22 nov. 2009

NCHA Open Futurity : Lloyd Cox leader


Une semaine pour le 1er go

Ca y est, c'est parti ! Comme chaque année fin Novembre, c'est à Fort Worth que ça se passe pour le Cutting avec le traditionnel NCHA Futurity. Chaque entraîneur souhaite un jour avoir son heure de gloire dans l'arène du Will Rogers Coliseum. Remporter le titre au Futurity en Open, c'est accéder au plus prestigieux et du plus convoité des trophées. Pour cela, la recette est la même depuis plus de 50 ans : il faut commencer par franchir le cut du 1er go. C'est une évidence mais quand on sait que tous les cavaliers sont perchés sur des chevaux de 3 ans qui n'ont jamais showé de leur vie, on comprend mieux en quoi ce fameux bubble score du 1er go-round a pu briser tant de rêves et d'espoirs depuis des années. Chaque fois c'est la même chose : chacun des 688 inscrits dispose de 2 min 30 pour convaincre ou pour le moins ne pas décevoir. Avec, en prime, cette menace supplémentaire que le score du 1er sera traîné parfois comme un fardeau lors de la seconde manche éliminatoire. Souvent, le bubble se situe aux alentours de 213 au 1er go mais il faut parfois près de 430 points pour accéder à la demi finale. 


Dans ce contexte, réussir un bon 1er go est donc capital. Dans la formidable loterie qu'est le NCHA Futurity, mieux vaut tirer dès le départ un bon numéro car les retours miraculeux sont extrêmement rares. Lloyd Cox, deux fois Reserve Champion au NCHA Open Futurity, le sait mieux que personne. Ce titre est peut être le seul qui manque au palmarès d'un cavalier d'exception qui culmine à plus de $ 4,5 millions de gains. Il fait partie de ces nombreux entraîneurs de légende que le Futurity n'a pas encore daigné porter au pinacle. Cette année pourtant, Lloyd Cox semble parti sur de très bonnes bases. Avec 221,5 points, il est seul leader à l'issue de la 1ère journée qui aura vu les 8 1ers bunches de l'Open tenter leur chance. En selle de LITTLE JAZZAREY, un étalon par DUAL REY et LITTLE PEPPY JAZZ, Lloyd Cox a su séduire les juges. Avec un cheval elevé chez lui et qu'il n'a vendu à Don et Debbie Jarma seulement quelques semaines avant le Futurity, il a délivré un run très propre qui le place en position idéale pour la suite. Si Lloyd a reconnu lui même qu'il est très diffcile de tirer des enseignements du 1er go, il a quand même reconnu être soulagé par cette performance. Anxieux à l'idée de shower un cheval lui appartenant, il ne regrette nullement sa décision d'avoir vendu le fille de LITTLE PEPPY JAZZ, une jument par SMART LITTLE LENA qu'il a showé et ensuite acheté auprès de Dean Sanders. 

Scott Ferguson bien parti aussi

Décidément, venir donner un clinic en France semble être la recette miracle pour briller au Futurity. Après Bubba Matlock, venu visiter la Normandie en 2007 avant de finir Reserve Champion au NCHA Open Futurity en selle de DESIRES LITTLE REX, notre ami Scott a lui aussi mis à profit tout ce qu'il a pu apprendre lors du Clinic donné en Mai chez Alain Boissier ! Avec un run noté 221 points par les juges, Scott Ferguson s'est fait une jolie pub lui qui a pris sa carte de pro il y a seulement 2 ans. La pression n'a pourtant pas semblé lui jouer des tours et il a sorti un très bon run sur SMOOTHER THAN A CAT. Ce petit étalon, vif comme l'éclair, est un fils de SMOOTH AS A CAT et de SMART POLKA DOC par SMART LITTLE LENA. Elevé par Jerry Bailey, il a été entraîné par Kirk O'Keefe qui l'a revendu à Bailey en Septembre. Confié à Scott il y a quelques semaines, le cheval a bien assimilé ce changement de programme et il a sorti un super 1er run avec des tris très bien montés. Pour Scott, le défi sera maintenant d'assurer une place en demi finale lors du second go-round. On verra ensuite si le tout petit SMOOTHER THAN A CAT est de taille à se frotter à LITTLE JAZZAREY et à tous ses compères qui ne manqueront pas de se révéler toute la semaine. 


Parmi les chevaux les plus attendus, ALL BOON nous a laissé un peu sur notre faim. La fille de PEPTO et BOON SAN KITTY a scoré 213. Son cavalier Ed Flynn semble convaincu qu'elle a sa place en finale et qu'elle aura à coeur de le montrer dans un second go où elle devra de toute façon prendre des risques. Son demi frère, ROCKIN W a par contre fait forte impression. Auteur d'un 220 cet après midi, le petit étalon du Rockin W Ranch d'Alice Walton semble taillé pour la finale. Entraîné par Gary Gonsalves mais showé par Tony Piggott, le fils de DUAL REY et de BOON SAN KITTY semble être un sacré cheval. Aplati par terre, il a vraiment semblé au dessus du lot. Les jeunes cavaliers, premiers bénéficiaires de la limite de 2 chevaux imposée à chaque cavalier, ont brillé hier avec aussi le 216 de Tatum Rice sur SHES TWICE AS SMOOTH, une fille de SMOOTH AS A CAT et de DUALLY LIL PEP entraîné par son illustre cousin Tag Rice. Son frère Tarin a showé SMART CAT MORIA pour Ralph Gray avec un 215,5 à la clef sur une jument entraînée au départ par Matt Gaines. 


Parmi les autres favoris attendus, RASCAL CATS et Wesley Galyean, Zane Davis et POUNCE, Chubby Turner et MAMAWS LITTLE PEPTO, Shannon Hall et DAISY DOTS, Phil Rapp et SECRET SPENDER, Greg Smith et STARS SMART BABY, Tommy Marvin et CP JESSIE CAT, Cara Barry et DUAL REY TAG ou Morgan Cromer et HIGH BROW GAL ont assuré avec des scores autour de 216. En haut du classement après le 1er jour, Chad Bushaw a encore justifié son statut de top Non Pro avec 217 points sur POWDER SUGAR CAT, une fille de HIGH BROW CAT et de CAPPUCCINO AND PASTA. Curtiss Bass a de son côté connu une journée plus contrastée. Il a passé ses deux chevaux à la suite. Bilan on ne peut plus divergent avec un 201 pour le 1er et un 218,5 pour le hongre PROOF OF DIAMONDS.