29 nov. 2008

Custom Spurs 3


Qui suis je ?

Suite de notre petit jeu sur les éperons des meilleurs entraîneurs aux USA. Nouvelle photo aujourd'hui, serez vous aussi rapide pour démasquer notre mystérieux cutter.


Vainqueur du Futurity il y a quelques année, j'ai traîné ma jolie paire d'éperons cette année à Americana. J'y ai monté un HIGH BROW CAT comme au Futurity mais avec moins de succès malheureusement.

Qui suis je ?

HIGH BROW CAT vs DUAL REY


Un trio majeur

Alors que le 1er go vient de s'achever, les trois étalons majeurs de l'industrie du Cutting ont confirmé leur emprise actuelle sur ce sport. Avec pour chacun la moitié de leurs poulains inscrits qui ont franchi le 1er go, la hiérarchie n'a pas beaucoup bougé. HIGH BOW CAT compte 38 poulains toujours en course sur les 75 qui sont entrés dans l'arène. S'il ne compte pour une fois aucun poulain dans les 5 premiers, il totalise quand même 6 entrées dans les 30 premiers. DUAL REY le suit de près avec 28 poulains qui passent au deuxième go dont 2 figurent dans les 5 premiers et 7 dans les 30 premiers. Il semble en mesure de pouvoir rivaliser avec HIGH BROW CAT cette année. PEPTO suit à distance avec quand même 14 poulains toujours en course mais un seul cheval dans le top 30. SMART est toujours là avec 12 poulains en course dont deux sont dans le top 30.


SMOOTH AS A CAT et THAT SLY CAT réussissent leurs grands débuts

Avec 10 poulains toujours en course sur les 24 de départ, SMOOTH AS A CAT a plutôt séduit en ce début de Futurity. Il compte certains bon poulains comme LIGHT AS A CAT ou SMART FROSTY CAT. THAT SLY CAT fait lui encore plus fort avec 7 poulains sur les 10 de départ qui passent le premier go. Le pari du Slate River Ranch pour permettre à cet étalon de s'imposer pourrait être remporté si 1 ou 2 poulains allaient loin dans ce Futurity.


La confirmation pour SCOOT

SMART LITTLE SCOOT a confirmé sa bonne performance de l'année passée avec 9 poulains encore en course. Il espérera que un ou deux de ses meilleurs poulains remonteront au classement pour rester en course pour la finale.


ZACK T WOOD et MECOM BLUE en pleine forme

Avec 7 poulains chacun, sur les 10 et 13 inscrits au 1er go, les deux étalons confirmés ont montré à nouveau qu'ils étaient de supers chevaux. MECOM BLUE peut espérer de belles choses de MECOM BAY ROAN alors que ZACK T WOOD bénéficiera peut être d'un beau parcours de ZACKS LITTLE SKEETER. Très bien aussi pour DOCS STYLISH OAK qui sur 3 chevaux en place 2 au deuxième go.


HES A PEPTOSPOONFUL en train de devenir une star

Avec 6 poulains qui restent en jeu, le jeune étalon de David McDavid continue à entrer dans le coeur des fans de Cutting. Avec pas moins de 3 poulains dans le top 30 il s'affirme derrière les étalons majeurs comme le leader de la nouvelle génération. Débuts corrects pour TR DUAL REY et SWEET LIL PEPTO qui compteront 7 poulains pour faire briller leurs couleurs.


Mention honorable

Beau parcours pour le moment pour BOON A LITTLE, BET ON ME, CATS MERADA, SMART MATE et CD OLENA qui prouvent à nouveau qu'ils peuvent produire de bons chevaux. Pour CD OLENA et SMART MATE ce n'est pas une surprise mais ils ont besoin de sortir un gros cheval. Ils espéreront voir un de leurs produits atteindre la finale.


BOONLIGHT DANCER à l'aube d'une belle carrière ?

Le jeune étalon du Polo Ranch ne compte certes que 3 poulains encore en course mais avec STRAY KATZ ou THIRD CUTTING il dispose de chevaux de tout premier plan qui démontrent qu'il est capable de s'imposer comme un bon étalon de Cutting


C'est mal parti

DUAL PEP passe un peu à côté en ce début de Futurity avec seulement 4 poulains encore en course. Heureusement COUPE DUALVILLE a brillé pour sauver l'honneur. Débuts moyens aussi pour PLAYGUN qui ne compte plus que 3 poulains en course dont aucune pointure à première vue. CATS RED FEATHER déçoit aussi avec tout juste 2 poulains sur 10 qualifiés. C'est mince vu le soutien de Jack Waggoner. Pas terrible non plus pour DUALS BLUE BOON, DULCES SMART LENA ou PLATIN STYLISH dont les carrières semblent doucement glisser vers l'anonymat.

