6 oct. 2009

Rule Book - Règle 18 : Leaving area before time expires

 
Règle n°18 : Quitter l'arène avant la fin du temps imparti

Un cavalier qui laisse son cheval arrêter de travailler ou quitter l'aire de travail avant que le temps qui lui a été imparti ait expiré sera disqualifié du go-round et recevra un score nul. 


Exemple 1

Le cutter perd une vache et décide de se retirer du troupeau et de sortir de l'arène ou d'arrêter de travailler avant la fin des 2 minutes 30 dont il dispose. 

Jugement : le run devra être noté zéro. 


Exemple 2

Après avoir travaillé sa 1ère vache, le cutter descend pour retendre sa sangle ou ramasser un objet tombé par terre. Il remonte en selle et termine son travail.

Jugement : Le score est de zéro car le cutter a laissé sa cheval arrêter de travailler alors que le chronomètre était lancé. 

Showmanship

"Leaving working area before time expires" est certainement la phrase la plus prononcée sur les gros shows de Cutting aux USA. En Open, à la moindre pénalité majeure, comme par exemple perdre une vache, un cavalier quitte immédiatement l'arène. Il est extrêmement rare qu'un cavalier termine son run s'il a perdu une vache ou commis une back fence, surtout sur la première vache. C'est aussi de plus en plus souvent le cas en Non Pro ou en Amateur où les cavaliers ne s'acharnent pas si le run ne se passe pas comme prévu. Il est vrai que dans ces shows, il n'y aucun espoir de figurer au classement en dessous de 70 points donc une pénalité à 3 ou 5 points est éliminatoire. C'est moins le cas en Europe où la plupart des cavaliers terminent leur run.


On considère aux USA qu'un cavalier qui n'a plus aucune chance de se bien se classer doit laisser des vaches fraîches pour les autres. C'est souvent pour cela que les cavaliers quittent l'arène avant la fin des 2 minutes 30. C'est vrai que quand on a payé sa classe, il peut être tentant de continuer à travailler son cheval. Dans ce cas là, il est très mal perçu de sortir une vache fraîche. Si vous voulez juste reprendre un peu votre cheval, sachant que la NCHA interdit d'entraîner un cheval durant une classe, vous devez soit sortir la même vache soit sortir une vache qui a déjà travaillé. Travailler une vache fraîche c'est manquer de respect à tous les cutters qui passeront après vous et qui méritent d'avoir les meilleurs chances possibles. Cela fait partie du fair play et c'est bien vu des autres cavaliers. Continuer à travailler après les 2 minutes 30, comme on le voit parfois en Europe, est pour le coup considéré comme un comportement extrêmement grossier et irrespectueux. Ca ne se voit jamais sur les gros shows aux USA et ça ne devrait pas non plus se voir chez nous.