8 janv. 2010

REYMINATE et THIRD CUTTING : les runs


Vidéo du run de REYMINATE : Abilene 4 yo Open Derby Champion

Paul Hansma fait certainement partie à l'heure actuelle des 10 ans meilleurs cavaliers de Cutting au monde. Avec plus de $ 4,75 millions de gains en concours, l'entraîneur d'origine canadienne a conquis sa place dans le NCHA Hall of Fame de longue date. Pour le Bar H Ranch qui l'emploie depuis des années, il a remporté tous les trophées majeurs de la planète Cutting. Cavalier de Aged Events exclusivement, il a par exemple remporté le NCHA Open Futurity en 1996 en selle du hongre PLAYBOY MCCRAE pour Kay Floyd la propriétaire du légendaire FRECKLES PLAYBOY. Paul Hansma c'est aussi un cavalier qui a brillé avec des produits de DUAL PEP ou de CD OLENA, les deux étalons stars du Bar H Ranch, mais aussi et c'est à souligner avec bien d'autres lignées comme HIGH BROW CAT, DUAL REY, SR INSTANT CHOICE, SMART MATE. Parmi les immenses chevaux qu'il a entraîné et showé, on peut citer SISTER CD, ROCKIN BY CHOICE, HICAPOO, CAPOO, BOWMANS FANCY;, CLASSICAL CD, KIT DUAL, BUENO CHEX DUALLY, BOILER ROOM, AL POOCINO et bien d'autres encore. Aujourd'hui, il fait partie des tauliers dans le monde Aged Events en compagnie d'entraîneurs comme Lloyd Cox, Matt Gaines, Austin Shepard, Phil Rapp, Roger Wagner, John Mitchell, Tim Smith, la famille Rice ou la famille Galyean qui peuvent à chaque fois raisonnablement viser la finale.


Paul Hansma a su faire évoluer sa façon d'entraîner et de travailler ses chevaux. Au contact d'autres entraîneurs et d'assistants qu'il a formé comme Tony Piggott, il est parvenu à s'adapter à merveille au Cutting moderne et à rester dans le cercle très fermé des vainqueurs de Aged Events. Le hongre REYMINATE qui vient de le porter à la victoire lors du dernier Abilene Open Derby en scorant 226 points en est un très bon exemple. Le style Paul Hansma c'est avant tout des chevaux très droits qui tournent en un éclair et dans un mouchoir de poche. Voir REYMINATE se contorsionner aussi rapidement et dans si peu de place devant le veau est quand même extrêmement spectaculaire. Le tout s'effectuant bien sûr à 15 cm du sol. Cela demande des chevaux très rapides mais c'est un style qui peut s'adapter à beaucoup de lignées sauf peut être aux PEPTO que Paul Hansma a très peu eu l'occasion de shower dans sa carrière. Il y aurait peut être une certaine logique dans la mesure ou PEPTO produit plutôt des grands chevaux dont la qualité première est le stop et qui ont souvent du mal à se plier dans les petits espaces comme peuvent le faire les chevaux de Paul. Chez REYMINATE, on voit bien à quel point l'avant main peut être légère et mobile. C'est aussi grâce à une prise d'appui souvent excellente sans pour autant que l'on ait un stop très décomposé comme on peut le voir chez les chevaux de certains entraîneurs modernes très adeptes du pattern. Ici, on a affaire à un vrai cheval de vaches qui lit le veau qu'il a en face de lui comme sur la 3ème vache où le cheval piège littéralement la vache dans un mouchoir de poche. Du grand art.

Vidéo du run de THIRD CUTTING : Abilene 5/6 yo Open Classic Champion

Si il y a une barre symbolique en Aged Events, ce sont bien les 225 points. Il existe certes quelques exemples de chevaux qui l'ont franchi sans pour autant vraiment confirmer ensuite comme ROYAL FLETCH. Mais si on regarde les 10 meilleurs chevaux de Aged Events qui ont marqué ces dernières années, tous ont franchi au moins une fois cette barre : CHIQUITA PISTOL, QUINTAN BLUE, HIGH BROW CD, METALLIC CAT, OH CAY FELIX, HYDRIVE CAT, DONT LOOK TWICE ou HIGHBROW SUPERCAT. L'étalon THIRD CUTTING fait partie de ce club mais il y occupe une place à part. Pour la 3ème fois consécutive, il a remporté une finale majeure sur un score supérieur à 225 points : 230, 228,5 puis 227 lors de la finale à Abilene. Série en cours. A titre de comparaison, METALLIC CAT a scoré une seule fois au dessus de 225 l'année passée lors de sa victoire à Tulsa pour le Breeders Invitational sur un score de 228 points. Avec 3 titres majeurs à son actif, THIRD CUTTING s'impose comme un des chevaux les plus impressionnants de ces derniers mois.


A regarder cette vidéo, on comprend mieux l'engouement qui agite la planète Cutting pour THIRD CUTTING. Le jeune étalon par BOONLIGHT DANCER avait déjà marqué les esprits l'année passée en remportant deux des manches de la triple couronne, terminant en plus dans le top 10 du NCHA Open Futurity. Il profite aussi du talent de Boyd Rice qui s'impose encore un peu plus comme un des grands patrons des Aged Events. Cavalier complet qui passe aussi beaucoup de temps à s'entraîner en working cow horse ou en reined cow horse, Boyd a géré de main de maître la carrière de l'étalon de la famille Smith. Acheté au Polo Ranch, THIRD CUTTING fait figure d'épouvantail dans les classics cette année. Il pourrait bien finir l'année au delà des $ 400 000 de gains et rejoindre le club très select des étalons les plus prometteurs de ces dernières années. A voir ses qualités techniques, physiques et son intelligence devant les vaches, il y a de quoi rester pantois.