210 points ouvrent la porte du 2ème goA l'issue de la dernière journée de compétition dans ce 1er go, ce sont finalement 246 chevaux sur les 680 inscrits de départ qui pourront continuer à rêver dans ce NCHA Open Futurity. En effet, le cut se fera avec une barre qui s'est arrêtée hier soir à 210 points éliminant quelques 434 chevaux. Avec pratiquement 180 scores de zéro, le bubble score n'est en fin de compte pas monté très haut, au grand bonheur de nombreux chevaux qui auront une nouvelle chance de briller lors du 2ème go. Tout ne recommence quand même pas à zéro puisque le score de la 2ème manche sera additionné à celui de la 1ère pour déterminer les 70 meilleurs chevaux qui accéderont à la demi finale. Mais on peut être sûr que de nombreux cavaliers ont du être bien contents de voir 210 points et pas 211 s'afficher sur le tableau. Tout le monde peut continuer à espérer tant qu'il reste en vie, surtout dans un show aussi difficile que le Futurity.
Avec plus de 80 chevaux qui ont scoré au moins 215 points, la lutte pour la demi finale s'annonce déjà terrible. Si on ajoute les chevaux ayant réussi 213 ou plus, on arrive à 160 chevaux. Les remontées des profondeurs du classement ne sont pas à exclure, surtout pour certains chevaux malheureux ou maladroits lors du 1er go. Mais pour arracher une des 70 premières places, il faudra sans doute scorer entre 428 et 430 sur les deux manches qualificatives. Pour les chevaux qui ont scoré entre 210 et 212, pas de calcul possible. Il faudra lâcher la bride et aller chercher un gros score. Cela promet un second go animé.
Gary Gonsalves encore devant
Hier, Gary Gonsalves a encore fait partie des meilleurs scores de la journée. Après avoir réussi 220 points sur MECOM BAY ROAN, il n'avait pas pu shower son deuxième cheval pour cause de blessure. Il a donc du se rabattre sur QUICK BOON CAT, son 4ème choix à la veille du Futurity, et il a été agréablement surpris avec un bon 216,5 qui lui laisse toutes ses chances lors du 2ème go. "Elle s'est en quelque sorte hissée à la hauteur du plateau et je suis content de la façon dont elle a showé" explique Gary qui comptait au départ demander à un autre cavalier d'effectuer un catch ride et de shower la jument du Iron Rose Ranch à sa place. Il s'en explique en toute franchise : "La chose amusante c'est qu'elle était sans doute mon 4ème choix. Elle est vraiment courageuse et teigneuse, mais elle a toujours été difficile à entraîner. C'est dingue que ça ait marché mais ça l'a très bien fait". Gary était supposé au départ entraîner cette fille de HIGH BROW CAT pour Tom Bailey qui devait la monter en Non Pro mais qui a finalement renoncé. Elle est le second poulain de FRECKLES LENA BOON, une fille de PEPTO qui a gagné plus de $ 230 000 avec Hope Mitchell.

Tom Dvorack et Randy Holman s'en sortent bien aussi
Tom Dvorak a imité son beau frère, Paul Hansma, et a réussi un bon 1er go avec hier 216,5 sur SCOOTS A LITTLE CLOSER. Cette fille de SMART LITTLE SCOOT devait être montée par son entraîneur Jason Clark. Mais comme celui-ci avait pris des engagements pour shower deux autres chevaux, il a demandé à Tom d'effectuer un catch ride. Pas facile de monter un cheval qu'on a pas entraîné, surtout un 3 ans, mais Tom Dvorak a su réalisé un super job : "Je pense que nous avons sorti les bonnes vaches. Nous avons trié les 3 vaches que nous voulions. La seconde n'était aussi bonne qu'on le souhaitait mais c'était déjà bien assez". SCOOTS A LITTLE CLOSER est un fille de MISS ECHO WOOD une jument par ZACK T WOOD qui a déjà produit plusieurs très bons chevaux comme MISS WOODY TWO SHOES, WILD HAIRED CAT, ECHOS FROM THE PAST ou LITTLE BELLY DANCER.

