Catch rides réussis
Depuis que chaque entraîneur est limité à 2 chevaux dans le NCHA Open Futurity, certains entraîneurs se sont fait une spécialité de shower des chevaux qu'ils récupèrent quasiment la veille du jour J. C'est pourtant un exercice très risqué sur des chevaux aussi jeunes et cela demande de grandes qualités de cavalier pour s'adapter aussi vite à un cheval entraîné dans un programme différent du sien. Pour les gros entraîneurs, qui arrivent parfois avec près de 7 ou 8 chevaux inscrits, c'est de toute façon inévitable et c'est aussi un gros risque de leur côté. Quand vous ne pouvez shower que 2 chevaux, mieux vaut ne pas se tromper sous peine de voir votre assistant ou un autre entraîneur aller jusqu'en finale avec un de vos chevaux. Clint Allen peut en témoigner Il a fait l'amère expérience de voir RL Chartier aller jusqu'en finale l'année passée avec deux chevaux entraînés par ses soins. Cela a même été le début des ennuis pour lui puisqu'il a a été débarqué du Wrigley Ranch quelques mois plus tard au profit de son ancien assistant. Gary Gonsalves lui ne risque pas grand chose. Avec le Iron Rose Ranch de Tom Bailey, il dispose de conditions de travail sans équivalent. Il n'y avait donc aucun risque à laisser Tony Piggott shower ROCKIN W pour Alice Walton. D'ailleurs, c'est même logique puisque Tony Piggott est devenu le nouvel entraîneur résident du Rocking W Ranch après avoir travaillé plusieurs années au Bar H Ranch aux côtés de Paul Hansma. Gary Gonsalves, qui n'a pas encore showé dans ce 1er go, ne manquent jamais de bons chevaux et les 2 qu'il a sélectionné cette année doivent être très prometteurs tant ROCKIN W a fait forte impression hier.

Auteur d'un 220, le fils de DUAL REY et de BOON SAN KITTY a démontré une nouvelle fois toute la qualité du programme d'élevage d'Alice Walton. Ce cheval a un papier très intéressant à plus d'un titre. Il est issu de la 3ème génération de chevaux portant la marque du Rocking W puisque sa mère est la formidable BOON SAN KITTY et sa grand mère n'est autre que BOON SAN SALLY. C'est aussi un des premiers chevaux issus du croisement DUAL REY par une fille de HIGH BROW CAT. On attend beaucoup d'un tel pédigrée et malgré ses difficultés initiales à s'adapter au style du cheval, Tony Piggott s'est dit enthousiaste après ce 1er go très réussi. Fidèle au style des chevaux de Gary Gonsalves, ROCKIN W attend beaucoup et travaille très près du sol. Il piège littéralement la vache ce qui a donné un run assez spectaculaire. Catch rider pour Phil Rapp, Tim Smith a vécu une histoire encore plus incroyable et tragique. Son cheval, WHISKEYNADIRTYGLASSES avait été acheté pour l'italien Vincenzo Vario par Carlos Banuelos il y a un an. Suite au décès de ce dernier, le cheval a été envoyé chez Phil Rapp. Déjà bien fourni en très bons chevaux, Phil a demandé à Tim Smith de shower le cheval au Futurity. Là aussi, il y a une certaine logique puisque Tim a monté la mère, JITTERS BROWN, la grand-mère, SYNCHRONICITY SAN, et même l'arrière grand-mère, DOC'S SERENDIPITY, de ce cheval ! Auteur d'un 219, le fils de HIGH BROW CAT a été acheté $ 99 000 à 2 ans. Il score hier 219,5 et semble bien parti pour la suite.
Des découvertes agréables : BLUE DOX COM, SORT A REYMARQUABLE
Le NCHA Futurity est un concours à part car chaque année c'est sur ce show que l'on découvre tous les nouveaux chevaux. C'est en fait un immense examen de passage où les écarts de niveau sont absolument terribles. Bien supérieurs à ce que l'on peut voir sur tous les autres concours. Dans la masse des chevaux de Cutting de 3 ans, certains sortent toujours la tête du lot. C'est le cas chaque année et c'est un régal de pouvoir assister aux premiers pas dans l'arène de chevaux qui brilleront ensuite sur les shows à 4 ans. C'est aussi cela le NCHA Futurity : d'immenses et innombrables espoirs déçus mais à côté de cela quelques rares et réjouissantes promesses. On a beau observer et disséquer les pedigrees ou le palmarès des cavaliers, le vrai test c'est de se retrouver dans cette arène face aux vaches. Là, dès les tous premiers mouvements, on sait à quel genre de cheval on a affaire. Certains chevaux, par leurs déplacements, leur style ou leur intelligence attirent votre regard ou vous reveille en un instant. C'est le cas par exemple de BLUE DOX COM. Ce fils de MECOM BLUE et de SUGAR DOX COM a brillé hier sous la selle de Ascencion Banuelos. Très physique, ce joli cheval a semblé capable de scorer assez haut. Acheté $ 50 000 l'année passée, il a justifié l'investissement avec un bon 219. Encore plus attendu, CHIQUITA CAT a assuré avec un 217. Le fils de HIGH BROW CAT et de CHIQUITA PISTOL est un des 2 chevaux sélectionnés par Tag Rice cette année. Propriétaire du cheval, Tag a en fait fait le choix de le monter en 2007 quand il a refusé $ 600 000 pour ce cheval. Très trapu, CHIQUITA CAT a montré hier un style assez atypique avec un port de tête très haut, normal chez les chevaux de Tag Rice, mais sans faire preuve de la même vitesse que sa mère CHIQUITA PISTOL. Assez lourd de l'avant main, CHIQUITA CAT semble quand même doté d'un gros stop. On verra par la suite s'il se révèle comme un favori pour le titre.

Dans la lutte pour le second go-round, ca se passe bien pour David Stewart qui qualifie certainement deux chevaux : SQUEAK A SPOONFUL auteur d'un 217,5 et SHORT A REYMARQUABLE auteur d'un 218,5. Le second cheval est le plus prometteur. Cette fille de DUAL REY et de SHORTISH a été achetée pour Jack Hyghtower à Brad Rogers il y a quelques semaines. En réalité, les associés de Mr Hyghtower ont chargé David Stewart de lui trouver un cheval pour le NCHA Futurity comme cadeau d'anniversaire ! Après seulement 2 vaches, David Stewart était convaincu par la jument qu'il considère comme la plus talentueuse qu'il ait pu amener à Fort Worth. Son run hier semble confirmer le potentiel entrevu. Jason Clark a showé de son côté SMOOTH O TOOLE. Le fils de SMOOTH A CAT et de AGLOWS LITTLE PEPPY devait au départ être monté en Open par son propriétaire Darren Blanton. Ce 1er go devait servir de practice pour le Non Pro. Ayant eu un de ses chevaux d'Open blessé, Jason a choisi finalement de monter le minuscule fils de SMOOTH AS A CAT. Bonne idée puisqu'avec 219,5 il figure dans le top 5 après deux journées et 16 bunches. Le demi frère de GLOWS a été acheté chez Tommy Manion il y a quelques semaines. Du côté des favoris, ça passera sans encombres pour Bill Riddle et DEAR GUSSEY, SMOOTH GOING CAT et Matt Miller, SMARTYS SCOOTIN STAR et Roy Carter, SMARTYS VERDADERA et Bubba Matlock, ANNI DUAL REY et Don Pooley, SMART AS LUCY et Gary Bellenfant ainsi que pour le jeune Tyler Merrill sur FALCON FEATHER.