6 févr. 2009

Tunica Futurity


Clint Allen a la foi

Dans le Tunica 5/6 year old Open Classic, Clint Allen et FAITH IN MY CAT ont décroché une belle victoire avec un score de 221.5 points. Le hongre de 6 ans par HIGH BROW CAT, qui décidément monopolise les titres en Aged Events depuis le début de l'année dans des proportions extraordinaires, comptait jusque là $ 121 000 de gains. Après avoir gagné $ 70 000 en 2007, il avait connu une année 2008 plutôt réussie avec $ 50 000 de gains. Il commence 2009 de la meilleure façon avec un titre après plusieurs finales. Élevé par Tommy Marvin, ce petit hongre a été entraîné et showé pour Julie Wrigley par Clint Allen. Il remporte ici $ 20 000 qui s'ajoutent aux $ 12 000 collectés par Clint Allen sur ses 2 autres chevaux finalistes : WOOD I NEVER et PEPPERS STYLISH CAT, une autre HIGH BROW CAT.


Austin Shepard repart avec $ 40 000

Mais au jeu des multi finalistes, le maître c'est Austin Shepard qui remporte plus de $ 40 000 avec ses 4 chevaux. SNAZZY EASTER BUNNY par SMART SUGAR BADGER finit second avec 219.5, la star HIGH BROW CD termine 4ème avec 218.5, MH SAN TULES DUALLY accroche la 7ème place et THOMAS E HUGHES finit dans le top 10.


HIGH BROW CD remporte $ 10 000 mais le pari de continuer à le faire shower semble être moyennement réussi. C'est toujours terrible pour les plus grands champions car on attend d'eux toujours l'exploit et qu'on brûle souvent très vite les idoles qu'on adore. Mais le fils de HIGH BROW CAT semble quand même un peu éteint, presque usé de devoir porter un cavalier du gabarit de Austin Shepard. Un peu moins rayonnant physiquement il en fait parfois trop au détriment de la précision. Pas aidé par les vaches c'est vrai, il semble un peu rentrer dans le rang et forcément la légende en prend un coup. C'est cela qui est le plus etrrible pour lui.On ne peut attendre un 216 d'un tel phénomène. Il est condamné à évoluer dans les très hautes sphères. C'est ce qui fait le sens de continuer à faire shower un cheval qui a tout gagné. Il reste peut être le NCHA Summer Spectacular pour terminer sa carrière en beauté et pour réjouir ses fans.

Bill Riddle décroche lui un très jolie 3ème place sur MISS STYLISH PEPTO. Cette jument avait sensation au NCHA Futurity en 2007 en accédant à la finale en même temps que sa propre soeur, PEPTOS STYLISH MISS qui a terminé 12ème de la finale d'hier avec John Mitchell. MISS STYLISH PEPTO, par PEPTO et STYLISH AND FOXIE que Bill Riddle a entraîné et showé, remporte ici $ 14 000.

Tunica 4 year old Open Derby : finale en vue

Dans le Derby, R.L Chartier et HAY MAKER ont continué à bluffer les observateurs. Le superbe fils de MR JAY BAR CAT et de la jument CALIE DEL REY a assuré sa première place à l'issue des 2 manches qualificatives en réussissant 216 au second go pour scorer 436 au total. Il se dégage une impression de facilité chez ce cheval qui est assez saisissante. En pleine forme et avec un R;L Chartier toujours aussi offensif, il sera à surveiller pour la finale.


En l'absence de la famille Rice, les Galyean ont frappé un grand coup. Deux chevaux en finale pour Jody, ROSE COLORED CAT et SECA REY LENA, deux aussi pour Beau avec METALLIC CAT et CC DOUBLE DOWN PEPPY par DUAL REY et enfin rien de moins que 3 pour Wesley avec RIO TAZZY, MANDALEY REY et le superbe HANGEM CAT un étalon par HIGH BROW CAT qui a scoré 219.5 au 2ème go. METALLIC CAT a scoré lui 217 après un run 100 % sous contrôle et accède à nouveau à la finale ou Beau pourra enfin lacher les chevaux et le laisser exprimer tout son potentiel. C'est vraiment un superbe cheval, précis, rapide et puissant. Peut être pas le plus flashy mais un cheval pour qui scorer 216 est une formalité ce qui est le signe des très grands. Il lui manque juste un run au delà des 225 pour finir de convaincre tout le monde qu'il est une star.


Parmi les favoris, Phil Rapp et DON'T LOOK TWICE assurent leur place en finale avec un 220 au 2ème go. Titré à Augusta avec sa jument, pur produit de son élevage et encore par HIGH BROW CAT, Phil sera un gros client en finale comme souvent. Ca passe aussi dans les 31 finalistes pour HOO REY FOR DREAMS, CURLY REY, FANCY LOOKIN CAT, EYES ON ME malgré un moyen 211 au 2ème go, PURDY FEATHER, PRETTY KATZ, OLLIES SPOOKY CAT, PLAYIN WITH A CAT, QUICK BOON CAT ou DMAC SPOONS TYCOON. A noter aussi la super performance de Koby Wood avec BOON TOO SUEN, PEPTO par la légendaire MERADAS LITTLE SUE, qui score 215.5 puis 218.5 pour accéder en finale. Ca s'annonce donc chaud ce soir où METALLIC CAT visera une 3ème victoire d'affilée et devra en découdre avec HAY MAKER, DON'T LOOK TWICE, HANGEM CAT, PLAYIN WITH A CAT ou QUICK BOON CAT entre autres.