Avec SDP TELL ME KITTY, Randy Holman réussit un 216,5 qui qualifie son second cheval pour la suite. Ce cheval a montré un gros eye appeal avec une encolure basse et allongée lui donnant un air très félin face aux vaches. Semblant parfois sur le fil du rasoir, la fille de MR JAY BAR CAT a délivré un beau run. La mère de ce cheval est MISS TELESIS, une fille de LENAS TELESIS.

Grant Setnicka : le roi du catch ride
Pour sa première participation au NCHA Futurity, Grant Stenicka s'est fait remarquer. Il est parvenu à qualifier ses deux chevaux alors qu'il n'en a entraîné aucun des deux. XY ZEE appartient au Wrigley Ranches et il a donc été entrainé par Clint Allen dont Grant est un fan absolu : "Clint les travaille pour en faire des chevaux vraiment faciles à monter. Si vous faîtes votre boulot et que vous triez des bonnes vaches, vous avez généralement une bonne chance de passer". XY ZEE est un fils de HIGH BROW CAT et de ZEE T LENA, une jument que Julie Wrigley a showé il y a quelques années. Il a montré dans son run un bon niveau d'entraînement et un style agréable malgré un stop parfois limite. Grant Setnicka travaille d'habitude pour le célèbre Black Rock Ranch.

Morgan Cromer : encore un catch ride
Avec HOO REY FOR DREAMS, Morgan Cromer a scoré 216 points hier pour s'assurer un fauteuil confortable lors du second go. Là encore le cheval à été entraîné par un des meilleurs entraîneurs avant d'etre showé par Morgan : "J'avais beaucoup de confiance en cette jument. J'avais pris des options sur 3 vaches et quand je suis allé vers le troupeau elles étaient encore là. On a un peu tangué dans le premier tri mais en étant plus détendus nous avons mieux géré le second. J'avais la pression car je sais que c'est un bon cheval et je voulais faire un bon job pour Matt et les propriétaires de la jument".

L'exprérience parle
Face à des vaches difficiles, rien de tel qu'un cheval de vaches à l'ancienne pour s'en sortir. Pat Earnheart l'a compris depuis bien longtemps. Même si son style est très différent de celui des nouvelles stars du Cutting, Pat est bien là avec 215.5 sur REYNSHINE. Le style est efficace, à défaut parfois d'être joli, le cheval semble très raide comparé aux mouvements souples des entraineurs modernes mais ca marche et il tient bien ses vaches. Après une première participation en 1970, Pat répond toujours présent au Futurity en 2008. Pourtant tout n'a pas été simple avec le fils de DUAL REY comme le reconnaît Pat Earnheart : "Il m'a demandé beaucoup d'efforts. C'est le premier que j'entraine pour quelqu'un d'extérieur depuis 7 ou 8 ans. J'ai pris mon temps car je l'aime bien". Pat Earnhert entraîne en temps normal les chevaux de sa fille Kelle qui, à même pas 20 ans, est une des meilleures Non Pro du pays. A 15 ans, elle avait remporté le Derby Non Pro sur JUSTA SWINGING JANE, une jument entraîné par son père Pat.

On demande à les revoir
DUAL SMART PEP était attendu. Cette petite boule de muscles a réalisé un run imparfait mais avec 212 points il pourra se ratrapper. ANNIVERSARY CAT a lui aussi semblé posséder un certain potentiel, avec tout juste 210 points il sauve sa tête. DREYMATIC a semblé lui manquer de moyens physiques mais avec 213.5 il est toujours là. CAT MAN DO a fait forte impression mais un mauvais choix de vaches de Kory Pounds l'a condamné dans ce Futurity. On le reverra surement bientôt sur les petits Futurities à partir de Janvier 2009.