RIDE N MERADA star italienne
Lors de la 9ème édition du Trofeo Luigi Piazzi qui vient de se tenir à Pontedera, la jument de Roberto Cuoghi a justifié son statut de meilleur cheval d'Open en Italie. En tête du championnat italien, RIDE N MERADA par SHORTY LENA et RIDE A MERADA a encore gagné de gros points. Sous la selle de son entraîneur Gianluca Munarini, elle a remporté l'Open le jeudi sur un score de 73 points puis elle a accroché la seconde place le lendemain avec 72 points. Après BE A SMART HUNTER, le couple Gianluca Munarini et Roberto Cuoghi dispose d'une nouvelle star dans leur écurie. A la seconde place le jeudi, CD DUAL JANE et Martina Annovazzi scorent 72 points.

Le vendredi, c'est Andrea Santini qui remporte l'Open avec 74 points sur le cheval de Carmine Frola : JERRISTRUCK par SMART LITTLE JERRY et MOONSTRUCK CAT. PETTYS DUAL PEP termine second sur un score de 72 points. L'étalon de 8 ans qui appartient à Marco Salvatori termine ex aequo avec RIDE A MERADA sous la selle de Pietro Valeri. Dans le Memoriale Open, c'est Gianluca Marchesini qui s'impose sur RED FRECKLES QUIXOTE avec deux scores de 73 points. Markus Schopfer finit second sur DARK AS PITCH, un étalon de 6 ans par PEPTOBOONSMAL et CHARCOLENA. L'étalon entraîné au départ par Boyd Rice a scoré 144,5 points.
CD DUAL JANE rafle tout en Non Pro
Dans la catégorie Non Pro, la jument de Lorenzo Sinico réalise un superbe doublé avec deux victoires en Non Pro les Samedi et Dimanche sur des scores de 73 points. La fille de CD OLENA et de JANE DUAL par DUAL PEP, née en 2002, possède un gros show record en Italie : Futurity Non Pro Champion et Derby Open Champion entre autres. Elle réalise un week-end parfait sous la selle de son propriétaire Lorenzo Sinico avec une paire de 73. Le samedi, CDS SMART TROUBLE termine second sur un score de 72 sous la selle de Eduardo Bernardelli. L'ancien cheval de Gianluca Marchesini, est un étalon par CD OLENA et LITTLE BITTY ANGEL.

Le Dimanche, la seconde place revient à MISS HICKORY HUNTER, BE A SMART HUNTER et MISS HICKORY CHIP, monté par Fabio Massini. Le couple score 71 points. Dans le Memoriale Non Pro, Federico Mainolfi s'impose sur sa jument SWEET HUNTRESS par BE A SMART HUNTER et SWEETLY SNAPPER. La jument de 6 ans score 73 puis 74 points pour décrocher la victoire. La seconde place échoit à l'incontournable Marco Sacchetti qui score 74 puis 70 points sur sa nouvelle monture DUALAPENO fraîchement débarquée du Bar H Ranch.
Gianluca Munarini remporte le 4 year old Open
Avec MR SNAP SMART HUNTER, leader incontesté des 4 ans en Italie, Gianluca Munarini s'impose parmi les 4 ans sur un score de 73 points. L'étalon est un fils de BE A SMART HUNTER. Ce cheval de 14 ans, démarré par Russell Harrison avant d'arriver en Italie au début des années 2000, fait certainement partie des 5 meilleurs étalons de Cutting en Europe à l'heure actuelle. Fils de DULA PEP et de LITTLE LYNX HUNTRESS, il possède un des plus beaux show records en Italie et en Europe. C'est aujourd'hui un reproducteur qui fait merveille avec les filles de SNAPPER CAL BAR. La mère de MR SNAP SMART HUNTER est d'ailleurs SNAPPIN SHEA, une fille de l'étalon qui appartenait autrefois à Arcese et à Cuoghi.
La seconde place se partage entre deux chevaux. BOTTLE BOMB, BUD IN A BOTTLE par FANCY LIL WHAT, score 72,5 sous la selle de Justin Di Santo pour Allevamento Ongaresca. SPRING HUNTIN, BE SMART HUNTER par SNAPPER MICRO CHIP, score également 72,5 sous la selle de Gianluca Munarini.