13 déc. 2009

Grand spectacle !


215 points pour la grande finale

Que le Cutting peu être un sport passionnant dans des classes comme la demi finale du NCHA Open Futurity hier soir. Tout est réuni pour un spectacle sans égal : le suspense, la tension, les prises de risques, les retournements de situation... On dit toujours que les plus belles classes sont les demi finales et cela s'est encore vérifié hier avec une succession de runs extraordinnaires. Honnétement, cela a été un régal de regarder cette demi finale où 28 chanceux ont eu la chance de franchir le bubble score de 215 points. Dans chacun des 5 bunches, on a pu assister à des prestations exceptionnelles et on a senti la tension montée à mesure que le bubble s'élevait. L'immense battu du jour aura été Matt Budge. Le jeune entraîneur du Jackpot Ranch disposait d'un cheval pour viser la victoire avec ARC RUBY PLAYGUNIA. La fille de PLAYGUN paye cash son 213 et ne verra pas la finale. C'est encore plus cruel pour DUALIN BLUE et Roger Wagner qui ratent la finale à un demi point. D'autres bons chevaux comme RASCAL CATS, SECRET SPENDER, REYMINATE, HERDING CATS ou PHILS PULL TOY ont du cédé devant les vaches surtout dans le terrible 3ème bunch. SWINGINS LUCKY MATE est aussi un bon cheval et un superbe stoppeur, mais il ne verra pas la finale tout comme SDP AL CAPOONE, A SMOOTH CRIMINAL, LENA PEPTOLENA, peut être le plus gros stoppeur cette année, HIGH DOLLAR CAT, qui aura l'occasion de devenir un peu plus mature, ou BOONIE TUNES.

En réalité, quasiment tous les favoris qu'on avait désigné dans une possible finale idéale sont passés hier soir. Derrière les 224 points de CATS HITMAN et Austin Shepard, les grands favoris ont presque tous tenu leur rang. Parmi les rares et relatives grosses côtes qui accèdent à la finale, on peut citer GEORGE C MERADA, GLOWS SMOOTH CAT ou MS PEPPA ROANIE RICH. Voilà des chevaux discrets dans les manches éliminatoires et qui ont su ensuite prendre les bons risques en demi finale pour passer les 215 éxigés pour aller en finale. C'est tout le jeu des demis finales, il faut obligatoirement prendre des risques et saisir sa chance quand elle passe. Quelques 28 chevaux ont su la saisir hier avec des scores compris entre 215 et 224 dont un bon nombre d'ex aequo. Petit tour d'horizon des finalistes du NCHA Open Futurity 2009 qui couronnera dans une finale qui s'annonce dantesque le meilleur 3 ans du monde ce soir. Certains cadors comme Phil Rapp, Paul Hansma, Gary Gonsalves, Ronnie Rice, Bill Riddle, Winston Hansma, Roy Carter, Tommy Marvin, Kory Pounds, Bubba Matlcok, R.L Chartier, Pete Branch, Roger Wagner, Darren Simpkins ne seront pas de la fête.

28 finalistes mais un seul vainqueur

CAT A REY est le premier cheval qui s'est qualifié hier soir avec un score sans appel de 219 points. L'étalon du Painted Springs Farm, également éleveur de CATS HITMAN, a brillé sous la selle de Brad Mitchell. Il est passé au bord de la catastrophe avec un hot quit dans le 1er go. Auteur d'un 211, il a eu ensuite besoin d'un 223 pour continuer sa route. Voilà le fils de DUAL REY et de SHEZA SMART CAT en finale. Il est sans contestation un des grands favoris ce soir. Ce cheval dispose d'un charisme, d'un petit truc en plus qu'on ressent même avant qu'il n'entre dans le troupeau. Monté à sa main par Brad Mitchell hier soir, il a le style, la puissance et le côté flashy indispensable pour entrer comme un favori dans l'arène ce soir. Dans la finale, il sera 3ème du 1er bunch et pourrait bien claquer un gros score d'entrée. Sa qualité de déplacements et son avant main exceptionelle, basse, rapide et légère le placent assurément parmi les favoris ce soir.

