13 déc. 2008

NCHA Futurity Open Semi Final : no mercy !


25 places à prendre

Les amis, ce soir les choses sérieuses débutent enfin. La demi finale de l'Open c'est chaque année la journée à ne pas rater. Imaginez un peu : 75 des meilleurs 3 ans de Cutting au monde qui s'affrontent pour une des 25 places en finale. Il n'y a que le score qui parle et en dessous de 215 pas la peine d'espérer figurer dans la liste. Pas de round de rattrapage, pas de calcul. Juste un combat sans pitié entre des chevaux tous plus talentueux les uns que les autres. Cette demi finale est vraiment l'Everest du Cutting et chaque année des chevaux extraordinaires dévissent sur ses pentes. A suivre aussi aujourd'hui, le grande parade des étalons. 


Une trentaine de favoris pour 25 finalistes

Pas facile dans un draw qui comprend tous les meilleurs chevaux de sortir des favoris. Chaque cheval a du faire plus que ses preuves, en l'occurrence un score cumulé de 427,5, pour gagner sa place dans cette demi finale. Avec 5 bunchs et 25 places à prendre, cela donne en moyenne 5 heureux gagnants sur les 15 inscrits de chaque bunch. Dans le premier bunch, on peut estimer que LITTLE BOW PEEPTO, FANCY LOOKIN CAT, BET ER NOT FLASH ME et CLEVER RESOLVE méritent de passer. On surveillera surtout THIRD CUTTING et Boyd Rice qui font partis des favoris pour le titre. Dans le bunch suivant, les regards pourront se tourner vers LANEY REY TOO, PRETTY KATZ et QUITE THE FAT CAT. MY GAL WOOD et Darren Simpkins seront très attendus en vue de la finale. 


Dans le troisième bunch, il faudra garder un oeil attentif sur des chevaux en vue depuis le départ de ce Futurity : CATS PEPTOLENA, SASSY DEL REY, CATSMERE ou HANGEM CAT. On attend aussi beaucoup de deux favoris : CROWN HIM PISTOL monté par Tag Rice et STRAY KATZ monté par Roger Wagner. Dans le bunch suivant, la lutte sera terrible. ASSCHER CAT et Roger Wagner, QUICK BOON CAT et Gary Gonsalves, PLAYIN WITHA CAT et Austin Shepard, COUPE DUALVILLE et Paul Hansma, NURSE CONNIE et Paul Hansma ou encore Boyd Rice et NEVER REYLINQUISH peuvent tous viser la victoire finale. Dans le dernier bunch, ça promet aussi avec REYNSHINE, LEGAL DREAM, HAY MAKER ou bien DUALLIN IN THE SNOW. RAGTIME CD CAT avec Tim Smith, MECOM BAY ROAN avec Gary Gonsalves ou LEAN ON REY et Tag Rice pourront montrer quels candidats sérieux à la victoire ils sont.

Des outsiders partout

Avec juste 25 places à prendre, les outsiders devront jouer des coudes pour décrocher le graal. Mais vu leur niveau, il faudra vraiment compter avec eux. Dans le premier bunch, SMART KITTY RG, SCOOT A LIL CLOSER, CHEX OUT MY HINEY, THAT CATOMINE, ROYAL MAGNIFICAT ou SPOONFUL OF LENA devront tout donner pour passer. Dans le bunch suivant, OLLIES SPOOKY CAT, SECA REY LENA, DUAL ROCK SUGAR ou NQH TOM CAT joueront leur carte à fond. Dans le 3ème groupe, REYNS SAVANAH pourrait encore impressionner tout comme SDP TAPT DANCING, SPOONIN BY THE BAY ou encore METRO FLETCH. 


Dans l'avant dernier bunch, SMART FROSTY CAT, SCOOT JUSTA LIL ou LIGHT MY CANDLE devront prouver qu'ils sont dignes de la finale. Enfin, dans le dernier groupe, on peut espérer de belles choses de TAMMY FAYE REY, SPOOK PROOF ou METALLIC CAT. La compétition s'annonce terrible et ce sera un régal de voir comment ces jeunes chevaux ont évolué durant ces deux dernières semaines. 

