La lutte a été intense à Dompierre sur Yon
Même si les vaches ont rendu la tache des chevaux difficile, la 2ème manche du Cabernet CHA Circuit 2010 a offert quelques jolis runs. Il faut savoir que si les chevaux n'étaient pas très nombreux, la qualité elle était bien là. Entre les vieux routiers comme MH MILLIONHEIR BOUND ou BY CHOICE, les chevaux qui progressent comme KELLYS PHOENIX, DUAL SCOOTER, BADGER SANDOCS BODEE ou GET MAXWELL SMART, les jeunes talents comme GOOD LUCK CHARM et enfin les nouvelles recrues sur notre circuit comme POLLY PEPTO, HAIDAS JOSIE SOLANO, PEEKA PEPS SHINE ou HIDE A LENA, on disposait de supers chevaux. GET MAXWELL SMART a été le 1er à se mettre en évidence Samedi dans l'Open avec un 70 très solide sur des vaches très difficiles. Le hongre par SMART LITTLE LENA progresse et permet à Valérie Pellemèle de se joindre à la bagarre pour les podiums.
POLLY PEPTO, la jeune et talentueuse jument de Christian Demissy lui a répondu avec brio le dimanche. Après un 75 et quelques 74 lors de la 1ère manche du Cabernet CHA Circuit 2010 à Lye, la fille de PEPTO confirme avec un 72 même si cette jeune jument a souffert sur un bétail pressant et difficile à lire. Sa victoire le dimanche récompense un gros talent avec un physique hors norme et un gros stop. Cette jument est un vrai beau cheval, moderne dont le style est très agréable. Il ne lui reste qu'à s'habituer au bétail européen, bien plus "sticky" que le bétail américain.
KELLYS PHOENIX, vraiment peu en veine tout le week-end malgré de beaux efforts, lui a disputé la victoire le dimanche. Un dernier tri moyen lui vaut un 71 et une seconde place. Mais la aussi cette fille de KIT DUAL aujourd'hui âgée de 8 ans a bien progressé ces derniers mois. A chaque show elle dispute les places d'honneur et progresse sans cesse. Très intelligente sur les vaches, elle a appris à s'habituer à nos vaches et semble de plus en plus à l'aise. Sa deuxième place récompense de bons entraînements et de beaux efforts dans des classes où le bétail ne lui a fait aucun cadeau, c'est rien de le dire.
BY CHOICE 395 fait figure lui de vieux routier du haut de ses 10 ans. Il faut dire qu'il entame sa 5ème saison sous la selle de Céline Harache avec qui il forme un couple très solide aujourd'hui. Si son physique ne lui permet pas de prendre les autres de haut, "Mini choice" compense par sa grinta et son intelligence. Il donne toujours 100 % avec Céline et ce n'est pas une surprise de le retrouver en tête du Non Pro les 2 jours. Il offre à Céline une jolie boucle et démontre qu'on peut garder un cheval régulier à 73 pendant des années. Ca aussi c'est une vraie performance. Il faut dire que son grand camarade d'écurie, MH MILLIONHEIR BOUND l'a poussé tout le week-end.
Dans le $ 3 000 Novice , nous avons assisté à de jolies victoires de Gaétan Foulatier. Le jeune entraîneur monte ses chevaux avec talent et affine son showmanship depuis des années. Venir à tous les shows porte ses fruits et lui permet aujourd'hui de dominer les classes novice horses avec des chevaux qu'il a démarré et su faire évoluer. Voir un cheval de 4 ans comme SHININGPEPTO PLAYBOY montrer un tel talent sur des vaches aussi piégeuses est vraiment impressionnant. Gaétan et ses chevaux progressent et c'est mérité car là aussi cela récompense de beaux efforts.
Bravo à tout le monde et affûtez bien vos chevaux pour la dernière manche du Cabernet CHA Circuit 2010 en Octobre à Lye. Des bronzes trophies récompenseront les meilleurs au terme d'une belle saison de Cutting qui arrive à mi parcours. Si Céline a pris une option dans le Non Pro, la lutte reste ouverte dans les autres classes. Les trophées récompenseront les plus talentueux et les plus assidus. Mais après tout, le talent n'est rien sans le travail.