NCHA Super Stakes Open Classic
Dans une superbe finale du Borden Milk NCHA Super Stakes Open Classic, la victoire est revenue à OH CAY FELIX monté par Craig Thompson. Avec un score de 227,5, record de carrière, le hongre de Pat Collins a fait très forte impression pour sa dernière année en Aged Events. Ce fils de HIGH BROW CAT et de OH CAY SHORTY et SHORTY LENA avait commencé sa carrière pied au plancher avec des victoires dans le NCHA Open Futurity sous la selle de Craig Thompson et dans le NCHA Amateur Futurity sous la selle de Pat Collins. Accidenté, ce dernier ne peut monter qu'avec un seul bras grâce à une selle spéciale. Week-end cutter passionné avec ces 4 fils qui ont tous showé OH CAY SHORTY, rien ne le destinait à conquérir les plus grands trophées de la NCHA. Mais voilà, il est tombé avec OH CAY FELIX sur un cheval d'exception qui avec les $ 50 000 gagnés aux Super Stakes franchit la barre des $ 400 000 de gains. Alors que le cheval a failli mourir deux fois après des coliques en janvier 2007, Craig Thompson a choisi de laisser Pat Collins le showé en Non Pro et en Amateur durant toute l'année 2008. Avec 5 titres Amateur et un titre Non Pro à la clef, cette année l'a complétement relancé. A voir la seconde vache qu'il a tenu hier, piégeuse et imprévisible à souhait, on se dit que ce cheval fera encore le bonheur de la famille Collins durant de longue année. Le mérite en revient en partie à Craig Thompson qui a su le préserver dans un contexte difficile.
Bubba Matlock arrache la seconde place au terme d'une performance de haut vol sur DESIRES LITTLE REX. Reserve Champion lors du NCHA Open Futurity en 2007, le jeune étalon de 5 ans qui appartient à Jerry Durant est vraiment un stoppeur hors du commun. Il l'a encore prouvé dans cette finale pour scorer 224 avec beaucoup de working time et de degree of difficulty. Le fils de SMART LITTLE LENA et de la célèbre DESIRES SOME FRECKLES bat son record de carrière et cette seconde place pousse ses gains au delà des $ 275 000. Très en forme depuis le début de l'année 2009, CHERRY CHEX DUALLY termine troisième avec 221,5. Sous la selle de Ed Flynn pour le Marvine Ranch, la fille de HES A PEPTOSPOONFUL s'en sort encore à merveille et approche les $ 200 000 de gains. Une autre jument, HISSY CAT, termine 4ème avec un score de 221,5 sous la selle de Darren Simpkins. Cette fille de HIGH BROW CAT, qui a lui même produit 9 des 25 finalistes, a remporté près de $ 275 000 depuis le début de sa carrière dont $ 33 000 pour cette 4ème place.
NCHA Super Stakes Non Pro Classic
Dans la finale du Non Pro Classic, Megan Miller triomphe de justesse avec 221,5 sur sa jument TRAVS SCOOTER. Elle n'est pas étrangère des podiums puisqu'elle a été plusieurs fois championne du monde AQHA, dont son père Franck Merrill a été le président il y a quelques années, dans différentes disciplines comme le Western Riding ou le Horsemanship. Cavalière émérite, elle a épousé il y a peu Matt Miller qui a lui même été un des meilleurs Non Pros avant de passer professionnel il y a un an. Ce jeune entraîneur avait remporté le NCHA Non Pro Futurity ne 2006 avec TRAVS SCOOTER. Cette fille baie de SMART LIL SCOOT et de TRAVS SMART BUY par TRAVALENA a déjà remporté plus de $ 179 000 de gains. Megan la showait seulement pour la 3ème fois hier. Bonne pioche puisqu'elle remporte pas moins de $ 15 000 avec sa jument de 6 ans.
Premier du 1er bunch, Kade Smith a longtemps fait très peur à tous ses adversaires. Le fils de l'entraîneur du SDP Buffalo Ranch, Greg Smith, a en effet scoré d'entrée un 221 sur lequel nombre de cutters se sont cassés les dents. Avec une fille de DUAL REY et de KATIE LITTLE LENA nommée A LITTLE REYLENA, le cavalier âgé de tout juste 19 réalise une de ses plus belles performances. Sa jument remporte $ 15 000 et approche des $ 100 000 de gains depuis le début de sa carrière en Aged Events. Sur la dernière marche du podium, Michelle Anderson score 218,5 sur le toujours magnifique CATS QUIXOTE JACK. Ce fils de HIGH BROW CAT et de OH CAY WITH ME a déjà remporté plus de $ 200 000 sous la selle de Kory Pounds et de Michelle Anderson. Sa 3ème place hier lui rapporte $ 14 000.