Courte victoire, faible participation et ambiance tendue
Avec seulement 3 500 bulletins reçus, la bataille électorale entre Keith Deaville et Brady Bowen pour le poste de Vice Président de la NCHA a été très serrée. Avec seulement 42 voix, c'est Keith Deaville qui remporte la victoire et qui accédera donc à la présidence de la NCHA à l'été 2011. Vu le niveau de participation, il aura sans nul doute du travail dans son chantier pour rétablir le dialogue entre les membres de l'association et le comité exécutif. Chubby Turner, 61 ans, va succéder à Bronc Willoughby à la présidence de la NCHA. Bronc Willoughby aura essayé de faire bouger les choses, notamment concernant le statut des Amateurs, mais sans forcément y parvenir complètement. Chris Benedict accède lui au poste de President Elect et il entrera en fonction comme Président l'année prochaine. A noter quand même que Bronc, Chubby et Chris sont tous trois entraîneurs professionnels et tous les trois texans.

On comprend ici pourquoi certains membres commencent à ruer dans les brancards comme Paula Gaughan et Dean Sanders qui n'ont pas hésité à se lancer dans un procès contre la NCHA pour avoir accès librement aux livres de compte. Les termes des partenariats passés avec les sponsors, les salaires des employés de la NCHA, les contrats passés avec des avocats ou des cabinets d'audit sont autant de données classées confidentielles que la NCHA refuse de laisser en libre accès à ses membres. Paula Gaughan, entre autres, juge cela inacceptable et elle s'est donc lancée dans une fronde contre le "sérail" qui tient les rênes de la NCHA depuis des années. On voit ici que c'est aussi une lutte de pouvoir qui s'installe peu à peu entre les entraîneurs qui détiennent le pouvoir depuis plusieurs années et d'autres acteurs comme les propriétaires ou les promoteurs de shows qui veulent faire entendre leur voix. Avec Keath Deaville, les entraîneurs marquent encore un point mais il va falloir inévitablement faire des concessions et rétablir le dialogue sous peine de provoquer une crise sérieuse.
LA NCHA Convention en vue
Du 19 au 21 Juin, la NCHA va tenir sa Convention annuelle dans le Colorado. Suite à plusieurs incidents sérieux comme le dernier qui a abouti au licenciement de Clint Allen par Julie Wrigley à la veille des NCHA Super Stakes, le bien-être des chevaux et du bétail sera un des thèmes clefs de la NCHA Convention cette année. Alors qu'avec la suspension de Cleve Wells, l'AQHA n'a pas hésité à faire passer un message fort, voir même à en faire un exemple, la NCHA est placée devant ses responsabilités. Sans que le Cutting soit une discipline équestre plus exposée qu'une autre, le rôle d'une association est de placer des repères éthiques et moraux pour éviter tout dérapage. Alors que l'ambiance entre les entraîneurs aux USA n'est peut être pas au beau fixe, crise économique oblige, il est certainement temps de tirer un peu la sonnette et de rappeler quelques principes de base en plus de s'interroger sur des questions de fonds.

Une Task Force a été mise en place l'année passée pour proposer des solutions sur le thème du bien-être des chevaux et du bétail dans le Cutting. La NCHA a donc clairement choisi de prendre les devants et de trouver des solutions. Lindy Burch a donc réuni une équipe composée de Wylie Gustafson, Janet Bowen, Jerry Black, Gail Holmes, Matt Gaines et Maben Thompson et cette Task Force présentera ses conclusions lors de la NCHA Convention cette année. On ne sait pas encore s'ils se sont attaqués à des questions comme l'âge des chevaux au NCHA Futurity, les contrôles anti-dopage ou l'avenir des chevaux après les Aged Events mais la mise ne place d'une telle Task Force est déjà un point positif. La NCHA ne fait pas l'autruche et elle a le mérite de se poser des questions. Changer les mentalités sera peut être long et mettre en place des mesures radicales difficile mais au moins on ne pourra pas accuser la NCHA de ne rien faire.