Règle 20 : noter de 60 à 80 points
Un juge marque chaque run avec un score allant de 60 à 80 points. L'usage des demi points est autorisé.

Exemple 1
Le premier cheval d'une épreuve réalise son run. Le juge ne peut décider si ce run vaut un 73 ou un 74. Il décide donc de noter le run 73,5 points.
Jugement : Cela est légal. Le juge peut noter n'importe quel run en utilisant au choix des demi points. Cependant, la raison d'être des demi points est de permettre au juge de différencier certains runs. Ce n'est donc pas opportun de commencer une feuille de juge sur un run qu'on note en utilisant des demi points.
Note : Les juges sont encouragés à utiliser un large éventail de scores dans le jugement d'une épreuve. Il est fort peu probable dans une classe de 25 concurrents, que 10 chevaux réalisent le même travail et méritent le même score. Cependant, de nombreuses épreuves de Cutting se terminent avec plusieurs chevaux qui partagent la même place et le même score car les juges n'accordent pas assez de points aux bons runs qui ont lieu au début de l'épreuve. En utilisant un large éventail de scores, les chevaux passant à la fin de l'épreuve ont plus de chances d'être classés à la place que leur performance mérite.

Showmanship
Quand vous entrez dans une classe, il y a deux scores que vous devriez toujours avoir en tête. Premièrement, vous devez savoir quel est le meilleur score à ce stade de la compétition. Dans le cadre d'une compétition, on se doit d'aller toujours viser la victoire. Vous devez savoir où vous mettez les pieds et quels genres de runs le juge a vu jusque là. Attention, si les scores sont faibles avant vous, ne partez pas trop confiants. En cutting, quand le score ne décolle pas c'est toujours qu'il y a une bonne raison. Au contraire, si les scores sont élevés, ne vous découragez pas. La victoire est toujours possible et c'est même bon signe pour vous car cela veut dire que le bétail est bon. L'autre score que vous devez avoir en tête c'est celui que vaut en général votre cheval. Tous les chevaux ne se valent pas et chaque individu possède ses qualités et ses défauts. Monter intelligemment, c'est connaître son cheval, savoir où on peut prendre des points et où on doit faire attention de ne pas en perdre. Si votre cheval vaut 71 et qu'il y a déjà un 75, peut être est-il plus malin de tenter de jouer un podium vers les 72 plutôt que de tenter de claquer un 76 que votre cheval ne pourra jamais atteindre.

Autre conseil très important à propos des scores : ne comparez pas deux runs qui n'ont pas lieu dans la même classe. Chaque juge à son échelle de valeurs et ce qui compte bien plus que le score en lui même c'est que le classement reflète la réalité de la classe. Le meilleur doit gagner, le second après lui doit être 2ème et ainsi de suite. Après, c'est au juge d'évaluer si le meilleur vaut 74 ou 73. La NCHA le pousse d'ailleurs à utiliser un large éventail de scores. Il faut bien comprendre que l'échelle de valeurs est propre à un juge et qu'elle peut varier d'une classe à l'autre. Un 75 en Open n'est pas du tout la même classe qu'un 75 en Amateur. Comparer deux runs dans des classes différentes ne mène donc à rien même si les scores sont identiques. Enfin, il y a deux choses qu'on ne devrait jamais voir sur un show et le règlement le rappelle : une classe qui se gagne par un demi point et une classe qui débute par un score comprenant un demi point. Un bon juge n'hésitera jamais à récompenser un bon run. Peu importe si le cavalier passe 1er, l'amplitude des notes va de 60 à 80 points. C'est bien pour laisser un juge se servir de ces notes et ne pas hésiter à marquer un 75 ou un 76 si un cavalier sort un meilleur run. Certains juges souffrent du fameux syndrome du 72 qui est néfaste pour le sport. Quand tous les concurrents sont entassés en 3 points entre 69 et 72, le classement ne peut jamais être juste car on aura des ex aequos ou des demi points qui ne refléteront pas l'éventail des forces en présence et des performances proposées.