CATS HITMAN a remporté la demi finale hier soir. Auteur d'un 224 le fils de HIGH BROW CAT et de SMART LIL ADDITION vendu $ 200 000 à deux ans à James Hooper, est un sacré cheval. Parmi les favoris depuis le début du NCHA Futurity, il semble parfois un peu écrasé sous la selle de l'immense Austin Shepard. Mais son eye appeal peut faire des ravages, on l'a bien remarqué hier. Plutôt dans la vache et moins plat que d'autres chevaux, il fait sauter la banque chaque fois qu'il arrive à faire face à la vache. Doté aussi d'un gros stop, il peut en prime miser sur le showmanship hors du commun d'Austin Shepard. C'est le deuxième grand favori pour ce soir, il passera juste après CAT A REY dans le 1er bunch.

LITTLE JAZZAREY tentera de faire de la finale ce soir un match à trois. Auteur d'un 221 au 1er go et d'un 219.5 hier soir, le cheval de Lloyd Cox est le 3ème grand favori. Très DUAL PEP dans le look, le fils de DUAL REY et de LITTLE PEPPY JAZZ est un monstre physique. Bondissant, c'est un cheval très actif face aux vaches qui sait les aimanter. Capable de tenir de très grosses vaches, il saura à coup sûr se coucher par terre pour aller chercher la victoire depuis une position idéale : 5ème du 2ème bunch.

CAN YOU DUAL IT est un cheval très interessant. Il est difficile d'en faire un favori car il n'a pas pu sortir une classe très propre depuis le début de ce futurity. Auteur d'un 218 au 1er go et d'un 215 hier, ce hongre par DUAL REY est quand même un cheval qui sort du lot. Avec Boyd Rice, il a montré des mouvements démentiels depuis le début de ce Futurity. S'il arrive à sortir 3 vaches propres, ses mouvements de tête, son avant main qui se plaque par terre et son stop extrémement stylé peuvent faire très mal. C'est un cheval un peu hors normes avec un style à part. On verra s'il peut sortir un gros truc ce soir. Il sera second du 2ème bunch. Autre cheval diffcile à cerner WISKEYNADIRTYGLASS a fait forte impression hier avec 218 points showé par Tim Smith. L'étalon par HIGH BROW CAT et JITTERS BROWN est un peu la "révélation" de ces demi finales. Il a sorti une grosse classe hier, parfois un peu brouillone et avec des mouvements de têtes étranges mais aussi très flashy, électrique et avec un gros style. Si Tim Smith lache la bride ce soir, il faudra peut être compter avec lui pour un gros truc. Il sera au milieu du 1er bunch.

Derrière ces 3 favoris, plusieurs chevaux ont prouvé hier et lors des manches qualificatives qu'ils étaient des candidats au top 5. C'est le cas bien sûr de HARLEY. Le fils de SPOTS HOT et de CATTILION a connu un parcours sans accroc avec Wes Galyean. Auteur d'un 219 hier soir, il possède les déplacements aériens et vifs comme l'éclair de son géniteur. Un cheval extrémement flashy qui peut se battre pour le podium. Il ouvrira la finale. RPL PEPTO MAX sera le gros stoppeur de cette finale. Le fils de PEPTO et de RUBY DUECE a mis les deux genoux à terre hier soir pour scorer un 215 et passer de justesse en finale. Mais Lee Francois a montré que son cheval est un stoppeur monstrueux. Capable d'inventer des mouvements un peu venus d'ailleurs, il pourrait monter sur le podium. Il passera malheureusement vers la fin du 2ème bunch ce qui pourrait être un handicap. Toujours super en place, SMOOTH GOING CAT est aussi une candidate déclarée au podium. Auteur d'un 220 au 2ème go puis d'un 217.5 hier avec Matt Miller pour passer en finale, la fille de SMOOTH AS A CAT et de DUALLY LIL PEP est une jolie jument, très bien mise qui pourra compter sur sa rapidité. Espérons quand même que son tirage, 10ème du 1er bunch, lui laissera une chance de trouver de bonnes vaches.

