24 mars 2009

Reprise dans toute l'Europe


Allemagne : Equitana Cutting Cup

La saison avait plutôt mal débuté en Allemagne avec le show de Bremen. La reprise de la saison 2009 se poursuivait avec un deuxième show à Essen. Les 10 meilleurs cutters Allemands avaient été invités à s'affronter dans le cadre de la Equitana Cutting Cup. Le salon Equitana fait partie des grands salons du cheval organisés partout en Allemagne chaque année. Avec un score de 72 points, l'épreuve est remporte par Uwe Roeschmann, un entraîneur de Cutting Allemand installé en Allemagne et ayant le déplacement spécialement pour cette occasion. Il montait la jument de Michael Ohlhoff TRISH LA DISH. Cette fille de KIT DUAL et de PEYOTE BORD est âgée de 8 ans et elle est arrivée en Allemagne avec Uwe en 2005. Sur la seconde marche du Podium, Melanie Georg réalise une superbe performance avec RAINBOON MAN. Cet étalon de 7 ans est un fils de PEPTOBOONSMAL et de LITTLE MISS MECOM. Le vétéran BORREGOS SURE SHOT, âgé de 14 ans, complète le podium sous la selle de Ute Holm. 


Italie : San Giorgio Trophy

Comme chaque année, la saison italienne de Cutting a débuté par le San Giorgio Trophy organisé à Verolanuova par la AICH. L'ensemble des meilleurs cutters italiens était là pour s'affronter durant deux jours de compétition intenses. Dans l'Open, le 1er go est remporté par Franco Rossi et MORE THAN STYLISH, un étalon de 9 ans par DOC'S STYLISH OAK et LITTLE JESSILENA. Il score 75 points dans le 1er go puis 74 dans le second. Ginaluca Munarini s'empare de la seconde place du 1er go avec 74 sur RIDE N MERADA puis de la troisième place de la seconde manche avec 73 points. La jument de Cuoghi Quarter Horses est une fille de SHORTY LENA et de RIDE A MERADA de 8 ans achetée en 2007 au Rock Creek Ranch de Jim Vangilder. Elle totalise plus de $ 160 000 de gains. LITTLE BLUE PINAFORE par MECOM BLUE termine à la troisième place du 1er go avec Andrea Santini. Pietro Valeri remporte lui le second go de l'Open avec 75 points sur MR PEPTO FLETCH, un étalon de 11 ans par PEPTOBOONSMAL arrivé en Italie à l'âge de 2 ans et entraîné au départ par Gianluca Munarini. L'entraîneur italien remporte le 4 Anni Open avec SPRING HUNTIN, une fille de BE A SMART HUNTER et de SNAPPER MICRO CHIP, pour Roberto Cuoghi. Le 5/6 Anni Open revient à Markus Schopfer qui score 75 sur DARK AS PITCH, un fils PEPTOBOONSMAL et de CHARCOLENA âgé de 6 ans. 


Dans la catégorie Non Pro, on assiste à un superbe début de saison de Céleste Berta et de son cheval BUDHA BOON. Le petit hongre gris de 8 ans par DUALS BLUE BOON et BUDHA LADY, $ 34 000 de gains et anciennement showé par Paula Wood, réalise un superbe week end avec 71,5 puis 74 points en Non Pro. Il remporte le second go du Non Pro et se classe 4ème du 1er go. Il repart avec le titre de Non Pro Champion, Limited Non Pro Champion ainsi que Jackpot Non Pro Champion avec un score de 73. Un couple qui semble donc très en forme et qui confirme après plusieurs très belles performances l'année dernière. Marco Salvatori, propriétaire de MR PEPTO FLETCH, remporte le 1er go du Non Pro avec 75 points sur SHESA LITTLE CAT. Cette fille de HIGH BROW CAT est l'ancienne jument de Meredith McCullar avait qui elle a remporté plus de $ 70 000. La classe 5/6 Anni Non Pro revient à Marcho Sacchetti qui montait BOILER ROOM. Il score 72 sur ce fils de DUAL PEP et de CAPOO qui a remporté $ 179 000 avec les Hansma. Marcho Sacchetti possède un piquet de chevaux assez dément avec : BOILER ROOM, BODEES PLAYGIRL, DOCS DUAL DODGER et COUPE DUALVILLE qu'il vient d'acquérir auprès du Bar H Ranch. 

