28 juil. 2009

Frontenaud Cutting Show


Grand soleil à Frontenaud

Ce week-end, Livio et Marcelle De Michiel recevaient chez eux à Frontenaud l'ensemble des cutters français pour un show NCHA USA Approved. En plein air, sous l'implacable mais bienvenu soleil de Bourgogne, ce sont pas moins de 30 chevaux qui se sont affrontés dans les différentes classes inscrites au programme. La mi-saison ayant été dépassée, c'était aussi l'occasion pour chacun de se mesurer aux autres et d'évaluer où il en est. Que ce soit au niveau de l'accueil ou de l'organisation, Livio et son épouse ont réalisé un sans faute. Éleveur bovin et équin, Livio est également un cavalier Non Pro passionné de Cutting. Cela fait maintenant plusieurs années qu'il organise des concours sur les terres de sa ferme à Frontenaud. Cela s'est parfaitement ressenti tout au long du week-end avec des classes commençant à l'heure et des bunches de vaches qui se succédaient dans la carrière sans aucun temps mort. Que ce soit chez Charmot Quarter Horses en début de saison ou encore chez Livio ce week-end, un certain savoir-faire et l'appui des règlements et du cahier des charges de la NCHA USA garantissent une organisation de qualité à l'ensemble des concurrents. C'est une avancée non négligeable pour le Cutting en France.


Comme souvent quand on pratique le Cutting en extérieur, certaines vaches ont donné du fil à retordre aux cutters. Visiblement, la vache de Saône-et-Loire est du genre charpentée, imprévisible et bondissante. Livio De Michiel et son équipe avaient prévu des vaches en nombre plutôt suffisant avec environ 2 vaches par cavalier en Open et en Non Pro. Certains lots étaient certes composés de vaches un peu trop âgées et ils ont donc parfois souffert de la chaleur écrasante de l'après-midi pour pouvoir donner leur maximum. Mais les scores réalisés sont venus prouver qu'avec un bon choix de vaches et une préparation prudente du troupeau, il était tout à fait possible de scorer. Le seul bémol que l'on peut adresser finalement serait peut être dirigé vers le sol de la carrière. La qualité du sable est indéniable mais il a parfois semblé beaucoup trop profond. Par endroits, ce sont plus de 30 centimètres de sable dans lesquels les chevaux devaient se débattre avec de surcroît une carrière qui est en légère pente. Cela peut pénaliser certains chevaux qui ont du mal à suivre des vaches qui comme toujours en plein air ne s'en laisse pas conter !


Des runs de haut vol

Avec environ une quinzaine d'inscrits par classe en Open, en Non Pro et dans les épreuves Novice Horses, les scores ont vite atteint des sommets. A ce petit jeu, Alain Boissier et DOUBLE DOWN MERADA ont montré rapidement qu'ils avaient de la ressource. Avec deux victoires et deux secondes places sur les quatre classes qu'il a disputé, DOUBLE DOWN MERADA a bien été le cheval du week-end. Ce hongre de 8 ans par PLAYGUN et de SMART LENA MERADA a débuté sa carrière avec Beau Galyean avec lequel il a entre autres remporté le NCHA Limited Non Pro Futurity en 2004. Avec Alain, il a depuis remporté de nombreux titres ou des places d'honneur sur les plus gros shows européens à Americana ou à Aachen par exemple. Il totalise aujourd'hui plus de $ 80 000 et il a permis à Alain Boissier d'être le seul cavalier Français titulaire du NCHA Bronze Award avec plus de $ 10 000 remportés en Non Pro sur les $ 25 000 de gains qu'il totalise en compétition à ce jour. Dans le Non Pro samedi, il a pourtant du se contenter de la seconde place. Il a du s'incliner devant le couple Florence Harache et MH MILLIONHEIR BOUND qui ont scoré 71 points dans le deuxième bunch. Passé dans le même bunch qu'Alain et Florence, Daniel Harache termine second ex aequo avec sa toute nouvelle monture : BADGER SANDOCS BODEE. Ce hongre gris est un fils de BODEE BOONSMAL et de la légendaire BADGER SAN DOC qui a produit entre autres excellents chevaux SMART SUGAR BADGER. L'ancien cheval de Jon White aurait même pu l'emporter sans un hot quit incongru sur la première vache.


Dans l'Open samedi, Alain et DOUBLE DOWN MERADA envoient cette fois du lourd et s'imposent sur un score sans appel de 74 points. Ils devancent Ute Holm qui score 72 points sur SHEREES DOLL, une jument rouan par PEPTOBOONSMAL. Celine Harache termine à la 4ème place avec le premier de ses trois scores de 70 points sur le petit BY CHOICE 395, handicapé tout le week-end par son manque de puissance dans un sol si profond. Le dimanche, Alain repart sur les bases de la veille avec un score de 75 points en Non Pro. C'est à nouveau Florence Harache qui lui dispute la victoire avec 72 points sur MH MILLIONHEIR BOUND. Ce hongre de 9 ans par YELLOW ROANS OF TEXAS réalise aussi un très bon début de saison avec une belle régularité aux alentours de 72 points. Dans l'Open, Alain termine son week-end en beauté avec une seconde place sur un score de 73 points. Capable de scorer très haut, DOUBLE DOWN MERADA fait preuve en plus cette saison d'une régularité intéressante. Malheureusement forfait sur blessure samedi, l'étalon de Daniel Jaeggi STYLIN DUAL parvient finalement à défendre ses chances et à lutter pour la victoire le lendemain. Sous la selle d'André Charmot, il remporte l'Open avec un score de 74 points. Le fils de DUAL PEP et de MOMS STYLISH LADY totalise près de $ 50 000 de gains. Dans les classes $ 10 000 NH et $ 3 000 NH, la lutte a fait rage entre les meilleurs : Alexandre Parisot sur DUALLENIUM, une fille de DUAL PEP âgée de 9 ans qui a été Non Pro Futurity Reserve Champion en Italie avec Giulio Cima, Ute Hom sur SHEREES DOLL, Etienne Galline sur HULDAS LITTLE JERRY ou Isaline Charmot sur LYNNIES CAT, un hongre par HIGH BROW CAT qui totalise plus de $ 160 000 de gains.