Dessin du jour


Ange ou démon

Quitter ou ne pas quitter voilà bien une question que tout cutter s'est déjà posé au moins une fois. Quitter un veau ça va sans dire. Imaginez un peu. Il reste 10 secondes. Vous tenez le run de votre vie. Votre veau commence à mettre beaucoup de pression. Si vous quittez vous en vous voudrez toute votre vie d'être passé à côté d'un run de folie. Si vous continuez vous risquez de perdre votre vache et de finir loin du podium. Jerry McAdams illustre ce combat permanent entre la raison et la passion.




- Le côté clair  : "Quitte maintenant sombre idiot, il ne reste que 10 secondes"

- Le côté obscur  : "Ne quitte pas maintenant sombre idiot, il ne reste que 10 secondes"

Source : Jerry McAdams

NCHA Non Pro Futurity : une finale tendue


Les mauvais garçons l'emportent toujours


Pour WOODYS BAD BOY et Craig Crumpler il était question d'en découdre hier. Dans une finale du Non Pro âpre, où la plupart des points ont été conquis dans la poussière et la sueur, Craig Crumpler a sorti un run limpide. Une sorte d'évidence du cutting, un run fluide, propre et que le cutter vétéran a déroulé sans force. Au début du 2ème bunch, il a semblé vouloir expliquer à tout le monde à quel point le Cutting est quelque chose de simple. Trois bonnes vaches qui regardent votre cheval mais qui ne cherchent pas obligatoirement à le piéger. Un cheval qui les garde au centre pratiquement durant l'intégralité du run. Une impression de facilité, de fluidité et de calme alors que les vaches sont collées au cheval. Voilà comment Craig Crumpler et WOODYS BAD BOY ont réglé la concurrence avec un 222 obtenu sans même avoir à jouer des coudes. Après une finale de l'Amateur décevante, on a vu là pendant 2 minutes 30 du grand Cutting. 



WOODYS BAD BOY est un fils de NITAS WOOD et de NIMBLE JAZZ LEE qui vient de la même origine que HICKORY LEE JAZZ qui a produit le vainqueur de l'Amateur. Il est le propre frère de COULD I WOULD I qui a brillé sous la selle de Joe Howard Williamson. Sa victoire lui rapporte la somme de $ 65 000. et ajoute uen nouvelle ligne à la légende des Crumpler en Cutting. Paul le patriarche a remporté le NCHA Non Pro Futurity à deux reprises en 1973 et en 1977. Barbara, la matriarche, a élevé NITAS WOOD qui s'impose comme un bon étalon depuis plusieurs années. Josh Crumpler a démarré WOODYS BAD BOY avant que Don Crumpler ne l'entraîne pour son frère Craig. Janet, la femme de Craig, était finaliste dans l'Amateur  hier. Un vraie histoire de fammile comme le confirme le grand vainqueur du jour : "Vous ne pouvez pas le faire sans de bons aides. J'avais Jonathan Rogers, Russell Harrison, mon fils Dillion et mon frère Don. Tout le monde ma disait de ralentir. Mais parfois vous sentez que vous avez un coup à jouer et ce soir c'était pour moi". 


Hope Mitchell Reserve Champion

Avec 219 points sur LANNIES FRECKLES, l'épouse de John Mitchell n'a pas volé sa deuxième place. Son cheval, une jument par MR PËPPY FRECKLES, a vraiment tout donné hier soir. Dans un run de haute intensité, Hope qui passait dernière du 1er bunch, a posé le premier gros run de cette soirée de Cutting. Sa jolie petite jument a claqué de gros stops avec la tête très basse. Elle n'a pas hésité à se freezer devant le veau pour prendre le temps de lire ses mouvements. Beaucoup d'eye appeal donc et un gros challenge des veaux travaillés qui lui valent une superbe seconde place et un chèque de $ 63 000. 



Derrière, on trouve deux chevaux avec 216 points. Alycia Bellefant et DAISY MAE MECOM ont réalisé un joli run où la fille de MECOM BLUE a montré que le challenge des veaux ne l'effrayait pas le moins du monde. Brad Wilson avait réalisé lui aussi un 216 dans le premier bunch. En selle de ROSE COLORED CAT, une fille de HIGH BROW CAT, il a déroulé un joli run offensif et bien monté  avec un cheval qui a montré de jolis stops. Sa jument a témoigné un beau style en s'aplatissant vraiment au sol avant de tourner. 



