22 mai 2009

Rule Book - Règle n°9 : Loosing a cow


Règle n°9 : perdre une vache

Si le cheval laisse retourner dans le troupeau un animal qu'il travaille, il sera pénalisé de 5 points.


Exemple 1

Le cutter travaille 1 vache qui prend en défaut le cheval et retourne dans le troupeau.

Jugement : Le cutter reçoit 5 points de pénalité. 

Exemple 2

Le cutter travaille une vache qui le presse contre le bord du troupeau puis finit par y retourner.

Jugement : le juge applique une pénalité de 5 points.


Exemple 3

Le cutter travaille 1 vache qui saute hors de l'arène :

A/. Entre les marqueurs désignant la Back Fence.

B/. En dehors des deux marqueurs désignant la Back Fence.

Jugement : Dans le cas A, le cutter se voit sanctionné de 3 points pour Back Fence (voir règle n°6) alors que dans le cas B il n'y a aucune pénalité. 

Exemple 4

La vache travaillée s'efforce de rejoindre le troupeau:

A/. Le cutter quitte le veau alors que le cheval a l'avantage mais que le veau est tourné vers lui.

B/. Le cutter quitte le veau alors que le cheval a perdu son avantage et la vache parvient à rejoindre le troupeau.

Jugement : Dans le cas A, le cutter reçoit 3 points de pénalité pour Hot Quit (voir règle n°3). Dans le cas B, il reçoit 1 point de pénalité pour avoir perdu l'avantage dans le travail avec la vache puis 5 points de pénalité pour l'avoir laissé rejoindre le troupeau. Le total des pénalités est donc de 6 points. 


Exemple 5

Durant le tri, le cutter fait démarrer un large groupe de vaches autour de lui. Alors que les veaux se déplacent autour de lui, il ne sort pas du troupeau et n'essaye pas d'isoler le moindre animal. Il laisse les veaux s'en aller librement puis :

A/. Se retourne et fait ressortir d'autres veaux. Il isole un de ces veaux.

B/. Se retourne puis se dirige à nouveaux vers les premières vaches, les fait sortir du troupeau et réalise son tri. 

Jugement : Aucune pénalité dans les deux cas. 

Exemple 6

Alors qu'il travaille 1 vache, celle-ci prend le meilleur sur le cheval et il est évident que le cheval ne pourra pas regagner l'avantage et l'empêcher de rejoindre le troupeau. Le buzzer retentit avant que la vache n'ait physiquement rejoint le troupeau.

Jugement : La sanction est 5 points de pénalités pour avoir perdu une vache. 

Note : Au buzzer, une vache est considérée comme perdue du moment où le cheval ne peut plus regagner l'avantage et où la vache a quitté la zone de travail du cheval. Durant le travail, une vache est considérée comme perdue si elle rejoint le troupeau. La zone de travail du cheval est une zone matérialisée par une ligne imaginaire parallèle au mur du fond et qui se situe en avant de la tête du cheval. 

Showmanship

La capacité d'un cheval à ne pas perdre une vache dépend avant toutde deux facteurs principaux : son niveau de dressage et son cow-sens. Si un cheval perd beaucoup de vaches, c'est peut être que son niveau de dressage en Cutting est insuffisant. En effet, un cheval qui ne déplace pas et qui ne se place pas comme il faut sera plus susceptible de laisser des veaux rejoindre le troupeau. Le cow-sens du cheval, c'est à dire sa capacité à lire les veaux, à anticiper leurs mouvements et à se placer pour les contrer, peut également faire la différence. Un cheval doté d'un gros cow-sens aura moins tendance à se faire piéger par les veaux et sera plus dur à mettre en défaut. C'est au cavalier de bien mesurer le dressage, le cow-sens et le potentiel physique de son cheval. Il devra choisir ses veaux en fonction de ces données et éviter de soumettre son cheval à un challenge trop important pour lui. Pour éviter de perdre des veaux, la principale clef est donc de bien les choisir.


A partir du moment où le cheval ne commet pas d'erreur, c'est au cavalier de jouer correctement son rôle. Attention à ne pas vouloir trop en faire car souvent un cavalier perd une vache car il l'a lui même mal lu. Le Cutting est un sport où tout se déroule très vite et il est très difficile de bien anticiper quels mouvements vont faire les veaux. On perd souvent une vache car on a mal anticipé son déplacement et qu'on a envoyé trop fort ou trop loin son cheval. Avant de le blâmer, il faut bien examiner si on n'en pas commis d'erreur soi même. Lorsque l'on débute, il peut être sage de faire confiance au cheval et de limiter au maximum ses interventions. On aura tendance à garder son cheval bien court, c'est à dire à ne pas trop dépasser les veaux pour les stopper, si on veut jouer plutôt défensif. D'une manière générale, un cheval qui reste bien dans la vache, c'est à dire qui reste toujours placé au niveau de son encolure, la contrôlera plus facilement. Dès qu'un cheval sort du veau, soit parce qu'il est trop en retard, soit parce qu'il est trop en avance, il se met en danger et il risque de la perdre. 


Sur les premiers mouvements d'une vache, il est capital d'en juger très rapidement le profil. Si une vache commence par courir dans tous les sens, n'envoyez pas votre cheval stopper trop loin. Gardez le assez court et incitez le à conserver une marge de sécurité de chaque côté. Au contraire, sur une vache qui vous regarde bien et qui semble respecter le cheval vous pouvez envoyer votre cheval stopper un peu plus fort. C'est au cavalier de bien saisir quelles sont les limites du veau et c'est souvent quand on se trompe sur le comportement d'une vache qu'on la perd. Attention aux vaches qui semblent apathiques ou qui ne vous regardent pas. C'est le genre de vaches qui peuvent adopter des comportements déroutants et très dangeureux. Attention aussi aux vaches qui vous ont piégé une fois. Combien de cutters nous voyons se faire piéger une fois et perdre leur veau car ils n'ont pas tenu compte de l'avertissement. Observez le bétail, méfiez des veaux qui ont piégé un autre cavalier et quittez une vache qui vous a mis en difficulté à la première occasion. Vous éliminerez ainsi énormément de situation qui peuvent vous couter 5 points de pénalité.