ranch de Shannon Hall. Elle contient une centaine de mères Angus avec leurs petits. Celles qui ont des génisses doivent être séparées de celles qui ont ont des veaux. Sortir et trier 110 paires ne mobilise d'habitude jamais 10 cowboys même dans une très grande pature. Mais Shannon Hall a invité 4 de ses clients à ce round up car il pense que le travail sur le Ranch peut les aider à devenir des meilleurs cutters : "Je pense qu'un cavalier peut apprendre bien plus sur un Ranch que dans une carrière. Vous pouvez arriver dans une arène de Cutting avec des vaches qui ont déjà travaillé. Tout ce que vous apprenez c'est à vous asseoir sur le cheval, à aller à droite et à gauche et attendre que vos aides fassent bouger cette vache. Mais sur un Ranch, l'instinct et le comportement des vaches sont bien moins dénaturés. Les gens peuvent bien mieux apprendre à penser comme une vache, ou encore mieux comme un bon cheval de Cutting".

Le cow-boy Lynn Thompson conduit le groupe de cavaliers dans la pature de 300 acres et contourne le bétail. Il conseille chaque cavalier sur sa position jusqu'à ce qu'ils forment une véritable ligne qui encercle le bétail. Le groupe commence à conduire le troupeau au centre de la pature. Shannon Hall les y attend sur son cheval favori. Il parle de l'art du round up et du travail des cowboys. Il explique comment les bons cowboys savent communiquer entre eux, sans même ouvrir la bouche, quand ils conduisent le bétail. . Le troupeau arrive enfin et le bétail est rassemblé sur le lieu du round up.
Un parmi cent
Shannon Hall demande alors à chacun de ses clients d'entrer dans le troupeau de 100 mères pour en sortir une vache bien précise et son veau. Plusieurs cavaliers se hâtent trop et le veau et la mère rejoignent bien vite le troupeau pour disparaître en son sein. Un autre lutte et s'acharne avant de comprendre qu'ils suffit de pousser gentiment le vache et le veau vers les autres mères déjà triées. Sortir une vache et son petit demande de la précision et beaucoup de patience. Avancer d'un seul pas vers sa tête peut éviter de se retrouver dans une situation très compliquée. Il y a des moments où, au contraire, il faut savoir attendre et laisser le veau et sa mère comprendre dans quelle direction il faut aller. Parfois, il faut sauter dans leur pas pour les empêcher de forcer le passage vers le troupeau. Il faut même certaines fois dépasser largement la vache pour la contraindre à faire demi tour.

Apprendre à lire
Shannon explique comment il juge un bon cavalier : "J'ai invité souvent des entraîneurs ici pour qu'ils travaillent des vaches avec moi. Nous devions d'abord rassembler les veaux que nous souhaitions travailler dans l'arène. Certains se sont révélés être les pires aides au monde. En observant certains conduire le bétail je me suis aperçu qu'ils n'avaient aucune idée de ce que les vaches allaient faire. Il laissaient le bétail les dépasser un peu et ensuite prendre la fuite. Le temps qu'ils réagissent, tout ce qu'ils parvenaient à faire c'était à le pousser à fuir encore plus vite. Mais un vrai cowboy, où même ma fille de 9 ans, aurait tout de suite perçu la réaction du bétail et ils l'auraient contrer en un instant sans avoir besoin de courir". Un simple mouvement d'oreilles, une façon de bouger la tête peuvent réveler ce qu'une vache s'apprête à faire. La capacité à savoir décrypter ces signaux est un atout énorme une fois en show.

Shannon Hall dévoile un de ses secrets pour scorer haut : "Si vous pouvez trier une vache dans le calme et comprendre ses mouvements alors vous saurez alors quand la stopper et quand le jouer plus défensive. Il faut savoir être offensif au bon moment car sinon sur le bétail actuel ça ne pardonne pas. Une façon de commençer à lire le bétail c'est de ne jamais perdre de vue l'oeil du veau que vous travaillez. Une vache se dirige toujours où elle regarde donc ne perdez pas de vue cet oeil et vous saurez quand prendre des risques et quand assurer".
Comprendre pour apprendre
Billy Emerson, un cutter Amateur de Dallas, raconte que travailler le bétail dehors dans une pature lui apprend à faire les choses dans le calme : "Dans une carrière, vous avez tout juste 4 ou 5 minutes et puis c'est fini. Ce matin on a pu prendre notre temps. Faire un pas et voir comment la vache réagit. C'est comme passer en mode ralenti pour mieux comprendre et donc mieux apprendre. C'est très instructif". Ce travail apprend aux clients de Shannon Hall comment lire et gérer le bétail. Il peut leur demander de rentrer une vache malade ou un taureau. N'importe quelle tache quotidienne pour un vrai cowboy sur un Ranch.

