6 mai 2009

Pas le droit à l'erreur


Éviter de se mettre dans le collimateur

Dans une société majoritairement urbaine, les amateurs de Cutting font un peu figure d'ovnis. Pour le citadin moyen, il est certainement difficile de comprendre la poignée de cinglés déguisés en cow-boys qui parcourent chaque mois des centaines de kilomètres pour aller courir 2 minutes 30 à cheval derrière des vaches. Il est évident que notre mode de vie ne risque pas de devenir la norme de sitôt. Bien au contraire, nous faisons chaque jour un peu plus figure d'exceptions. Dans ce contexte, comme toutes les activités traditionnelles ou un peu hors normes qui sont en décalage total avec le mode de vie citadin de la population, nous sommes à coup sûr une espèce en danger. En voie de disparition diront les plus pessimistes. Un peu comme les chasseurs, nous vivons avec une épée de Damoclès sur la tête dans la mesure où notre passion va devenir de plus en plus incompréhensible pour certains. Je reste intimement persuadé qu'un jour certains extrémistes du bien-être animal verront dans l'Equitation un usage indigne et scandaleux des animaux. Cet article, paru dans le dernier magazine de la SVPA, sonne selon comme moi comme un avertissement. Aussi stupide soit il, et Dieu seul sait si les quelques lignes ci-dessous le sont, il montre quand même que nous n'avons aucun droit à l'erreur. 


Vu la qualité des arguments, il serait vain de perdre une seule seconde à répondre mais ce genre d'article doit sonner comme une piqûre de rappel. Le moindre accident ou le moindre mauvais comportement sur un concours rapporté à ce type d'associations aurait des conséquences catastrophiques pour notre sport. En théorie, nous n'avons rien à craindre dans la mesure où le Cutting est d'un sport respectueux des chevaux et du bétail et qui est régi par un règlement et un cahier des charges draconiens fixés par la NCHA USA. Si certains se demandent d'ailleurs parfois à quoi sert la NCHA USA, on peut leur répondre qu'elle sert aussi à cela. Apporter la crédibilité et le savoir faire d'une association qui organise plus de 2 500 manifestations de Cutting par an sans incident. Bien sûr, un accident stupide peut toujours arriver, mais au moins on aura des billes pour démontrer notre sérieux et notre bonne foi. A l'heure où sur Internet, les forums ou les blogs la moindre photo ou vidéo fait le tour du monde en 10 minutes, tous les organisateurs, concurrents et fans de Cutting doivent donc bien saisir la responsabilité qui est la leur. Les arguments et les procédés des extrémistes de la cause animale sont scandaleux, je n'en discute pas. Mais c'est aussi à nous de ne pas donner le bâton pour nous faire battre. Notre sport ne mérite pas cela et le moindre dérapage nous lancerait dans un engrenage qu'on aurait tous bien du mal à arrêter. Tant que nous gardons bien tout cela à l'esprit, on peut tous dormir sur nos deux oreilles.

METALLIC CAT : futur NCHA Horse of the Year ?


Deux fois Champion, 2 fois Reserve Champion

Depuis le début de sa carrière en concours, l'étalon de Alvin Fults a toujours terminé au pire deuxième. Sur les 4 concours auxquels il a participé sous la selle de son entraîneur Beau Galyean, il est parvenu à atteindre la finale à chaque fois. Vainqueur au NCHA Open Futurity puis au Abilene Spectacular 4 Year Old Open Derby, le fils de HIGH BROW CAT et de CHERS SHADOW a ensuite réussi à terminer Reserve Champion au Tunica 4 Year Old Open Derby puis aux NCHA Open Super Stakes. En seulement 4 sorties, ses gains atteignent déjà les $ 450 000 et le jeune étalon semble promis au titre de NCHA Horse of the Year en fin d'année. Après HIGH BROW CD, la planète Cutting découvre donc cette année un nouveau phénomène. 



Avec $ 172 000 de gains depuis le début de l'année 2009, METALLIC CAT est pour l'instant le meilleur 4 ans de l'industrie. MANDALAY REY, l'autre étalon de Alvin Fults, figure lui aussi dans le top 10 des meilleurs 4 ans en 2009. Le fils de DUAL REY et de DAINTY PLAYGIRL détient $ 57 000 de gains en 2009 sous la selle de Jody et de Wesley Galyean. METALLIC CAT devance DON'T LOOK TWICE, elle aussi par HIGH BROW CAT. La jument du Waco Bend Ranch, montée par Phil Rapp, victorieuse à Augusta et au Bonanza vient de terminer finaliste aux NCHA Open Super Stakes. Elle totalise plus de $ 144 000 de gains en 2009. La dernière du podium de ce top des 4 ans en 2009 est occupée par THIRD CUTTING. Le jeune étalon par BOONLIGHT DANCER a remporté plus de $ 136 000 en 2009 avec entre autres une superbe victoire lors des derniers NCHA Open Super Stakes. 

Arrêter sa carrière sans la moindre vache perdue ?

Jusqu'à aujourd'hui, METALLIC CAT n'a jamais perdu la moindre vache en compétition. Son 226 lors de la finale des NCHA Open Super Stakes a encore montré quel formidable couple il forme avec Beau Galyean. Ce jeune entraîneur a jusqu'à maintenant monter son cheval avec beaucoup d'intelligence. Capable de scorer 216 sur n'importes quelles vaches ou presque, METALLIC CAT apparaît comme une vraie machine à scorer. Régulier, très solide et doté à la fois d'un bon eye appeal et d'un gros cow sens, ce cheval réalise pour l'instant un parcours quasi parfait. En finale du NCHA Super Stakes, on a encore pu voir toute la confiance que Beau Galyean possède dans les qualités de son cheval. Les tris sont magnifiques et le run dégage une énorme impression de maîtrise. Certes il manque un peu de degré de difficulté et la 3ème vache se tient trop loin du cheval mais le run de METALLIC CAT reste une performance impressionnante. 



Selon toute vraisemblance, la carrière de METALLIC CAT s'arrêtera en Juillet après le NCHA Summer Spectacular. Beau devrait sortir son cheval lors du prochain Breeders Invitational avant de le shower pour la dernière fois dans le NCHA Open Derby. METALLIC CAT a déjà plus que prouvé l'immense étendue de son talent. Plusieurs fois titré et toujours en finale, il a en plus prouvé lors des Super Stakes qu'il pouvait aller scorer au delà des 225. Si d'aventure il continue sur sa lancée lors de ses deux derniers concours, METALLIC CAT aura vraiment réalisé une année parfaite. Il pourrait même devenir un des premiers chevaux à atteindre les $ 500 000 de gains sans avoir jamais perdu la moindre vache en shows.