ROCKIN W fait lui aussi partie des chevaux en vue depuis le départ de ce Futurity. Il a scoré un 218,5 hier soir avec Tony Piggott et misera sur la qualité de ses demi tours, toujours parfaitement en appui, avec une avant main basse et un gros stop. Il sera au milieu du 1er bunch. AROSESUCHACLATTER a multiplié les classes depuis 3 semaines mais il sera encore en finale dans l'Open avec 217 points sous la selle de Bart Nichols. Gros physique, la jument par SMOOTH AS A CAT et MATES IRISH ROSE misera sur sa puissance et le showmanship aggressif de son cavalier. Elle visera une place dans le top 5 depuis la fin du 1er bunch. Autre excellent cheval, BLUE DOX COM a encore brillé hier soir avec un 218,5 avec Ascencion Banuelos. Ce grand cheval un peu plat par MECOM BLUE et SUGAR DOX COM travaille toujours très droit. Haut sur pattes, il se déplace très vite avec une grand foulée. Assez souple, il brille quand il bloque une vache. Il passera 6ème du second bunch. REYS DESIRE complète enfin la liste non exhaustive des chevaux qu'on peut facilement imaginer dans le top 5. Par DUAL REY, dont cette finale sera peut être la finale, et PLAYGUNS DESIRE, la jument de Lee Francois, le seul cavalier à qualifier deux chevaux en finale, est un très joli cheval. Elle s'allonge tellement face aux vaches qu'elle a failli tomber hier soir. Paerfois applatie par terre, elle peut miser sur un gros style mais devra se méfier des out of positions.

On n'arrive pas en finale par hasard et tous les chevaux ce soir sont des outsiders qui peuvent créer la suprise. C'est toujours le jeu avec le Cutting. L'étalon de Tag Rice, CHIQUITA CAT, par HIGH BROW CAT et CHIQUITA PISTOL, était attendu en finale. Il sera au rendez vous et c'est déjà une performance remarquable. Il semble un peu lourd pour le style offensif et très tranchant de Tag mais il a un gros stop et peut jouer sa carte. C'est le cas aussi de CATMAS, par THAT SLY CAT et RED CHRISTMAS MANGEL, qui possède un stop suffisament solide pour espérer quelque chose avec Sean Flynn. IMA DIVA CAT, montée par Ed Flynn, est aussi une jolie jument. La fille de HIGH BROW CAT se déplace très bien et évolue souvent plaquée au sol. SMOOTH O TOOLE, par SMOOTH AS A CAT nevue dans ce Futurity, est dynamique et trsè mobile mais semble parfois un peu trop plat. PEEK EASY est un cheval sûr, techniquement au point et facile. Bien monté par Dirk Blakesley il a gagné sa place en finale. LIL ALLEY CAT ne possède pas le style le plus dément mais le boulot est fait tout comme STILISH REY. . Techniquement très au point, SPECIAL NU BABY permet à Matt Gaines d'accéder à la finale. Propre, presque trop, elle stoppe très bien mais aura t'elle le physique pour viser une place parmi les premiers ? YADACAT est posé à chaque stop par Michael Cooper. C'est un style à haut risques mais qui peut payer sur les bonnes vaches. PURPOSE DRIVEN a du style mais la fille de PEPTO manque peut être à peine de tranchant. Elle devra rester bien en place pour scorer. LITTLE DAB A DOO est aussi un bon cheval.

GEORGE C MERADA, GLOWS SMOOTH CAT, LIL FAYEMOUS PEPTO ou MS PEPPA ROANIE RICH font figures d'outsiders mais ils ont conquis leur place en finale et ne lacheront rien. Il reste SMOOTHER THAN A CAT qui avait scoré 221 dans le 1er go et qui est passé de justesse hier avec un 215. Ce cheval par SMOOTH AS A CAT manque peut être à peine de physique mais on se doit de le supporter ce soir. Scott Ferguson a fait l'effort de venir en Europe ces 2 dernières années, il a donné des clinics et coaché des cavaliers européens dans ce Futurity. Sa victoire serait donc aussi un peu la nôtre, osons le dire ! On sera donc tous avec lui plutôt qu'avec un Boyd Rice qui déclare ne vouloir venir donner un clinic en Franec que quand il sera vieux ! Come on Scott, SMOOTHER THAN A CAT doit attraper des vaches au centre pour scorer. Certes, il manque à peine de stop mais Scott peut déjà être fier d'être en finale et on lui souhaite le meilleur. Il sera 3ème du 2ème bunch. Plus que quelques heures à attendre pour les plus courageux, les passionnés ou les insomniaques mais ça devrait valoir le coup croyez moi. Espérons que le bétail jouera le jeu et qu'on aura une finale de grande qualité ainsi qu'un beau vainqueur. CAT A REY ? CATS HITMAN ? LITTLE JAZZAREY, HARLEY ? Faîtes vos jeux !