29 juin 2012

La vendée c'est de la balle !


Lazy VP Ranch Cutting Show : 3ème manche du Newestern CCHA Circuit 2012

La Cabernet CHA tire un grand coup de chapeau à Valérie Pellemèle, Lionel Bataille et à toute la super équipe du Lazy VP Ranch dirigée de main de maître par l'inénarrable Geneviève pour le super accueil qu'ils nous ont réservé ce week-end. Comme toujours, rien n'a été facile pour eux mais ils n'ont jamais baissé les bras et nous sommes vraiment fiers de les compter parmi nous. C'est uniquement grâce à des gens comme cela que le Cutting existe en France. Un grand merci aussi à Gérard Rabatel et à sa société Top Tube. Encore quelqu'un qui veut faire avancer les choses et qui croit en ce que nous faisons. Là encore, ce sont des gens comme cela dont le Cutting a besoin. De vrais passionnés pour qui le sport passe avant tout et que la compétition amène à se dépasser et à s'investir dans et hors de l'arène. Merci vraiment à tous. Sans votre soutien et votre confiance, le Newestern CCHA Circuit 2012 ne serait pas ce qu'il est. Ce circuit fédère de bons cutters animés par un même état d'esprit : se donner les moyens de progresser avec de bons juges, de bons cliniciens, de bons shows et face à de vrais compétiteurs. C'est avec cet esprit que la compétition amène ce qu'elle a de meilleur. Elle pousse les gens à dépasser leurs limites, à se remettre en question et à repousser la médiocrité qu'elle soit équestre ou humaine. Avec la Cabernet CHA, personne ne s'égare d'un chemin qui amène forcément vers un meilleur Cutting. Cela prend plus ou moins de temps pour chaque cavalier selon son niveau mais tout le monde progresse ensemble lors des clinics et en s'affrontant dans la compétition. Tous ceux que cette ambition anime méritent l'intégralité de notre attention et sont les bienvenus.


Ce week-end en Vendée, la Cabernet CHA leur a offert un juge de très haut standing. Pour son 577ème show NCHA, Jim Carr a parcouru plusieurs milliers de kilomètres. Sa venue restera un grand moment du Newestern CCHA Circuit 2012. Quel plaisir et quelle chance de côtoyer un juge de cette qualité qui après avoir jugé les NCHA Western Nationals est venu partager son savoir avec les cavaliers français. Tout le monde a pu profiter à plein du grass root clinic donné tout le week-end. Avec un tel juge il est tellement facile de mieux maîtriser les règles et de mieux shower. Sa compréhension des chevaux, des cavaliers et du show est telle que l'on entre dans une précision et une justesse du jugement insoupçonnée jusque là. Ce sont des juges comme Jim qui font avancer ce sport et le dirigent vers la bonne direction. Son expérience nous aidera à garder à l'esprit qu'on ne doit jamais cesser de viser l'excellence dans tout ce que l'on fait sans compromis , faux semblants ni picadilles Aux côtés d'enseignants comme Kathy Daughn ou de juges comme Jim Carr, on apprend à chercher la perfection. On s'exerce et on se corrige pour devenir de meilleurs cavaliers ou showmens sans rêver ni se mentir. C'est une démarche exigeante et difficile mais c'est le prix à payer pour aller de l'avant. Merci et bravo à tous ceux qui s'investissent dans cette voie, vos progrès sont notre raison d'être et notre fierté.


Tout le week-end, on a pu mesurer les progrès réalisés depuis des mois par chacun. L'équipe de Look Out Ranch s'est déplacée en force et a porté haut ses couleurs sous l'impulsion de Gaétan Foulatier et d'Albane Berceau. BRETTA CAT, la nouvelle monture de Laurence Muret, remporte le $10k Novice samedi. Le petit hongre par HIGH BROW CAT âgé de seulement 6 ans laisse la victoire dimanche à sa camarde d'écurie REYS THE BAR HIGH. La fille de TR DUAL REY, 5 ans, s'impose elle aussi avec 72 points et remporte la classe sur le week-end pour Albane Berceau. Gaétan remporte également l'Open dimanche avec 75 points en selle de BADGER SANDOCS BODEE pour Céline Harache. Avec son fidèle BY CHOICE, Céline termine seconde ce jour là tout comme samedi derrière les 74 points de SPOONFUL OF LENA et Geoffroy Guillaume. Avec 141 points sur le week-end, Céline et BY CHOICE s'imposent dans l'Open et remportent un licol Newestern CCHA Circuit Champion 2012. Avec 142 points, Florence Harache et Gérard Rabatel remportent le Non Pro sur le week-end. Samedi la classe revient à Chloé Guillaume qui claque un très beau 74 en selle de SPOONFUL OF LENA, déjà plus de $2000 de gains au compteur dans le circuit CCHA après 3 étapes. Jean Emter termine second avec 73 points sur PEEKA PEPS CAT. Dimanche Geoffroy Guillaume prend sa revanche avec 74 points en selle de BADGER SANDOCS BODEE. Valérie Pellemèle s'impose dans le $3k Novice en selle de DUAL SCOOTER. Pour son retour dans les arènes de Cutting le fils de SMART LITTLE SCOOT signe un score de 72 points. Valérie empoche également le trophée Ladies N Roses et voit Daniel Harache et l'Armement An Diveliour lui offrir un sac à main.


Gérard Rabatel s'impose dans le $15k Amateur en selle de CAT HOUSE CHARMER avec lequel il totalise déjà près de $1500 de gains sur le circuit CCHA cette année. Il rentre ainsi dans le top 3 des cavaliers juste derrière son entraîneur Gaétan Foulatier. Gérard s'envole au classement annuel de la classe Amateur qu'il compte bien remporter pour repartir après la manche finale avec un bronze NCHA. Dans la classe $2k Limit Rider, nous assistons aux débuts de Maéva Sultana. Cette toute jeune cutteuse l'emporte samedi et termine seconde dimanche en selle du bien nommé MARMO CAT. Le hongre par HIGH BROW CAT porte sa cavalière à la victoire sur le week-end et arborera désormais fièrement un licol custom de chez ABC Halters. Cathy Le Boedec remporte quand à elle le $2k LR dimanche avec un super score de 71 points en selle de KELLYS PHOENIX. Son sourire faisait plaisir à voir tant elle s'est donné du mal cette année pour progresser. Grâce aux conseils de Kathy Daughn, de Jim Carr et avec l'aide précieuse de Gaétan Foulatier, Cathy n'a rien lâché et elle fait parler son showmanship. Voilà un succès qui résume bien un show durant lequel chacun a eu à coeur de donner le meilleur de soi et de lutter avec ses armes mais sans complexe à chaque vache. La compétition n'empêche pas la camaraderie bien au contraire. Du moment que la rivalité est saine, c'est toujours celui qui a le mieux showé qui gagne. Le Cutting restera toujours ce sport incertain que nous aimons tous et qui sait broyer sans pitié les égos les plus développés. Comme  l'a confié Jim Carr : Kobie Wood rappelle toujours que ne nous sommes jamais aussi bons que lors de notre dernière classe et jamais meilleurs que la prochaine fois que nous allons showé.