13 janv. 2009

Fils de clone


Copie de la photocopie

Pour un cheval né en 1974, le moins qu'on puisse dire c'est que DOC'S SERENDIPITY fait encore beaucoup parler d'elle. La fille de DOC BAR a certes été une des stars de la planète Cutting dans les années 1970 et 1980. Elle a fini seconde du NCHA Open Futurity en 1977 sous la selle de Joe Heim. Avec 220 points, elle avait poussé dans leurs derniers retranchements Buster Welch et PEPPY SAN BADGER. Elle est ensuite devenue une poulinière de valeur avec pour principal fait d'armes d'avoir donné naissance avec DOC'S HICKORY à l'étalon SR HALLMARKED. Cette petite jument s'est éteinte en 2006 à l'âge de 32 ans. Pourtant, elle a fait les gros titres l'année dernière car son clone est devenu le 1er cheval de Cutting cloné à être vendu lors des ventes Western Bloodstock en Décembre 2007. Rebelote cette année, puisque ce clone, âgée de tout juste 3 ans, va devenir le premier cheval de Cutting cloné à donner naissance à un poulain. Enfin donné naissance pas tout fait, car le poulain proviendra d'une mère porteuse grâce à la technique des transferts embryonnaires. L'histoire de DOC'S SERENDIPITY verse presque dans la science fiction. Elle résume en tous cas à quel point l'industrie du Cutting s'est investie à fond dans la science.


Une affaire de gros sous au départ

Sans présager du résultat final de toute cette histoire, une chose est quand même sûre : même morte depuis quasiment 3 ans, DOC'S SERENDIPITY continue à faire tourner beaucoup d'argent. Le coût de production d'un clone tourne autour de $ 150 000, un transfert embryonnaire va chercher dans les $ 5 000 et une saillie de HIGH BROW CAT, l'étalon qui été choisi pour se marier avec la copie génétique d'une jument née 14 avant lui, est facturée pas moins de $ 25 000. Cela fait beaucoup d'argent investi pour un résultat qu'on ne peut encore présager mais devra être sacrement impressionnant pour devenir rentable. Le clone de DOC'S SERENDIPITY ne s'est vendu que $ 14 000 l'année dernière lors des ventes du NCHA Futurity. Beaucoup de passionnés de Cutting se montrent sceptiques voir même critiques en ce qui concerne les clones. Pour la première fois cette année, ils pourront concourir au NCHA Futurity. Si on sait déjà que les clones de SMART LITTLE LENA ne seront finalement pas entraînés, Phil Rapp a lui dans ses écuries des clones de PLAYBOYS RUBY et de TAP OLENA qu'il prétend vouloir entraîner. 


Un passionné un peu nostalgique

David Brown, un agent immobilier de 66 ans à la retraite, a élevé et debourré DOC'S SERENDIPITY dans les années 1970. Quand il a vu son clone à vendre l'année dernière, il a tout de suite rêvé de pouvoir l'acquérir. Face au prix facturé par ViaGen pour produire un clone et face aux rumeurs qui annonçait un syndicat prêt à investir plus de $ 1 million sur cette copie de DOC'S SERENDIPITY, il ne faisait guère d'illusion. Il n'avait même pas pris la peine de venir avec son trailer, persuadé que la pouliche atteindrait des sommes déraisonnables pour son budget. Finalement, à sa grande surprise, il a remporté la mise avec tout juste $ 14 000. Il était prêt à mettre beaucoup plus pour acquérir cette pouliche qui lui rappelait tant de souvenirs. 

