2 janv. 2009

Nouvelle star : Randal Lee II Chartier


Born to be a Cutting Horse Trainer

Fils du célèbre juge et entraîneur Randy Chartier, R.L Chartier a commencé le Cutting à l'âge de 8 ans. Né dans dans la marmite pour ainsi dire, ce sport a toujours fait partie de sa vie : "J'ai toujours pensé devenir entraîneur. Mais ma mère n'a jamais été d'accord avec ce choix. Elle disait que c'était une vie bien trop difficile. Mon père ne m'en a jamais trop parlé. Il me suivait quel que soit mon choix". Après avoir tenté de lancer une entreprise de construction à sa sortie du lycée, R.L Chartier n'a pas hésité longtemps avant de suivre une voie plus personnelle : "Je ne me levais pas chaque matin en faisant ce que j'aimais vraiment faire. C'est à ce moment là que j'ai passé un deal avec mon père pour apprendre à ses cotés. Maintenant j'y suis enfin arrivé".


Une entrée fracassante dans la cour des grands

Après ses premières grandes finales au Derby l'année passée, le jeune entraîneur s'est fait un prénom. Finaliste en Open avec DUAL DOCS DODGER, un hongre du Wrigley Ranches récemment acquis par le cutter italien Marco Sachetti, il termine 9ème de l'Open et 4me du Limited Open. Dans le Classic, il monte CATS GLAMOROUS GIRL pour terminer 3th du Limited Open et 19ème de l'Open. Lors du récent NCHA Futurity, il a fait encore plus fort avec la victoire dans le Limited Open en selle de HAY MAKER et deux chevaux dans le top 10 de la finale de l'Open. En 2008, il a empoché au total pas loin de $ 350 000 ce qui le classe parmi les tous meilleurs cavaliers de Cutting sur l'année. 


Sous la direction de Clint Allen

L'ensemble des chevaux qui ont permis à R.L de remporter tous ses trophées ont été entrainés par Clint Allen, l'entraîneur en chef du Wrigley Ranches. Agé de tout juste 35 ans, Clint Allen a débarqué de Nouvelle Zélande en 1998 pour travailler pendant 9 ans avec Matt Gaines. Totalisant aujourd'hui plus de $ 2 millions de gains, il a son tour transmis son savoir au jeune R.L Chartier qui avait auparavant profité de l'expérience de son père Randy. Selon ses propres dires, R.L a beaucoup appris au contact de son père, un véritable "Horseman" avant d'être un cavalier de Cutting. Avec Clint Allen, il a pu approché ce qui se fait de mieux dans le sport du Cutting : "C'est certainement l'un des meilleurs entraîneurs aujourd'hui. J'aime beaucoup la façon dont travaillent ses chevaux. Je pensais qu'apprendre à ses côtés serait le mieux pour moi. Clint a de supers chevaux et nous savons tous à quel point cela aide. Il m'a beaucoup soutenu". Après avoir prouvé son sérieux en restant au Ranch pendant les shows pour gérer l'écurie, R.L a eu la chance que Clint Allen le récompense de ses efforts en lui offrant l'opportunité de prouver sa valeur en show. 


Saisir sa chance

Après un Derby 2008 plein de promesses, R.L Chartier a réalisé le Futurity parfait. Profitant de la nouvelle règle qui oblige les entraîneurs à ne monter que deux chevaux en Open, il a hérité de deux supers chevaux avec HAY MAKER et PRETTY KATZ. Son talent a fait le reste mais sa performance reste assez exceptionnelle avec deux chevaux qui ont atteint les finales du Limited Open et de l'Open. Il lui reste encore une dernière étape à franchir : finir son apprentissage chez Clint Allent et trouver ses propres clients. Alors que le Futurity de Abilene commence demain, c'est Clint Allen qui devrait récupérer les rênes de HAY MAKER et de PRETTY KATZ, des chevaux qu'il a entraîné. R.L Chartier aura à nouveau sa chance très bientôt ça ne fait aucun doute. Il a montré suffisamment d'audace, de talent et de confiance en lui pour séduire beaucoup de propriétaires de chevaux de Cutting. A seulement 24 ans, il sera peut être bientôt parmi les meilleurs entraîneurs et 2008 restera sans nul doute une année en or pour lui. 


Source : QH News