20 mai 2009

Breeders Invitational Open Derby : finale en vue


Le cut fixé à 430 après deux manches qualificatives

Pour atteindre la finale du BI Open Derby, il fallait scorer au moins 430 points à l'issue des deux manches éliminatoires. En tout, 20 chevaux y sont parvenus et 10 autres se partageront le dernier ticket lors d'un wild card round organisé ce soir. La grande finale aura lieu samedi soir pour les 21 chevaux qualifiés. En tête à l'issue des deux manches éliminatoires, PURELY REY et Bubba Matlock feront figure d'outsiders très dangereux. Le cheval de Jerry Durant a scoré 217 puis 219 pour arriver en tête à la veille de la finale avec un total de 436 points. Par TR DUAL REY et PURELY BOB, PURELY REY n'a pour le moment jamais brillé dans une grosse finale. En forme depuis le début du BI Open Derby, on peut compter sur Bubba pour essayer de réaliser un gros coup samedi soir. 


Aux avants postes, on retrouve à ses côtés deux autres outsiders qui pourraient confirmer en finale. Ed Dufurrena arrive second avec AUSPICIOUS CAT : un fils de HIGH BROW CAT et de LENAS O LADY. Avec des scores de 218,5 puis 217, ce couple a fait preuve d'une belle régularité et devra tout donner en finale pour jouer la gagne. Même situation pour Grant Setnicka et DUAL R SMOKIN, eux aussi ont été très réguliers lors des manches qualificatives avec 219 puis 216 points. Le cheval du célèbre Black Rock Ranch descend de DUAL REY et de SMOKIN PEPTO. 

Une nouvelle finale pour METALLIC CAT

Rien n'arrête l'étalon rouan de Alvin Fults. Deux fois Champion et deux fois Reserve Champion en 4 concours depuis le début de sa carrière, il atteint à Tulsa sa 5ème finale consécutive. Sous la selle de Beau Galyean, le fils de HIGH BROW CAT et de CHERS SHADOW assure sans mal sa qualification avec 216 puis 217 points. Sa dernière vache l'a bien testé lors du second go et je suis prêt à parier que Beau se serait bien contenté à ce moment là de quelque chose de plus calme. Mais l'immense force de METALLIC CAT, c'est justement de se jouer de ces petits aléas, des mauvais tirages, des vaches moyennes, pour toujours sortir son épingle du jeu. Jusqu'à présent, 215 ou 216 semble être son score minimum et ça tombe bien car 99 % du temps c'est le score qu'il faut réaliser pour se qualifier en finale. Son parcours jusqu'à présent force l'admiration. Je le classe peut être même devant celui de HIGH BROW CD. METALLIC CAT aura atteint, de décembre 2008 à mai 2009, les finales dans 5 des plus gros shows de Cutting au monde. Il a aligné, avec la précision d'un métronome, les scores entre 215 et 218 durant les manches éliminatoires avant de passer la vitesse supérieure en finale. Seule CHIQUITA PISTOL peut se vanter d'en avoir fait autant. 


A vrai dire, la seule chose qui différencie ces deux chevaux c'est que la jument montée par Tag Rice avait en plus sorti certains runs énormes avec 5 ou 6 scores au delà des 225. Pour le moment, METALLIC CAT y est parvenu une fois lors du NCHA Open Super Stakes. Certes, il n'a pas la vitesse de CHIQUITA PISTOL ou l'éxplosivité de HIGH BROW CD, mais c'est un cheval incroyablement complet, intelligent et bien mis. Son style, son coeur, son potentiel athlétique, son intelligence semblent mis entièrement au service de l'efficacité. C'est un vrai cheval de vaches, capable de tenir pratiquement n'importe quel veau et de contrôler le jeu ou d'accélérer à sa guise. A toutes ces qualités, s'ajoute la confiance sans limite que semble lui accorder Beau Galyean. Le jeune entraîneur est un cavalier très doué, ça ne fait aucun doute. Mais sur le dos de METALLIC CAT, il franchit encore un pallier. Que ce soit dans les tris où dès que le challenge proposé par le veau se fait plus intense, on ressent bien à quel point Beau est sûr de son cheval. Ca doit être une sacré sensation de monter un tel cheval et d'avoir une telle confiance en lui. Jusqu'à aujourd'hui, METALLIC CAT ne l'a jamais trahi et il sera à nouveau un des grands favoris samedi soir. Pour le prendre en défaut, les vaches ou ses concurrents ont intérêt à se donner à 200 %. 

