21 avr. 2009

NCHA Super Stakes Non Pro Finals


Un doublé historique pour Megan Miller

Depuis 1987 et Jim Milner, aucun cavalier n'avait remporté la même année le Non Pro et Le Non Pro Classic aux NCHA Super Stakes. Après sa victoire avec TRAVS SCOOTER dans le NCHA Super Stakes Non Pro Classic la semaine dernière, Megan Miller disposait donc d'une occasion unique d'entrer dans l'histoire du Cutting. Au sein d'une finale difficile, sur les 20 finalistes 13 ont scoré moins de 210, la jeune épouse de Matt Miller n'a pas raté le coche en s'imposant de fort belle manière. Elle achève ainsi une superbe semaine durant laquelle elle aura conquis deux des plus beaux trophées de l'année en Non Pro. Ces deux titres lui permettent de repartir avec plus de $ 50 000 de gains au compteur. 


ITAWTATHENAPUDDYCAT remporte son 1er grand trophée

Le jeune hongre par ATHENA PUDDY CAT a été acheté par Megan et son époux Matt Miller, un ancien Non Pro tout juste devenu professionnel, l'été dernier auprès de James Bradley Mitchell. Déjà bien en vue avec Matt, le hongre de 4 ans a remporté hier soir son tout premier grand trophée avec Megan Miller. Avec un score de 219,5, il a pris le meilleur sur l'étalon de Lindy Ashlock REY NOUNCE. Ce cheval est un fils de DUAL REY, très représenté en finale, et de PEEK A BOON. Il score 219 et arrache une belle 2ème place après avoir dominé les manches qualificatives. 



Megan Miller le bat en travaillant ses vaches bien au centre avec un cheval au physique peu impressionnant mais toujours bien en place et assez coulé. Son run séduit les juges, après ajustement, dans une finale qui a connu peu de gros scores. Megan Miller poursuit une très jolie carrière en Aged Events et ajoute deux trophées à son palmarès après un show quasi parfait. Elle s'affirme un peu plus comme une des toutes meilleures Non Pro avec le soutien de Matt qui tente de son côté de s'imposer dans la cour des grands. 

NCHA Super Stakes Open Finals


Semaine sensationnelle pour THIRD CUTTING

Ce que le fils de BOONLIGHT DANCER et de CRAB GRASS vient de réaliser lors des NCHA Super Stakes restera certainement comme l'une des performances les plus stupéfiantes de ces dernières années. Il a presque éclipsé le nouveau titre de Reserve Champion de METALLIC CAT, qui n'a toujours pas perdu une vache en compétition. Mais il a surtout réaliser 4 runs absolument parfaits pour décrocher le deuxième NCHA Major Event de l'année. Ses deux manches qualificatives à 222 resteront déjà un morceau de choix. Sa demi finale à 219 était aussi fort bien menée mais le meilleur était à venir avec la finale. Spécialiste des manches qualificatives jusque là, THIRD CUTTING a su prouver qu'il avait définitivement le calibre d'un vainqueur. Là encore, il n'a pas fait les choses à moitié. 


Un score de 230, à tout juste un point du record du show de Matt Gaines et SUNTETTES DUALLY, est venu démontrer avec éclat le talent de ce jeune étalon. Avec une moyenne de 223 points sur ses 4 runs, THIRD CUTTING est entré dans une nouvelle dimension où il pourrait se sentir bien seul. Même METALLIC CAT, encore impeccable et définitivement entré dans la légende, n'a pas pu le suivre. Le cheval de Alvin Fults monté par Beau Galyean doit se "contenter" d'un 226 pour décrocher le titre de Reserve Champion. Sur 23 des 28 éditions du NCHA Super Stakes, ce score lui aurait valu la victoire et les $ 120 000 gagnés par THIRD CUTTING. Il devra cette fois se contenter de $ 100 000 pour faire culminer le total de ses gains à $ 420 000. Encore deux shows, le Breeders Inivitational et le NCHA Derby, et sa carrière s'arrêtera peut être sans qu'aucune vache ait pu le piéger dans l'arène. Seconde place pour METALLIC CAT donc mais immense respect pour un cheval qui impressionne et semble continuer à progresser. Beau Galyean gère sa carrière avec intelligence et un an après HIGH BROW CD un nouveau phénomène est né. 