Un air de déjà vu

Une fois la pouliche arrivée chez lui, il est vite tombé sous son charme malgré les réserves de certains de ses amis : "Je n'ai aucun avis sur les clones, si c'est bien ou non. Mais je suis en tous cas super heureux d'avoir cette pouliche. Elle ressemble tellement à DOC'S SERENDIPITY, elle a exactement les mêmes petits tics". Le clone est selon lui déjà plus costaud que l'originale au même âge mais cela peut s'expliquer par le fait qu'on ne nourrit pas aujourd'hui comme on le faisait il y a 30 ans. David Brown est tout de même heureux de retrouver des sensations bien connues sur la selle de DOC'S SERENDIPITY DNA : "Je ne l'avais monté que 6 fois quand j'ai pu aller ramener des vaches avec elle". Il compte l'engager au NCHA Futurity 2009 et elle est actuellement à l'entraînement chez Jammie Beamer. Janet, l'épouse de David Brown, fonde beaucoup d'espoirs sur cette pouliche : "Elle ne s'intéresse pas vraiment au veau mécanique. Mais mettez lui une vraie vache devant elle et je vous garantie qu'elle ne la lâchera pas". David Brown lui a déjà attribué un surnom qui reflète bien à quel point elle est l'exacte copie de DOC'S SERENDIPITY : "Déjà vu" en français dans le texte. 


Source : QH News et Allaboutcutting

World Series of Cutting


Un projet soutenu par Chubby Turner

L'idée d'un circuit de Cutting qui puissent attirer les meilleurs cavaliers et les meilleures chevaux de 7 ans et plus est née l'année dernière. Rapidement soutenue et présentée par Chubby Turner lors de la NCHA Convention, le "Tour to the Finals" avait pour ambition de créer dans certains très gros week-end shows des classes Open et Non Pro richement dotée qui puissent attirer les meilleurs cutters du pays. Beaucoup de cavaliers se tournent aujourd'hui exclusivement vers les Aged Events et les week-end shows sont souvent délaissés. Pour les meilleurs chevaux, une fois atteint l'âge de 6 ans et que les Aged Events sont terminés, il est difficile de continuer sauf à sillonner le pays pour concourir pour le titre de World Champion. L'idée de Chubby Turner était de proposer à ces chevaux des épreuves à leur mesure. Dans le cadre de gros shows et avec des primes intéressantes, le "Tour to the Finals" devait proposer un circuit de quelques shows pour valoriser les week-end shows et les NCHA World Finals. Il propose d'ailleurs aussi d'organiser celles-ci dans le cadre des NCHA Futurity en Décembre et de n'y inviter que les 15 meilleurs chevaux en Open et en Non Pro pour qu'ils s'affrontent aux cours de 4 manches. 



Le Four Sixies Ranch partenaire

Finalement, ce "Tour to the Finals" verra bien le jour avec pour partenaire principal et sponsor titre le célèbre Four Sixies Ranch. Un circuit, baptisé World Series of Cutting à l'image des célèbres et très médiatiques World Series of Poker, va se mettre en place dès cette année. Il se composera de classes Open et Non Pro qui seront organisés dans le cadre de grands week-ends shows très populaires. L'édition 2009 devrait compter 4 étapes avant une première édition complète dès l'année prochaine avec les 8 étapes des World Series of Cutting prévues au départ dans le projet de Chubby Turner. 


La première levée à Houston en Février

La toute première étape des World Series of Cutting sera organisée dans un mois lors du Houston Livestock Show and Rodeo qui accueille traditionnellement un des plus gros week-end show de l'année. D'autres étapes sont déjà en train de se mettre en place. On parle d'un étape à Calgary lors du célèbre Calgary Stampede ou d'une étape à Colombus lors du All American Quarter Horses  Congress. De tels shows espèrent attirer des chevaux célèbres qu'on ne voit plus trop sur les terrains de concours et qui ne peuvent disputer le world à longueur d'année. Ce sera peut être l'occasion de confronter certaines anciennes gloires des Aged Eventsf fraîchement retraitées comme SISTER CD par exemple aux stars des week-end shows comme MS PEPPY CAT ou DUAL REY ME. Cela permettra aussi à certains chevaux de pouvoir espérer se qualifier pour les NCHA World Finals sans avoir à lutter week-end après week-end avec tout ce que cela implique en argent et en temps. Une idée prometteuse donc et que l'on surveillera avec beaucoup d'attention dès Février à Houston.