Source : Just Cuttin

NCHA Open Futurity : coup d'envoi du 2ème go


Ne pas tout gâcher d'un coté, jouer sa carte à fond de l'autre

Aujourd'hui commence le second go du NCHA Open Futurity. Pas moins de 146 chevaux s'affronteront sur deux jours pour une des 70 places prévues en demi finale. Les 9 premiers groupes passeront aujourd'hui, suivis demain par les 8 groupes restant. Dans la mesure où le score du 1er et du 2ème go sont cumulés, chaque cheval aura un défi qui lui sera propre.


Pour tous ceux qui ont bien réussi la première manche, le mot d'ordre sera de ne surtout pas tout gâcher. Avec un cheval de 3 ans qui totalise à peine plus de 2 minutes dans une arène de show et dans un sport aussi imprévisible que le cutting, c'est certainement plus facile à dire qu'à faire. Chaque année, de très bons chevaux s'écrasent sur l'obstacle. La plupart des meilleurs cavaliers tenteront de ne pas prendre de risques et chercheront à assurer un bon 216. Mais en Cutting, pour contrôler une vache il faut nécessairement s'exposer. Renoncer à s'exposer c'est un peu comme subir l'échange en tennis, ça rapporte au final rarement des points. Il faut toujours être maître de l'échange et pour cela il faut bien à un moment ou à un autre frapper fort et près des lignes. Finalement, la solution c'est peut être de ne pas trop se poser de questions et de monter son cheval pour ce qu'il vaut. Après, ce qui fera la différence, c'est la lucidité du cavalier qui saura ou non sauver les meubles si tout ne se passe pas tout à fait comme prévu. Un exercice très compliqué vous dit-on.


Pour tous ceux qui ont réussi un 1er go plus moyen, l'équation est beaucoup plus simple. Il faut à tout prix remonter au classement en profitant des nombreux faux pas des autres concurrents. Le challenge n'est pas beaucoup plus simple car ça suppose de prendre tous les risques sur des chevaux encore très verts. Avec un meilleur tirage et de meilleures vaches quelques chevaux peuvent quand même vraiment espérer. Si çela ne passe pas, ils auront au moins montrer de quoi ils étaient capables.

Des favoris sous pression

Dans le 1er bunch, THIRD CUTTING, PRETTY KATZ ou FAT TONY tenteront de préserver leurs chances de continuer leur route vers une possible finale. Dans le bunch suivant, THAT CATOMINE et Matt Gaines auront une nouvelle chance de montrer qu'ils sont dignes d'une bonne place en finale tout comme Phil Rapp et DONT LOOK TWICE ou Sean Flynn et BOONIN SAN TULE. Dans un troisième bunch très relevé, LITTLE BOW PEEPTO, ASSCHER CAT ou ROYAL MAGINFICAT devront capitaliser sur leur bon 1er go. Dans le quatrième bunch on attendra avec impatience CROWN HIM PISTOL. On suivra aussi BOBBIE BOONSMAL, SDP THIS GAL CAN GO ainsi que MY GAL WOOD tous donnés pour candidats à la finale. Dans le 5ème bunch, on observera bien les runs de SCOOT A LITTLE CLOSER ou de DUALLIN IN THE SNOW.


Dans le 7ème groupe, FOXIE IN STYLE, BET ER NOT FLASH ME et SMART KITTY RG feront figurent de favoris. Tout comme XY ZEE et LIGHT MY CANDLE dans le bunch suivant. On regardera aussi l'immense favori pour l'instant NEVER REYLINQUISH qui aura le malheur de passer dernier. Dans un avant dernier bunch de feu, on devra suivre LENA ON REY, RAGTIME CD CAT, COUPE DUALVILLE, DMAC SPOONKATLGUARD, DMAC SPOON BABE et PURDY FEATHER. Enfin, dans l'ultime groupe de cette journée bien chargée, il pourra être interessant de suivre CLEVER RESOLVE, SPOONFUL OF LENA ou CATS PEPTOLENA.

