22 juil. 2009

NCHA Summer Spectacular Open Cl/Ch Co-Champions


AL POOCINO et THOMAS E HUGHES se partagent le trophée

Dans la finale du NCHA Summer Spectacular Open Classic Challenge, mieux valait passer en toute fin de bunch. Comme l'ont reconnu assez sportivement Austin Shepard et Paul Hansma, les deux vainqueurs du jour, cela permettait d'éliminer nombre de vaches qui figuraient au départ tout en haut de leur short list. Sur un bétail difficile, passer dernier est donc un avantage car on peut apprendre beaucoup des mésaventures des cavaliers précédents. C'est exactement ce qu'on fait nos deux vainqueurs pour scorer un 222 qui a laissé la concurrence à distance. Paul Hansma montait AL POOCINO, un gelding qui appartient à sa femme Julie. Ce cheval de 5 ans est un fils de DUAL PEP et de CAPOO, une jument fille de HICAPOO avec qui Paul avait remporté le NCHA Open Derby il y a plusieurs années. Jusqu'à aujourd'hui, AL POOCINO avait atteint de nombreuses finales. Mais selon Paul lui même, il semblait frappé d'une sévère malchance. Victime de boiteries à répétition à un postérieur, il a connu une carrière en dents de scie où il a remporté un peu plus de $ 100 000. Avec une toute nouvelle ferrure, il a semblé très à l'aise sur ses vaches avec pour principaux atouts face aux vaches une bonne fluidité et une certaine facilité dans ses déplacements. Il a réalisé 3 bonnes vaches dans un run très constant qui mérite bien son 222.



Il partage son trophée avec un étalon de 6 ans : THOMAS E HUGHES. Ce cheval par HIGH BROW CAT et SMART LETHA a appartenu à Austin et Stacy Shepard qui l'ont vendu à Don et Kathy Boone l'année dernière. C'est un excellent cheval qui, en plus des $ 227 000 remportés depuis le début de sa carrière en Aged Events, court actuellement le World en Open pour accrocher une place dans les World Finals se déroulant cette année pour la première fois dans le cadre des NCHA Futurity. Il participe donc à quelques week-end shows et il est pour l'instant 3ème du classement de l'Open avec près de $ 23 000 de gains en 24 concours cette année. Ses deux 1ères vaches dans cette finale ont mis en avant la qualité de son stop et c'est finalement la 3ème, avec notamment un gros miss, qui l'oblige à partager sa victoire. Il remporte donc comme son camarade AL POOCINO $ 37 000 pour cette 1ère place ex-aequo.

Les favoris devant

Roger Wagner termine sur le podium avec DUAL N AT NOON pour le Rock Creek Ranch. Cette jument de 5 ans est par DUAL PEP et SUGAR DOX COM par PLAYDOX. Elle remporte $ 22 0000. Viennent ensuite deux des grands favoris : CATS QUIXOTE JACK et REY DOWN SALLY qui sont séparés d'un demi point avec 217,5 et 217. Ils remportent près de $ 20 000 chacun. CATS QUIXOTE JACK approche ainsi de la barre des $ 250 000 de gains qu'il pourrait dépasser dans la finale du Non Pro avec sa propriétaire Karen Michelle Anderson.


Dans la finale du John Deere Limited Open Classic Challenge, la victoire revient à un cavalier qui découvrait quasiment Fort Worth : John Kirby. Pour sa 1ère victoire dans le Will Rogers Coliseum, ce jeune entraîneur montait NURSE FLETCH par ROYAL FLETCH et SHES MY SHORTY. Il ajoute donc quelques $ 6 000 aux $ 90 000 de gains de son cheval. John a tenu à rendre hommage à ses aides qui comptaient quelques cutters de renom comme Scott Ferguson, Mark Lavender ou Ronnie Rice.