Se tromper pour retenir la leçon
Shannon Hall explique pourquoi on apprend mieux dans le travail de Ranch : "Une fois j'avais envoyé quelques clients tout seuls exécuter une tache très simple. Ils sont partis tout l'après midi. Ne les voyant pas revenir, j'ai envoyé un gars les chercher. Il les a trouvé en train de marcher sur des chevaux couverts de sueur. Ils lui ont dit : "Mec, c'était un sacré boulot". Il leur a répondu : "Comment ça un sacré boulot ? Vous êtes cinq et vous deviez ramener un seul taureau!". Ils lui ont tout de suite répondu tous ensemble : "Oui mais tu peux pas savoir à quel point il ne voulait pas se laisser conduire ici". Mais ce taureau leur en a appris bien plus que je n'aurais jamais pu le faire en 30 leçons. Quand vous êtes dehors, pas de barrières ou d'aides pour venir à votre secours. Si vous faîtes un mauvais mouvement vous pouvez passer une bonne demi heure à poursuivre votre vache dans les broussailles. Dans une carrière, un retard de plusieurs mètres ne vous obligera qu'à aller chercher un autre veau. Plus ils sortent dehors et mieux ils apprennent".

"En show, on sait qu'une vache finira tôt ou tard par stopper et faire demi tour. Il suffit d'attendre. Sur le ranch, elle peut courir plusieurs centaines de mètres à fond avant de s'arrêter. Au bout de 30 mètres le type va invariablement commencer à se pencher vers la vache. Et plus il va se rapprocher plus il va la pousser. Elle va continuer tout droit, encore plus vite, et il va commencer à se dire "attends un peu, ça peut durer comme ça pendant des lustres et ce n'est pas comme ça que je l'arrêterai". C'est comme cela qu'on apprend vraiment et plus la leçon est dure mieux elle est retenue".
Prendre du recul
Shannon Hall observe d'un oeil le round up. Soudain, une vache s'échappe. Un cavalier la ramène doucement vers le troupeau. Un autre tente de trier une mère et le veau effrayé s'échappe. Shannon bondit et éperonne son cheval pour faire faire demi tour au fuyard. Travailler sur le Ranch oblige à garder un oeil sur tout ce qu'il se passe. Une fois dans l'arène, cela permet de pendre du recul et d'avoir une bonne vision sur l'ensemble de la scène. Détacher son regard de ce qui se passe juste devant permet d'être bien plus efficace car on anticipe mieux. Shannon Hall explique pourquoi beaucoup de cutters finissent par rater leur tri : "Votre coeur commence à battre plus vite. L'adrénaline monte vite. Vous commencez à vous dire que le temps passe. Mais il faut parfois savoir s'arrêter pour vous donner une chance de vous reconcentrer. Laissez vos aides prendre le temps de trouver vos vaches et de vous indiquer où elles sont. Les choses finissent toujours par vous échapper quand vous êtes trop nerveux. Il faut au contraire apprendre à prendre son temps".

Emerson se souvient d'un run au Will Rogers Coliseum : "J'avais réalisé un bon 1er tri au centre. Je savais que je tenais un bon run. Au moment où je me retourne pour réaliser mon deuxième tri, je ne parviens pas à trouver la vache que je souhaite trier. Mes deux gars dans les coins ne parviennent pas non plus à me dire où elles sont. J'ai paniqué et je me suis précipité dans le troupeau pour sortir une vache. Une fois sorti de l'arène Shannon m'a demandé pourquoi je n'avais pas simplement attendu que mes aides trouvent cette satanée vache. Il m'a dit "arrête toi et attends quelques secondes. Tes aides vont trouver cette vache et tu pourras alors bouger".

Patrick Fasano, un Amateur de Chicago, confirme que travailler sur un Ranch l'a aidé dans ses tris : "La réalisation n'est pas encore toujours assez précise mais au moins maintenant je sais ce que je dois faire. J'ai tendance à être trop anxieux en show. Ici je peux y aller doucement et apprendre à mieux gérer mon stress. Juste aller chercher quelques vaches sans se presser, c'est super pour apprendre". Shannon Hall a lui déjà fait son opinion : "Mettez quelqu'un ici deux semaines et une fois de retour dans une carrière de show ce sera un cutter complétement différent. J'en suis convaincu. Je veux avant tout apprendre à mes clients à devenir des cowboys. Ensuite, pour s'amuser, on pourra aller cutter un peu !"
Source : Ross Hecox