25 nov. 2009

Grosse jounée au NCHA Futurity


YADACAT rejoint les leaders

Si on peut émettre un seul reproche aux NCHA Major Shows aujourd'hui, cela concerne certainement le système de jugement et notamment le jugement dans les go-rounds. Alors que plus de 450 chevaux sont déjà passés dans ce 1er go du NCHA Futurity, près de 150 d'entre eux ont scoré entre 213 et 221. Cela fait 150 chevaux concentrés en seulement 8 points alors qu'on a 5 juges qui notent chacun avec un score compris entre 60 et 80. Bien sûr, les cavaliers sont aussi responsables car le système des go-rounds les poussent à assurer la qualification. Combien d'entre eux voit-on mourir dans le troupeau sur la dernière vache parfois pendant 20 ou 25 secondes ? Mais les juges ont aussi les moyens de remédier à ça. Déjà en sanctionnant le run content de ceux qui ne cuttent que 2 minutes au lieu des 2 min 30 réglementaires. Ensuite en évitant les ex aequos. Pour l'instant on a déjà 7 chevaux égaux à 219, 7 à 217,5, 9 à 216,5 et pas moins de 16 chevaux à 216. Qui peut soutenir que ces 16 chevaux ont produit des runs absolument équivalents ? Russell McCord a beaucoup réformé le système de jugement aux USA. Il a lutté contre l'aspect "politique" des Aged Events ce qui est vraiment une excellente chose. Mais son cheval de bataille a aussi été de mettre la pression sur les juges pour éviter la dispersion des scores. Aujourd'hui, même si la consigne c'est d'utiliser toute la palette des scores, cela pousse les juges sur les go-rounds de gros shows comme cela à assurer en scorant tous les bons chevaux entre 221 et 215 en gros. De cette façon, sauf pénalité mal jugée, on ne risque pas de se tromper de plus d'un  point voir deux par rapport aux 4 autres juges. C'est dommage car cela bride un peu le spectacle et conforte les cavaliers dans leur idée de ne pas prendre de risques.


Avec 220 points, YADACAT s'est glissé hier tout en haut du classement, en 3ème position après 4 journées dans le 1er go. Ce cheval est un fils de HIGH BROW CAT et de RIO CD YADAYADAYADA. Ce hongre démarré par Grant Simon a été acheté par Darol Rodrock en début d'année sur les conseils de Michael Cooper qu'il avait sollicité pour trouver un cheval de Non Pro. Un peu léger en termes de vitesse au départ, YADACAT devait en effet ne concourir qu'en Amateur. Ce sont ses progrès ces derniers mois qui ont incité Michael Cooper, un jeune entraîneur âgé de 33 ans, à l'inscrire en Open. Entraîneur résident chez les Rodrocks, il dispose cette année d'un cheval de finale et compte bien en profiter. Juste derrière YADACAT, trois chevaux ont scoré 219 hier. DUALIN BLUE était attendue après sa vente pour $ 205 000 au Marvine Ranch lors de la vente du Rock Creek Ranch, elle n'a pas déçu avec un solide 219 sous la selle de Roger Wagner. Comme toujours avec les chevaux de l'entraîneur australien, c'est très propre techniquement, puissant, stylé et bien en place. La fille de DUALIN JEWELS et de QUITAN BLUE pourrait bien jouer une grosse carte si elle atteint la finale. Gros run aussi de PURPOSE DRIVEN, une fille de PEPTO et de SAVANNAH HICKORY, qui permet à Andy Sherrerd d'être un des seuls cavaliers à compter deux chevaux au delà des 219, après son run avec STYLISH SCOTTI. Sa jument a été achetée à un an par le Cowan Select Horses sur ses conseils et ceux de Franck Merrill et David White. Dès le départ tout le monde a aimé le pédigré et la conformation de cette belle jument par PEPTO. Certainement un cheval de finale elle aussi. Enfin à 219 également, LENA PEPTOLENA a fait très bonne impression. Craig Thompson devait shower cette année le propre frère de OH CAY FELIX. Celui-ci s'étant blessé, ses espoirs se sont rabattus sur son propre cheval, un étalon par PEPTO et LENA PEPTOLENA. Propre frère de PEPTOLENA LUCINDA, il a fait très bonne impression avec de jolis stops. 