Les favoris répondent bien présents

Pour contrer METALLIC CAT, on peut compter sur ses deux principaux favoris qui ont su passé le cut malgré un second go plus en retrait. La jument du Waco Bend Ranch, DON'T LOOK TWICE sera sans nul doute une concurrente de poids. Sous la selle de Phil Rapp, elle fait peut être même figure de favorite aux côtés du cheval de Beau Galyean. Avec 217 puis 214,5, elle s'est qualifiée aisément pour la finale. Titrée deux fois en Aged Events, elle jouera la gagne en finale. Il faudra également certainement compter sur HANGEM CAT. Le hongre par HIGH BROW CAT et HANGEM HIGH PLAYBOY sera monté par Wesley Galyean, le frère de Beau. Auteur d'un solide 220 puis d'un 212, le petit cheval a bien progressé. Il a déja battu une fois METALLIC CAT et on peut compter sur Wesley pour ne pas faire de cadeau à son frère. 


Parmi les autres grands prétendants à la première place, on peut penser à HAY MAKER. Le fils de MR JAY BAR CAT et de CALIE DEL REY sera cette fois showé par Clint Allen avec qui il a semblé à l'aise dans les manches éliminatoires : 217,5 puis 214,5. Roger Wagner et ASSCHER CAT seront bien là aussi après avoir maîtrisé leur qualification sur des scores de 215 puis de 216 points. Attention aussi à FLO RIDER, le jeune étalon bai se qualifie avec une paire de 216. Le cheval de Sandy Bonelli possède un papier de feu, HIGH BROW CAT par SHAKIN FLO, et il compte déjà un titre sur le côte Ouest. CATTY HAWK pourrait également jouer les troubles fête. Le cheval de Sean Flynn a déjà fait forte impression par le passé et il sera bien là en finale. On peut également attendre de jolies choses de LEAN ON REY ou de NURSE CONNIE qui ont le potentiel pour titiller les meilleurs dans un bon jour. 

Nouvel échec pour NEVER REYLINQUISH

Décidément, la jument de Boyd Rice a du mal à confirmer l'étendue de son talent. Après un super 1er go, crédité d'un score de 219 points, elle s'effondre dans le second go avec une vache perdue et un score de zéro. Pas de finale donc et toujours aucun titre pour une jument qui a quand même marqué bien des esprits au NCHA Futurity au point de pousser les Husby à l'acquérir à l'issue de sa victoire dans le 1er go. Boyd Rice a déjà avoué lui même qu'il n'a jamais vraiment pu montrer à ce jour son cheval en finale et ça ne sera pas encore pour cette fois. Souvent brillante dans les manches éliminatoires, NEVER REYLINQUISH tarde à confirmer dans une grosse finale où elle joue de malchance et de maladresse. 


Il lui manque certainement encore un peu de constance et de solidité. Scorer 220 dans un go et 225 dans une finale sont deux choses bien différentes. Dans les manches éliminatoires, on peut couper son effort après les 2 premières vaches, voir à la moitié de la 2ème, pour finir tranquillement en roue libre. Pour briller en finale, il faut prendre des risques de la première à la dernière seconde et travailler pleinement 3 veaux. Visiblement, malgré tout son eye appeal, NEVER REYLINQUISH n'en est pas capable aujourd'hui. Cela coûte une finale à Boyd Rice qui se consolera quand même avec son excellent début de saison. Il restera le NCHA Open Derby à la fille de DUAL REY et de LOOK NEVER MIND pour prouver qu'elle est bien le phénomène qu'on pressentait jusqu'à la finale du NCHA Futurity. Ca ne passe pas non plus pour SMART KITTY RG, THAT CATOMINE ou FANCY LOOKIN CAT. Dans le wild card round, PRETTY KATZ, BOON TOO SUEN ou OLLIES SPOOKY CAT pourraient se disputer une place en finale. Ce soir, ce sont aussi les Non Pros qui s'affronteront dans la finale du BI Non Pro 5/6 year old Classic Challenge. On pourra surveiller entre autres Megan Miller, Mary Ann Rapp, Julie Wrigley ou encore Michelle Anderson.