Eastern Nationals


Une 30ème édition record

Dans un contexte assez tendu entre la NCHA et certains week-end cutters, les Eastern Nationals étaient une excellente occasion pour les dirigeants actuels de la NCHA de témoigner leur attachement et leur considération envers les amateurs qui luttent sur les terrains de concours chaque week-end. Du 9 au 20 Mars derniers, les meilleurs cutters des affiliates de l'Est se sont donnés rendez vous à Jackson au Mississippi pour un prize money dont le total s'élevait à $ 344 000. Avec plusieurs centaines d'inscrits, les Eastern Nationals ont comme chaque année fait office de World Finals pour les cutters de l'Est des Etats-Unis et chacune des différentes catégories a vu une lutte sans pitié. 


Un doublé pour CAPTAINS CHOICE

le hongre de 10 ans par SR INSTANT CHOICE et MISS CC WILSON s'empare de deux trophées avec des victoires dans les catégories Open et $ 10 000 Novice Horse sur des scores de 223 points. Monté par Casey Crouch, CAPTAINS CHOICE s'impose en Novice Horse devant TRACKERS JONES, un fils de DJ TRACKER monté par Guy Woods, et en Open devant SMOKIN FLITE, un fils de SMART SMOKIN FLITE monté par Bill Kidd. DUAL REWARD, l'étalon de Daniel Jaeggi, termine avec 212 points sous la selle de Gaylon Wells dans la finale de l'Open. 


Dans le $ 3000 Novice Horse, JOANNA CAT s'impose avec 219 points sous la selle de Mark Coie. La fille de HIGH BROW CAT a été entraînée au départ par Bubba Matlcok. Blessée à l'âge de 3 ans, elle revient peu à peu à la compétition et monte en puissance. La seconde place revient au superbe hongre des McDavids THE SILVER SPOON. Le fils de HES A PEPTOSPOONFUL était showé par Allen Crouch et score un bon 215 en finale.

Des champions à la pelle

Dans la catégorie Non Pro, c'est une figure bien connue des Aged Events qui arrache la victoire. SAN TULE UNO, $ 450 000 de gains, repart avec le trophée pour son nouveau propriétaire Mike Bowman. Le hongre par SAN TULE FRECKLES score 222 et prend le meilleur sur MK KITTYLENA et Jessica Fields. La jument de 11 ans, qui devrait bientôt partir à la reproduction, score 217 en finale.  Dans le $ 10 000 Novice Non Pro, la victoire revient à COMMANDA BOON par PEPTOBOONSMAL qui score 217 avec Tim May et à DOUBLE SUGAR REWARD par DUAL REWARD qui score également 217 avec Toddy Pitard. En ce qui concerne la classe $ 3000 Novice Non Pro, la victoire tend les bras à Austin Pigg et DOX OLENA LADY pour leur score de 220 points. Le cavalier de 16 ans showait une fille de MISS N CASH âgée de 7 ans. Dans le $ 20 000 Non Pro, Victor Davies s'impose avec 222 points sur LITTLE OLLIE NORTH par PLAYIN STYLISH. 


Chez les youths, le Junior est remporté par Makayla Riddle, la petite fille de Terry Riddle, qui score du haut de ses 14 ans 218,5 sur MOST STYLISH MOM, un hongre de 7 ans par DOC'S STYLISH OAK prêté par Chuck Drummond. Le Senior Youth est remporté par Jared Williams qui score 219 sur OAK OLENA KING, un hongre de 14 ans par DOC'S OAK. Dans le $ 2000 Limited Rider, Colton Price l'emporte sur BOBS SUNDOWN SILVER sur un score de 217. Enfin, dans les catégories Amateur, le $ 10 000 Amateur voit la victoire de Jeanelle Taveau sur SMART LIL ARISTOCAT par SMART LIL ARISTOCRAT avec un score de 216,5. Dans le $ 50 000 Amateur, c'est le local Lee III Garner qui l'emporte. Le fils de Lee Garner, titré plusieurs fois aux Eastern Nationals en Non Pro dans le passé, s'impose sur TEX SAN SIERRA. Père de Levi Garner, vainqueur à Jackson en youth l'année dernière, Lee III Garner fait partie d'une famille spécialiste des week-end shows.