Règle n°14 : le cheval quitte une vache
Si un cheval quitte une vache, une pénalité de 5 points lui sera attribuée.

Exemple 1
Le cutter quitte une vache qu'il travaillait. Le juge pense que le cheval avait perdu le contact avec la vache.
Jugement : Aucune pénalité. Cependant, cela doit réduire le run content.
Note : C'est la responsabilité du juge de déterminer ce qui s'est passé exactement. Un juge ne doit jamais anticiper un erreur.
Exemple 2
Le cheval du cutter dépasse une vache qui s'est arrêtée ou qui a fait demi tour, le résultat est une perte évidente de l'avantage dans le travail. Le cheval ne va clairement pas tourner ou s'arrêter sans l'intervention du cavalier. Le cutter décide de quitter.
Jugement : Il reçoit 5 points de pénalité car son cheval a quitté.

Exemple 3
Le cutter travaille une vache et son cheval quitte. Le cutter reprend ses rênes et fait repartir le cheval. Il continue son travail.
Jugement : Le juge inflige 5 points de pénalité pour sanctionner le cheval qui quitte et un point de pénalité pour reining au cutter qui a repris ses rênes. Le total des pénalités et donc de 6 points.
Exemple 4
Le cheval du cutter stoppe avec une vache et ne la regarde pas. La vache bouge et le cheval reste momentanément immobile. Le cutter ne le guide pas avec ses rênes. Le cheval fait ensuite demi tour avec du retard et rattrape la vache.
Jugement : Un point de pénalité pour perte d'avantage ou pour hors position (Règle n°11).
Note : même si le cheval montre une réticence momentanée à s'arrêter ou à faire demi tour, on ne considérera pas qu'il a quitté s'il arrête ou tourne de lui même. Si le cheval doit être guidé ou stoppé par le cavalier avec ses rênes, il recevra une pénalité de 5 points en application de la règle n°14.

Exemple 5
Le cheval du cutter stoppe avec une vache et ne la regarde pas. La vache bouge et le cheval reste momentanément immobile. Le cavalier ramène son cheval vers la vache avec ses rênes. Selon le juge, le cutter a repris ses rênes car le cheval avait quitté la vache.
Jugement : Le juge inflige 5 points de pénalité pour sanctionner le cheval qui quitte et un point de pénalité pour reining au cutter qui a repris ses rênes. Le total des pénalités et donc de 6 points.
Showmanship
Un cheval qui quitte c'est toujours un run qui est fichu car c'est une faute évidente, incontestable que le juge ne peut pas manquer et qui vous écartera à coup sûr du podium. Au delà des 5 points de pénalité, c'est tout votre run content qui plonge et vous ne pourrez jamais espérer une place d'honneur si votre cheval a quitté. Cela révèle surtout bien souvent un problème plus profond qui est peut être d'origine différente : mentale, technique ou physique. Vous ne le réglerez bien sûr jamais dans les 2 minutes 30 d'un run. Il vous faudra le travailler à la maison pour chercher à en comprendre l'origine et le remède. Peut être avez vous commis une faute de jambe, peut être votre cheval a-t-il eu peur, peut être était il trop long et a perdu le contact visuel avec le veau. Les causes peuvent être multiples mais le résultat est toujours le même : votre run est foutu.

Continuez donc votre travail en triant à nouveau la même vache, par respect pour les concurrents suivants, et oubliez le score. Essayer de travailler une vache proprement avec un cheval qui stoppe, qui lit la vache et qui fait demi tour. Peu importe si vous devez recevoir des points de reining ou même si vous devez mettre vos deux mains sur les rênes. Attention quand même, vous n'avez pas le droit d'entraîner votre cheval et tout excès poussera le juge à vous sortir de l'arène immédiatement. Pas de règlement de compte ni d'explication musclée qui tout en étant totalement inutiles vous conduirait vers une disqualification. Mais rien ne vous empêche de sortir une vache et de remettre votre cheval proprement dessus. Dernier conseil, si votre cheval quitte, tournez toujours du côté où il a quitté. Exemple s'il quitte en allant vers la gauche et refuse de faire demi tour à droite. Tournez toujours vers la droite avant de retourner dans le troupeau. Ne tournez jamais à l'opposée de la vache, ça devrait même être la règle sur tous les chevaux. On quitte toujours en tournant vers la vache. Si le cheval a quitté, vous pouvez même spinner une fois ou deux de ce côté pour lui rappeler qu'il doit faire demi tour. Après si malheureusement cela devient une habitude pour votre cheval, il faudra recourir à de vieux trucs comme les turn backs qui claquent la langue du coté ou votre cheval quitte mais là ce n'est déjà plus vraiment du showmanship.