24 mai 2009

Breeders Invitational Derby


BI Open Derby : METALLIC CAT en or massif

Où s'arrêtera l'étalon red roan d'Alvin Fults ? NCHA Open Futurity Champion, NCHA Open Super Stakes Reserve Champion, Tunica Open Derby Reserve Champion et Abilene Open Derby Champion, il a encore surclassé ses adversaires hier. Pour sa cinquième finale de rang, il a prouvé qu'il progressait encore. Avec un score de 228 points, il a battu son  précédent record établi à 226 lors du dernier NCHA Super Stakes. Il n'a toujours pas perdu la moindre vache en compétition et à 4 ans et demi, il semble proche d'exploiter tout son formidable potentiel. Malgré le carton rouge qu'on peut adresser au diffuseur du show sur Internet, le peu qu'on a pu voir de son run hier laisse pantois. Pour s'imposer, Beau Galyean a montré qu'il n'avait peur de rien ou presque. Deux premières vaches supersoniques ont montré à quel point METALLIC CAT est un cheval hors norme. Ce qu'il a réalisé dans cette finale est la chasse gardée des chevaux d'exception. A l'image de CHIQUITA PISTOL, il a été capable de garder sa lucidité face aux veaux alors même qu'il devait utiliser toute sa vitesse pour suivre le rythme. Seul ces chevaux sont capables de traverser l'arène au grand galop tout en gardant le contrôle et en maîtrisant parfaitement leurs mouvements et ceux des veaux. 


Malgré un deuxième tri compliqué et peut être un petit miss, METALLIC CAT et Beau Galyean ont su convaincre les juges avec une prise de risques maximale. Chacun a du retenir son souffle sur les 2 premières vaches. Mais METALLIC CAT est resté toujours maître de la situation. A force de stops hallucinants, il a fini par contrôler ces deux fusées en faisant en plus preuve d'un cow sens hors norme. Sur ce type de veaux, la moindre erreur de placement coûte très cher et les ramener à la raison demande un doigté incroyable. Ce 228 est donc vraiment le run d'un cheval au top de sa forme et de son entraînement qui a su ne pas se laisser acculé contre le troupeau et résister à une pression énorme. Incontestablement, le cheval de Beau Galyean monte en puissance alors même qu'il pourrait arrêter sa carrière dès juillet prochain à l'issue du NCHA Open Derby. Trois fois titré, 2 fois Reserve Champion, plus de $500 000 de gains au compteur avec les $ 80 000 gagnés hier soir, le fils de HIGH BROW CAT et de CHERS SHADOW n'a plus rien à prouver en shows. Cela doit être une décision difficile pour Beau de se passer d'un tel cheval mais en cas de nouvelle grosse performance au NCHA Derby, METALLIC CAT sera définitivement entré dans la légende. Encore 4 runs pour partir sur un quasi sans faute et une carrière de shows parfaite. METALLIC CAT a déjà placé la barre très haut, peut être plus haut que HIGH BROW CD, il lui reste à la repousser de quelques centimètres pour égaler ou dépasser CHIQUITA PISTOL. Mais on peut déjà mettre au défi n'importe quel cheval de réaliser 6 mois comme ceux qu'il vient de réaliser depuis décembre 2008. 

Trois HIGH BROW CAT sur le podium

Sur la deuxième marche du podium, Wesley Galyean accompagne son frère Beau. Avec un 224 sur HANGEM CAT dans le 1er bunch, c'est lui qui a vraiment lancé la finale. Son cheval est un hongre par HIGH BROW CAT et HANGEM HIGH PLAYBOY, une jument par FRECKLES PLAYBOY qui a remporté $ 75 000 et produit des chevaux totalisant plus de $ 250 000 de gains. Vainqueur au Tunica Open Derby, devant METALLIC CAT, HANGEM CAT confirme à nouveau tout le bien qu'on pensait de lui après le NCHA Open Futurity où il avait atteint les demis finales. 


Avec un excellent choix de vaches et à un showmanship très solide, Wesley a travaillé ses vaches bien au centre en utilisant au mieux la qualité de stop de son cheval. Il remporte $ 50 000 ce qui porte le total des gains de HANGEM CAT à plus de $ 130 000. En tout, les frères Galyean ont remporté près de $ 450 000  depuis le début de l'année. Sur la dernière marche du podium, un autre HIGH BROW CAT score 221,5. DESIRES KATRINA est une demi soeur de DESIRES LITTLE REX : HIGH BROW CAT par DESIRE SOME FRECKLES. La jument, montée par Darren Simpkins, s'empare de la 3ème place et repart avec un chèque de $ 30 000. Elle porte ainsi ses gains au delà des $ 50 000. 

Dustin Adams remporte la finale du Non Pro

Dans la finale du Non Pro, c'est un cutter en plein renouveau qui s'impose. Star du début des années 2000, Dustin Adams semble depuis quelques mois de retour sur le chemin du succès. Autrefois titré avec des chevaux d'exception comme JUSTA SMART PEANUT ou SWINGING LITTLE GAL, Dustin Adams, dont le père Wes Adams est à l'origine du célèbre Millionheir Program, s'impose dans la finale du BI Non Pro Derby en selle de MARMOLAKER. Ce gelding est un fils de LAKER DOC et de MARMOLENA. Avec $ 2,5 millions de gains, Dustin Adams est loin d'être un débutant. Il score 219 et remporte un joli chèque de $ 32 000. 


Avec $ 800 000 de gains, Kelle Earnheart n'est pas non plus une novice en Aged Events malgré son jeune âge. La fille de l'entraîneur Pat Earnheart arrache la seconde place avec 218 points sur SMOOTH AN BOON, un fils de SMOOTH AS A CAT et de LIL AUTUMN SPLENDOR par CD OLENA. Kelle remporte $ 26 000. Dans une finale où tout s'est joué dans le 1er bunch, c'est une nouvelle fois Michelle Anderson qui se fait une petite place sur le podium. La propiétaire de CATS QUIXOTE JACK score cette fois 215 sur PANTERA CAT. Ce hongre par HIGH BROW CAT est un fils de SHESA SMART LENA, une jument qui compte $ 224 000 de gains et qu'on retrouve dans les lignées maternelles de CHERS SHADOW la mère de METALLIC CAT.