31 oct. 2011

NCHA Mercuria World Series of Cutting à EquitaLyon


L'Amérique près de chez vous

La première édition des NCHA Mercuria World Series of Cutting organisée sur le sol européen vient de s'achever et tout le monde ou presque repart le sourire aux lèvres. Le Cutting européen et le Cutting français attendaient un show comme celui-ci depuis des années. Daniel Jaeggi et l'équipe de Charmot Quarter Horses l'ont fait ce qui est déjà phénoménal mais en plus ils l'ont pratiquement réalisé à la perfection. Quelle chance, quel coup d'accélérateur pour le développement de notre sport qu'un show d'une telle dimension, d'une telle qualité organisé dans un cadre aussi prestigieux, professionnel et porteur que le salon d'EquitaLyon. Même les cavaliers et les membres de la NCHA américains qui avaient fait le déplacement ont été impressionnés et très franchement il y avait de quoi. Ce show a été durant un week-end une vitrine extraordinaire de tout l'engouement, la passion, le plaisir et le travail que les cutters européens investissent dans leur sport. Avec la participation et le soutien de cavaliers de Cutting légendaires comme Lindy Burch, Mary Jo Milner, Dan Hansen, Jeremy Barwick, Craig Morris ou Chubby Turner on a assisté à un show formidable. Pour la première fois en Europe un gros concours organisé par des cutters avec des cutters et pour des cutters a répondu à nos souhaits, nos attentes et nos besoins. Daniel Jaeggi, André Charmot et toute une équipe de bénévoles ont mis leurs moyens, leur passion, leurs efforts à faire de ce show une réussite. Elle est totale et nous devons tous leur tirer notre chapeau et les remercier en espérant que ce type d'événements se pérennisera chez nous. Durant un week-end on a pu shower en France comme les américains ont la chance de shower à Houston, San Antonio, Fort Worth ou Colombus dans les temples de l'Industrie du Cutting et les plus beaux shows. Au delà des primes et de la médiatisation, voilà l'opportunité que nous a apporté Mercuria Global Energy Solutions en la personne de Daniel Jaeggi. Cela n'a pas de prix contrairement à ce que beaucoup pensent. Encore une fois merci et nous serons toujours là pour défendre, promouvoir et participer à de telles manifestations tant elles sont tout ce dont notre sport a besoin et envie.


Du sol, aux 5 juges en passant par les vaches et l'organisation tout a été réuni pour faire de cette manche des World Series of Cutting un spectacle de premier plan. Tous ces efforts ont été récompensé par une superbe participation, 60 cavaliers en Non Pro et 50 en Open dont plusieurs cavaliers américains de renom membres du NCHA Hall of Fame ou anciens champions du monde NCHA. Dans la classe Non Pro par exemple, on pouvait lutter contre des cavaliers ayant remporté 10 titres de champions du monde ! Quelle chance de se mesurer et de regarder shower des cavaliers de la trempe de Dan Hansen, Wade Rust, Bill Lacy ou Mary Jo Milner. Quel plaisir de rivaliser avec eux dans un show qui réunit tout ce qui permet au Cutting de rencontrer un énorme succès aux USA. Mercuria et EquitaLyon nous ont offert à portée de chez nous le meilleur du Cutting et le tout avec pour seul objectif de promouvoir, développer et encourager le sport. Quelle bouffée d'air frais et quel encouragement pour tout le monde à progresser et s'investir encore plus.


Il ne faut voir aucun élitisme ici, on a juste pu enfin se concentrer dans des conditions optimales autour de ce qui nous réunit tous : la passion pour un sport de haut niveau et la compétition. Dans ce cadre plus d"histoires, juste du sport et de la compétition. On ne peut plus se cacher, il faut entrer dans l'arène et shower un cheval de Cutting. C'est pour cela qu'on s'entraine toute l'année et quand ça marche comme cela a été le cas pour trois français dans chaque finale du Non Pro et de l'Open c'est vraiment un sentiment énorme. Mais au fond dans ce type de show tout le monde progresse et le grand gagnant c'est le Cutting en général. Contrairement à ce que pensent les esprits chagrins c'est avec ce type de concours que le sport avance. C'est la cerise sur le gateau qui vient récompenser et mettre en lumière tous les efforts fait depuis des années pour développer du Cutting de qualité en France. L'exigence qui a fait entrer le Cutting dans une autre dimension dans notre pays ces dernières années a trouvé ce week-end grâce a Mercuria le plus beau des écrins pour prouver son bien fondé. Si certains doutent encore, on ne devrait plus les entendre après ce week-end car ils n'ont plus rien à dire : les faits et les résultats sont têtus.


Le plus beau c'est que tout cela se passe dans le cadre idéal : un salon de renommée internationale entièrement centré sur le cheval, western ou non, qui attire une foule nombreuse et enthousiaste ce que même les américains nous envient. Ces Mercuria World Series of Cutting sont une bénédiction pour le Cutting européen. Enfin la NCHA USA ouvre les yeux sur ce que l'Europe investit dans un sport qu'elle adore et pour lequel elle se donne à fond depuis des années. LA NCHA a beaucoup à y gagner car elle a pu mesurer à quel point le Cutting chez nous ne demande qu'à se développer. Pour cela il nous faut juste trois choses : les bonnes idées, les bonnes personnes et beaucoup de travail. Ce week-end on avait les trois et c'est pour cela que tout a si bien fonctionné. On attend déjà avec impatience 2012 : on pourra a nouveau shower, travailler, progresser toute l'année et espérer briller à nouveau à EquitaLyon lors de l'édition 2012. Nous n'imaginons même pas être privés d'une telle motivation et je vous invite tous d'ors et déjà à souhaiter que Daniel Jaeggi , Mercuria Energy et l'équipe d'André Charmot nous régalent à nouveau en 2012. Certes c'est très impoli de s'inviter à la fête mais bon cette fois c'est pour la bonne cause : celle du Cutting.


Crédits Photos : Andrea Bonaga