Las Vegas c'est fini ?
Après Cotton Stakes, c'est au tour du SouthPoint Winter Championnship d'être annulé. Crise économique et calendrier de Aged Events surchargé ont eu raison de son concours qui existe depuis 17 ans. Paula Gaughan, organisatrice du show, dénonce le comportement de certains entraîneurs qui ont boudé un concours qui a pourtant injecté plus de $ 5,6 millions dans l'industrie du Cutting. Organisé depuis quelques années dans le SouthPoint Casino à Las Vegas, ce show est annulé cette année faute d'avoir pu trouvé sa place dans un calendrier hivernal de Aged Events embouteillé. Le show est censé reprendre l'année prochaine mais il est quand même dommage que deux concours comme SouthPoint et Cotton Stakes doivent être supprimés.

Millionheir Classic : une fin reportée
Victime collatérale de l'annulation de SouthPoint, le Millionheir Classic doit être reporté. Lancé en 2004 par Wes Adams le Millionheir Program avait pour but d'offrir aux produits des étalons du Western States Ranches des shows très richement dotés. Wes Adams avait acquis des jeunes étalons très prometteurs mais inexpérimentés comme BODEE BOONSMAL, fils de PEPTO et de la légendaire DOCALADY, et les proposait à la saillie au tarif de $ 6 000 en échange d'une participation possible à un Derby et un Classic privés et dotés de plusieurs centaines de milliers de dollars. Le gagnant du Millionheir Open Derby repartait avec $ 300 000, celui du Millionheir Open Classic avec $ 150 000.

Malgré le soutien de figures comme Shanon Hall, Austin Shepard, les Rapp ou Jo Ellard, le Millionheir n'a pas su trouver son public. Après avoir déjà distribué plus de $ 8 millions en primes, Wes Adams a décidé d'arrêter les frais. Après la fin du Millionheir Derby, il devait organiser en même temps que SouthPoint la dernière édition du Millionheir Classic. Ce show est repoussé à l'automne, sûrement dans le cadre du SouthPoint Futurity en Octobre, mais le Millionheir est bien mort. Paradoxalement, les étalons de ce programme ont su depuis quelques temps s'imposer. On voit de plus en plus de SAN TULE FRECKLES sur les Aged Events et des chevaux comme YELLOW ROAN OF TEXAS ou BODEE BOONSMAL sont partis en Australie ou au Brésil pour y apporter leurs talents d'étalons. Malgré les millions de dollars distribués, malgré la qualité des chevaux du Millionheir qui brillent de nombreux autres Aged Events, le Millionheir a subi la malédiction des programmes d'élevage privés qui ont toujours tous échoué. IL faut aussi bien avouer que quand on peut accéder à des chevaux comme SMART MATE, SMART LITTLE JERRY ou SR INSTANT CHOICE pour moins de $ 3 000, l'offre du Millionheir, dont l'immense majorité des gains a été trustée par les Shepard, les Rapp ou les Rice, parait tout de suite moins intéressante.