Une finale de très haute volée

Parmi les 25 finalistes, 17 ont scoré plus de 210 points. Pas moins de 12 ont même franchi les 215 pour une finale très dense et très intense. Bill Riddle et EYEZ ON ME l'avaient lancé sur des bases très élevées. Avec 219,5 l'entraîneur légendaire est resté très longtemps leader en selle de son petit étalon qui est un fils de PEPTO et de STYLISH AND FOXIE. Papier de feu et depuis le début de ce NCHA Super Stakes performances de choix. Il termine 3ème et remporte $ 87 000. DONT LOOK TWICE, la superbe jument du Waco Bend Ranch, se cassera les dents sur ce score comme bien d'autres. La fille de HIGH BROW CAT et de TAPT TWICE montée par Phil Rapp termine à la 4ème place avec un score de 218,5. Elle empoche plus de $ 70 000. La famille Galyean a fini par venir à bout de Bill Riddle. Wesley n'y est pas parvenu malgré deux 217 sur HANGEM CAT, un hongre par HIGH BROW CAT et HANGEM HIGH PLAYBOY, et MANDALAY REY, un autre cheval d'Alvin Fults par DUAL REY et DAINTY PLAYGIRL. Wesley termine 5ème ex aequo avec Kathy Daughn sur METRO FLETCH mais il repart quand même avec $ 80 000 de gains au total. C'est finalement son frère Beau qui a cru tenir la victoire dans ses mains. Son 226 sur METALLIC CAT a du nourrir quelques rêves de deuxième joyau dans sa course personnelle à la titre couronne. Il faudra se contenter d'un titre de Reserve Champion qui n'enlève absolument rien au talent de son étalon. Au contraire, il a prouvé qu'il pouvait franchir la barre des 225 et il reste toujours aussi régulier et solide. 



Boyd Rice s'est élancé dans les deniers. Il visait plus une place entre le 219,5 de bill Riddle et le 226 de Beau Galyean. Il faut bien avouer qu'il y avait de la place mais son épouse l'a convaincu qu'il y en avait encore plus au dessus de 226. Boyd, après avoir une nouvelle fois raté sa finale sur NEVER REYLINQUISH qui finit avec 194 points, devait aussi se dire que THIRD CUTTING méritait bien un titre. Parfois un peu sauvage et ayant tendance à en faire un peu trop, le jeune étalon possède un eye appeal et un physique hors du commun. Il a juste besoin de ralentir un peu et de veiller à rester bien propre. Mission plus qu'accomplie dans un run extrêmement sportif que Boyd Rice a du vivre en apnée. Il y a bien une première vache un peu en dedans, même si l'eye appeal est tout de suite époustouflant, où quelques out of position très limites. Mais force est de constater que THIRD CUTTING a su se hisser à la hauteur de l'événement. Boyd n'est pas parvenu à trouver sa seconde vache. Au lieu d'une petite vache dorée, il a choisi de se rabattre sur une petite Angus qu'il n'avait pas vu jusque là. Bon choix, cette vache a offert au cheval un challenge terrible. La 3ème vache est venue conclure le run en beauté. Avec maintenant plus de $ 200 000 de gains, THIRD CUTTING a définitivement convaincu son propriétaire Carl Smith qu'il est exclusivement un cheval d'Open. Boyd Rice se révèle lui comme un des tops trainers du moment. Titré au NRCHA Futurity avec BOONLIGHT DANCER, il révèle le potentiel de cet étalon avec un cheval dont on entendra encore certainement parler. Dernier acte au Derby avec la revanche de DONT LOOK TWICE ou de ASSCHER CAT ? Affaire à suivre.