Des outsiders aux dents longues

Dans le premier groupe, LIGHT AS A CAT tentera de se frayer un passage en demi finale. Dans le groupe suivant, Chad Bushaw sur ZACKS FIFTH AVENUE, Jim Mitchell sur ZACKS LITTLE SKEETER et Casey Dailey sur SMARTYS SCOOTINSTYLE tenteront de faire pareil. Dans le troisième groupe, MACHO MUCHO MECOM, CHEX OUT MY HINEY et RC MATES LIL ACRE pourraient de nouveau faire parler d'eux. On pourra suivre aussi CAT ON THE MOVE dont le style rappelle tant sa mère SHANIA CEE. Dans le 4ème bunch de la journée, COWTOWNS CAT, DOUBLE SPOONFUL, SWEET LIL TEA et SDP TELL ME KITTY donneront le meilleur pour se montrer dignes de la future grande finale. LITTLE DULCES REY, DESIRES KATRINA et MY STYLISH LIZZY devront montrer ce qu'ils ont dans le ventre.


Dans le cinquième groupe, REYNSHINE, SMARTYS MADAM WILSON ou QUITE THE FAT CAT sauront peut être séduire les juges. Dans le groupe suivant, on aura en vue CHRISTY STYLISH BABE, KOOL CATS MERADA, PEPTOS SMOKIN HOT ou SMART KITTY RG. On suivra dans le prochain groupe MERADAS CROWN ou MISS BESSIE BOON qui pourraient créer la surprise. Dans l'avant dernier bunch, BET SHESA CAT, SDP SWEETEST THING devront montrer beaucoup plus que lors du premier go. LIL MISS ROYAL BOON pourrait faire parler d'elle. Enfin, dans les derniers concurrents on aura un oeil pour RAYMANTIC, SMOOTH AND BOON, BOONS BET ou LEGAL DREAM dont on peut attendre de belles choses.

NCHA Open Futurity : 1er go terminé


210 points ouvrent la porte du 2ème go

A l'issue de la dernière journée de compétition dans ce 1er go, ce sont finalement 246 chevaux sur les 680 inscrits de départ qui pourront continuer à rêver dans ce NCHA Open Futurity. En effet, le cut se fera avec une barre qui s'est arrêtée hier soir à 210 points éliminant quelques 434 chevaux. Avec pratiquement 180 scores de zéro, le bubble score n'est en fin de compte pas monté très haut, au grand bonheur de nombreux chevaux qui auront une nouvelle chance de briller lors du 2ème go. Tout ne recommence quand même pas à zéro puisque le score de la 2ème manche sera additionné à celui de la 1ère pour déterminer les 70 meilleurs chevaux qui accéderont à la demi finale. Mais on peut être sûr que de nombreux cavaliers ont du être bien contents de voir 210 points et pas 211 s'afficher sur le tableau. Tout le monde peut continuer à espérer tant qu'il reste en vie, surtout dans un show aussi difficile que le Futurity.

Avec plus de 80 chevaux qui ont scoré au moins 215 points, la lutte pour la demi finale s'annonce déjà terrible. Si on ajoute les chevaux ayant réussi 213 ou plus, on arrive à 160 chevaux. Les remontées des profondeurs du classement ne sont pas à exclure, surtout pour certains chevaux malheureux ou maladroits lors du 1er go. Mais pour arracher une des 70 premières places, il faudra sans doute scorer entre 428 et 430 sur les deux manches qualificatives. Pour les chevaux qui ont scoré entre 210 et 212, pas de calcul possible. Il faudra lâcher la bride et aller chercher un gros score. Cela promet un second go animé.

Gary Gonsalves encore devant

Hier, Gary Gonsalves a encore fait partie des meilleurs scores de la journée. Après avoir réussi 220 points sur MECOM BAY ROAN, il n'avait pas pu shower son deuxième cheval pour cause de blessure. Il a donc du se rabattre sur QUICK BOON CAT, son 4ème choix à la veille du Futurity, et il a été agréablement surpris avec un bon 216,5 qui lui laisse toutes ses chances lors du 2ème go. "Elle s'est en quelque sorte hissée à la hauteur du plateau et je suis content de la façon dont elle a showé" explique Gary qui comptait au départ demander à un autre cavalier d'effectuer un catch ride et de shower la jument du Iron Rose Ranch à sa place. Il s'en explique en toute franchise : "La chose amusante c'est qu'elle était sans doute mon 4ème choix. Elle est vraiment courageuse et teigneuse, mais elle a toujours été difficile à entraîner. C'est dingue que ça ait marché mais ça l'a très bien fait". Gary était supposé au départ entraîner cette fille de HIGH BROW CAT pour Tom Bailey qui devait la monter en Non Pro mais qui a finalement renoncé. Elle est le second poulain de FRECKLES LENA BOON, une fille de PEPTO qui a gagné plus de $ 230 000 avec Hope Mitchell.