Les places d'honneurs pour Chad Bushaw et Dustin Adams

Dustin Adams revient au premier plan depuis quelques temps. Avec STYLIN PLAYGIRL il score 214 malgré un degré de difficulté un peu faiblard. Le cheval par DOCS STYLISH OAK a une avant bien mobile mais il semble manquer un peu de stop. Il remporte $ 56 000. 



Chad Bushaw, un des favoris, est un peu passé à côté de sa finale. Il n'est pas parvenu à sortir un un de premier plan mais il assure quand même un 213,5 en selle de ZACKS FIFTH AVENUE. Le cheval a montré de gros mouvements mais il a été plusieurs fois  à la faute. Il repartira avec $ 54 000.



Armando Costa Neto suit avec 213 points sur l'inusable SLY TABASCO qui était déjà finaliste en Amateur. Le cheval a pu montrer qu'il était solide. Il est bien droit et il attend ses vaches ce qui lui a offert un joli parcours dans ce Futurity.



NCHA Amateur Futurity : une finale soporifique


Tes paupières sont lourdes


Pas la peine d'y aller par 4 chemins, la finale du Futurity Amateur d'hier soir est une des plus mauvaises qu'on a vu depuis très longtemps. Avec 15 cavaliers qui ont scoré 200 ou moins sur les 27 inscrits il faut reconnaître que le temps a souvent été très long durant cette finale. Un bétail médiocre, peu de chevaux qui sortent du lot et des cavaliers qui n'arrivent à prendre de risques ont plongé les spectateurs dans l'ennui. Sans margaritas pour tenir le coup, voir des runs brouillons s'enchaîner ne laissera pas un grand souvenir. Mais c'est aussi ça le Cutting, parfois le bétail ne veut pas jouer et un bon score ne se force pas. Il est là ou il n'est pas là. Hier soir, il a trop rarement été là pour les Amateurs. A leur décharge, les chevaux de 3 ans sont des mécaniques fragiles qui ne supportent aucun couac. Dès que le travail devient moins propre, ils n'ont ni l'expérience ni le coeur suffisants pour s'en sortir. Pour être très honnête, peu de chevaux ont retenu l'attention hier.

Chuck Drummond joue la carte de l'expérience

L'éleveur de DOCS STYLISH OAk n'est pas vraiment ce qu'on appeler un novice. Vainqueur de son premier chèque en show, il avait l'expérience suffisante hier soir pour se sortir d'un bétail difficile qui regardait peu les chevaux. Avec MY DARLIN GIRL, il a confirmé ses bonnes prestations depuis le début de ce Futurity. Passé 2ème du 1er bunch, il a d'emblée mis tout le monde d'accord avec 215. Des tris tranchants, un bon travail au centre et une 3ème vache qui offre un gros challenge lui offrent, malgré un certain manque de falsh, un run solide. 



Cette victoire lui vaut un joli chèque $ de 14 800. Sa petite jument est une fille de DUALIN FECKLES et  HICKORY LEE JAZZ. Son 215 ne sera jamais rattrapé dans cette finale ni même inquiété puisqu'un seul cavalier parviendra à franchir la barre des 210 points.

LETS DUAL s'autorise la deuxième place

Curt Eason est passé au milieu du premier bunch. En plein coeur d'un champ de ruines où les scores catastrophiques se sont enchaînés. Dans ces cas là, un run propre parvient souvent à séduire les juges. Son cheval montrant un peu plus d'eye appeal que ce qu'on avait vu jusque là, il a débuté par une bonne vache au centre. Un mauvais choix sur sa seconde vache vient tempérer un peu ce départ mais Curt à l'intelligence de quitter tout de suite. Cela lui coûte du crédit pour absence de courage mais au moins son run reste propre. Un tri offensif sur la dernière vache vient conclure un run modeste mais plutôt intelligemment monté. 



Avec 211 points il s'empare de la seconde place. Son cheval, LETS DUAL, est un hongre par DUALLYS ON SAFARI et BARBI GAY. Cette seconde place lui vaut un chèque de $ 17 400 qui récompense une jolie performance dans ce Futurity 2008. Juste derrière lui, Armando Costa Neto score 209,5 sur SLY TABASCO. Il peut regratter des tris un peu trop longs mais son cheval avait le niveau pour finir plus haut dans cette finale. Pour le reste, c'est une collection de scores de 204, 200 ou 180. Aucun zéro certes, mais peu de beau Cutting quand même à se mettre sous la dent.