Les favoris passent sans encombre

Les gros chevaux n'ont pas manqué à l'appel hier. On a pu assisté aux débuts de CATS HITMAN, la 1ère monture de Austin Shepard. Acheté  $ 200 000 l'année dernière par les Hoopers, le fils de HIGH BROW CAT et de SMART LIL ADITION a fait ses 1ers pas dans l'arène. Il semblait chétif sous la selle d'Austin en approchant du troupeau mais on a vite compris ensuite ce qui fait de lui un des favoris cette année. Doté d'un sacré stop, ce cheval est un funambule qui évolue sans arrêt à 10 cm du sol. Son run, noté 216,5, laisse entrevoir un sacré potentiel. Un cheval dont on reparlera avant la fin de ce Futurity à n'en pas douter. Le constat vaut aussi pour SOMEKINDAPURRFECT. Par HIGH BROW CAT et SOME KINDA MEMORIES, c'est le cheval qui a fait la plus forte impression jusque là. Doté d'un eye appeal absolument terrifiant, il a scoré hier 217,5 sous la selle de Allen Crouch pour la SCC Ranch mais c'est sans contestation possible un des plus jolis chevaux de ce Futurity jusqu'à présent. Bonne performance également de AROSESUCHACLATTER, vendue cet Automne $ 200 000 au brésilien Armando Costa Filho. Montée par Bart Nichols, la fille de SMOOTH AS A CAT et de MATES IRISH ROSE entraînée par Roger Wagner, a déroulé un joli run noté 216,5. REYMINATE s'est également fait remarquer avec 218 points sous la selle de Paul Hansma. Par Dual Rey et AMANDA STARGUN, le cheval de Dub et Christy Leeth a travaillé au ras du sol avec un avant très basse bien dans le style des DUAL REY. Un candidat à la finale lui aussi. 


Concernant les résultats des principaux cavaliers engagés, on note la qualification de IMA DIVA CAT et de Ed Flynn, de HOLLY IS SMOOTH et Brad Mitchell, de SMARTYS LIL CURLY et de Terry Hollis, de PRIME TIME KAT et de Clint Allen avec 216 malgré un gros miss, de KARMA CAT et de Ed Dufurrena, de LIL ALLEY CAT avec Jody Galyean, de STYLISH REY avec Clint Allen, de BOUDICA JEWEL avec Casey Green, de TJ Good avec HIGH BROW KWACKIN. Ca commence par contre plus moyennement pour Guy Woods avec SAGUARO ICHI et surtout pour Gary Gonsalves avec SPOOKY SMOOTH et MR REYMARQUABLE. On attend toujours les chevaux de grands cavaliers comme Boyd Rice ou Beau Galyean qui passera avec HIGH DOLLAR CAT aujourd'hui. Pour nos cavaliers européens, Andrea Santini et Brent Gubbels c'est malheureusement terminé avec des scores nuls. Bravo à eux quand même. 

1er round des NCHA World Finals

Chubby Turner y tenait et cela a été un succès il faut le reconnaître. Pour la 1ère fois, les NCHA World Finals avaient lieu dans le cadre du NCHA Futurity. Pour 4 go-rounds richement dotés grâce au nouveau sponsoring de Mercuria Energy, les 15 meilleurs chevaux des NCHA week-end shows Standings en Open et en Non Pro ont été conviés à s'affronter dans la Watt Arena au Will Rogers Coliseum de Fort Worth. En jeu, les titres de NCHA Open et Non Pro World Champion que se seront disputés les chevaux de week-end shows toute l'année. En Open, la 1ère manche revient à THOMAS E HUGHES. L'étalon par HIGH BROW CAT de Don et Kathy Boone score 229 sous la selle de Austin Shepard et prend le meilleur sur les 226,5 de STYLISH CURLY et les 224 du leader des Standings en Open DUAL REY ME. Avec un prime de $ 6 000 hier soir, THOMAS E HUGHES totalise $ 70 000 de gains sur l'année et reprend $ 3 000 sur le hongre de Jeremy Barwick  DUAL REY ME qui figure toujours largement en tête du classement avec $ 78 000.


Chez les Non Pros, c'est l'inévitable SISTER CD qui l'a emporté avec un nouveau 230 après celui scoré notamment au All American Congress dans les Non Pro World Series of Cutting qu'il a survolé toute l'année. Le hongre de 7 ans par CD OLENA est au dessus de la mêlée et il l'a encore montré hier soir. Il remporte encore $ 6 000 et permet à Elizabeth Queen de culminer en tête des standings en Non Pro alors même qu'elle est la cavalière du top 15 qui a le moins showé en week-end shows cette année. Elle a showé par exemple 2 fois moins que Mary Ro Milner qui la suit avec près de $ 10 000 de retard. Le titre de NCHA Non Pro World Champion semble s'offrir à elle et SISTER CD semble lui parti pour réaliser des NCHA World Finals record. Paula Wood, ancienne championne du monde Non Pro, s'empare de la seconde place avec 226 DONAS COOL CAT. A noter que sur les 15 cavaliers présents hier soir, pas moins de 5 ont déjà été champions du monde NCHA Non Pro ! Le second round aura lieu ce soir.