Tom Dvorack et Randy Holman s'en sortent bien aussi

Tom Dvorak a imité son beau frère, Paul Hansma, et a réussi un bon 1er go avec hier 216,5 sur SCOOTS A LITTLE CLOSER. Cette fille de SMART LITTLE SCOOT devait être montée par son entraîneur Jason Clark. Mais comme celui-ci avait pris des engagements pour shower deux autres chevaux, il a demandé à Tom d'effectuer un catch ride. Pas facile de monter un cheval qu'on a pas entraîné, surtout un 3 ans, mais Tom Dvorak a su réalisé un super job : "Je pense que nous avons sorti les bonnes vaches. Nous avons trié les 3 vaches que nous voulions. La seconde n'était aussi bonne qu'on le souhaitait mais c'était déjà bien assez". SCOOTS A LITTLE CLOSER est un fille de MISS ECHO WOOD une jument par ZACK T WOOD qui a déjà produit plusieurs très bons chevaux comme MISS WOODY TWO SHOES, WILD HAIRED CAT, ECHOS FROM THE PAST ou LITTLE BELLY DANCER.


Avec SDP TELL ME KITTY, Randy Holman réussit un 216,5 qui qualifie son second cheval pour la suite. Ce cheval a montré un gros eye appeal avec une encolure basse et allongée lui donnant un air très félin face aux vaches. Semblant parfois sur le fil du rasoir, la fille de MR JAY BAR CAT a délivré un beau run. La mère de ce cheval est MISS TELESIS, une fille de LENAS TELESIS.


Grant Setnicka : le roi du catch ride

Pour sa première participation au NCHA Futurity, Grant Stenicka s'est fait remarquer. Il est parvenu à qualifier ses deux chevaux alors qu'il n'en a entraîné aucun des deux. XY ZEE appartient au Wrigley Ranches et il a donc été entrainé par Clint Allen dont Grant est un fan absolu : "Clint les travaille pour en faire des chevaux vraiment faciles à monter. Si vous faîtes votre boulot et que vous triez des bonnes vaches, vous avez généralement une bonne chance de passer". XY ZEE est un fils de HIGH BROW CAT et de ZEE T LENA, une jument que Julie Wrigley a showé il y a quelques années. Il a montré dans son run un bon niveau d'entraînement et un style agréable malgré un stop parfois limite. Grant Setnicka travaille d'habitude pour le célèbre Black Rock Ranch.


Morgan Cromer : encore un catch ride

Avec HOO REY FOR DREAMS, Morgan Cromer a scoré 216 points hier pour s'assurer un fauteuil confortable lors du second go. Là encore le cheval à été entraîné par un des meilleurs entraîneurs avant d'etre showé par Morgan : "J'avais beaucoup de confiance en cette jument. J'avais pris des options sur 3 vaches et quand je suis allé vers le troupeau elles étaient encore là. On a un peu tangué dans le premier tri mais en étant plus détendus nous avons mieux géré le second. J'avais la pression car je sais que c'est un bon cheval et je voulais faire un bon job pour Matt et les propriétaires de la jument".


L'exprérience parle

Face à des vaches difficiles, rien de tel qu'un cheval de vaches à l'ancienne pour s'en sortir. Pat Earnheart l'a compris depuis bien longtemps. Même si son style est très différent de celui des nouvelles stars du Cutting, Pat est bien là avec 215.5 sur REYNSHINE. Le style est efficace, à défaut parfois d'être joli, le cheval semble très raide comparé aux mouvements souples des entraineurs modernes mais ca marche et il tient bien ses vaches. Après une première participation en 1970, Pat répond toujours présent au Futurity en 2008. Pourtant tout n'a pas été simple avec le fils de DUAL REY comme le reconnaît Pat Earnheart : "Il m'a demandé beaucoup d'efforts. C'est le premier que j'entraine pour quelqu'un d'extérieur depuis 7 ou 8 ans. J'ai pris mon temps car je l'aime bien". Pat Earnhert entraîne en temps normal les chevaux de sa fille Kelle qui, à même pas 20 ans, est une des meilleures Non Pro du pays. A 15 ans, elle avait remporté le Derby Non Pro sur JUSTA SWINGING JANE, une jument entraîné par son père Pat.


On demande à les revoir

DUAL SMART PEP était attendu. Cette petite boule de muscles a réalisé un run imparfait mais avec 212 points il pourra se ratrapper. ANNIVERSARY CAT a lui aussi semblé posséder un certain potentiel, avec tout juste 210 points il sauve sa tête. DREYMATIC a semblé lui manquer de moyens physiques mais avec 213.5 il est toujours là. CAT MAN DO a fait forte impression mais un mauvais choix de vaches de Kory Pounds l'a condamné dans ce Futurity. On le reverra surement bientôt sur les petits Futurities à partir de Janvier 2009.