29 juin 2009

Rule Book - Règle n°11 : Losing of working advantage


Règle n°11 : Perdre l'avantage par rapport à la vache

Quand un cheval perd l'avantage dans son travail avec la vache, prend du retard par rapport à elle ou travaille hors position, il est pénalisé de 1/2 point (a) ou 1 point (A et F).


Définition des termes : La perte de l'avantage (a et A) est définie par fait que le cheval dépasse la vache de telle sorte qu'il perd son placement qui lui permettait de maintenir le contrôle de cette vache. Le retard ou "miss" (a et A) est défini comme une réponse du cheval au déplacement de la vache qui aboutit à une perte d'avantage ou un hors position. Le hors position ou "out of position" se définit par le fait que la position du cheval par rapport à la vache qu'il travaille est constamment trop longue ou trop courte pour pouvoir la contrôler. 

Exemple 1

Alors qu'il travaille, le cheval du cutter dépasse la vache d'une longueur. La vache tourne et le cutter doit se précipiter et courir avant de la rattraper.

Jugement : Le juge attribue un point de pénalité pour miss ou pour perte d'avantage. (A). 


Exemple 2

Alors qu'il travaille, le cheval du cutter dépasse la vache. La vache tourne, le cutter regagne  le contrôle et l'avantage dans le travail très rapidement. 

Jugement : Une pénalité de 1/2 point pour miss ou perte d'avantage (a). 

Note : L'objectif de ces exemples est d'indiquer que tous les pertes d'avantage n'ont pas la même valeur. Cela dépend de l'effort produit pour regagner l'avantage. Un juge ne devrait jamais déterminer le vainqueur ou commencer sa feuille de juge avec un demi point. Une classe se gagne sur des scores sans appel. 

Exemple 3

Alors qu'il travaille, le cheval du cutter dépasse la vache d'une longueur. La vache tourne, le cutter maintient immédiatement son contrôle et garde l'avantage par rapport à la vache. 

Jugement : Pas de pénalité.

Note : Un cheval ne doit avoir aucune difficulté à maintenir son avantage dans le travail sur une vache lente. Le cheval qui peut garder l'avantage face à une vache qui offre un challenge relevé doit recevoir du crédit. Aucune pénalité ne doit être infligée à un cheval qui regagne immédiatement son avantage et le contrôle après avoir suffisamment dépassé une vache pour la forcer à tourner. 


Exemple 4

Alors qu'il travaille, le cheval du cutter dépasse la vache et perd son avantage. Le cutter le ramène sur la vache avec ses rênes, et après plusieurs pas, le cheval regagne le contrôle et l'avantage. 

Jugement : Un point de pénalité pour "losing working advantage" (A), également un point de pénalité pour "reining" (B). Le total des pénalités est de 2 points. 

Exemple 5

Alors qu'il travaille, le cheval du cutter dépasse la vache et perd son avantage. La vache stoppe et s'enfuit, le cutter quitte sans avoir regagner l'avantage. 

Jugement : Une point de pénalité pour avoir perdu l'avantage (A).

Note : Le cutter ne peut pas éviter la pénalité pour perte d'avantage ou hors position en quittant sa vache. Même s'il quitte légalement en respectant la Règle n°13. 


Exemple 6

Alors qu'il travaille, le cheval du cutter est extrêmement long d'un côté et extrêmement court de l'autre côté. Le cutter continue à travailler de cette manière. 

Jugement : Un point de pénalité pour out of position  (F) sur chaque vache. Un moins dans la case "Controlling a cow" pour l'évaluation du run content. 

Note : Un juge doit savoir qu'un miss, une perte d'avantage et/ou un out of position peuvent induire un moins dans l'évaluation du contenu du run. 

Showmanship

Le secret pour éviter les pénalités pour miss ou out of position c'est de toujours rester bien centré. Le job d'un cheval de Cutting est de contrôler une vache. Il doit donc toujours rester dans une position qui lui permette de contrôler les déplacements de la vache qu'il travaille. Il doit en permanence être bien centré sur elle. Dès qu'il sort de cette position, il risque de subir les déplacements du veau et de courir après lui. On constate que tout part souvent d'un mauvais placement après le tri. Veillez à commencer en étant parfaitement centré sur votre vache. Si vous commencez avec 50 cm ou 1 mètre de décalage d'un côté, vous pénalisez votre cheval. Celui-ci sera décalé par rapport aux mouvements du veau et il se verra inévitablement sanctionné pour miss ou out of position. En commençant bien centré, vous lui donnez de meilleurs chances de rester dans la bonne position et vous lui faîtes courir bien moins de risques. 


Le deuxième chose très importante c'est de lire les vaches. Même si votre cheval dispose d'un cow-sens effrayant, votre job en tant que cavalier c'est d'ajuster son placement. Le Cutting est un sport d'équilibre et de dosage. Cet équilibre est presque mécanique. Si vous êtes trop long d'un côté, vous serez trop court de l'autre et inversement. C'est donc à vous de corriger le placement du cheval, par exemple en le poussant du côté où il est court, pour garder l'équilibre parfait. Plus vous êtes équilibré et moins vous risquez de commettre une erreur. Tant que vous n'êtes pas centrés sur la vache il faut pousser le cheval et dès qu'il est en bonne position il faut vous asseoir. C'est une question d'équilibre et de rythme. Souvent, quand on commet un miss, c'est qu'on est pas équilibré ou pas dans le bon timing. 


Toutes les vache sont différentes. C'est donc à vous de savoir les lire. Une vache lente et peu attentive devra être dépassée de 50 ou 75 cm pour stopper. Au contraire une vache très vive et rapide stoppera dès que le nez du cheval atteindra son épaule. C'est à vous, dès les premiers mouvements, de prendre la mesure du bétail que vous avez en face de vous. Sur 2 ou 3 mouvements, vous devez sentir où sont les limites et quel placement vous devez donner à votre cheval pour contrôler cette vache. Là encore, une erreur d'évaluation aboutira nécessairement à un miss ou un out of position. Cela demande pas mal d'expérience et on peut être pris au piège mais il est important de sentir si on peut jouer offensif où s'il faut au contraire être plus défensif. On commet souvent un miss car on se laisse griser. Le run se passe bien, on prend confiance et on commence à envoyer le cheval stopper de plus en plus fort. Il ne faut jamais oublier de lire les vaches et il est important d'analyser en permanence et de corriger son placement. L'équilibre et le timing sont deux fondamentaux à partir desquels on va ajuster le curseur. Sur des vaches lentes on peut être un peu plus long par exemple et sur des vaches rapides il faut être plus court. 


Enfin, dernier point très important pour éviter les pénalités comme loss of working advantage, miss ou bien out of position : il est nécessaire de bien travailler avec ses aides. Le rôle des turn-backs est ici capital. C'est eux qui vont vous aider à contrôler la vache sans prendre trop de risques. Basiquement le déplacement des turn-backs se fait en diagonale depuis le centre de l'arène vers un des côtés. Ils vont se déplacer avec un angle de 25 ou 30 degrés et viser le mur du côté en accompagnant la vache . Leur job c'est d'aider le cutter à mettre en place son pattern. Ils ne sont pas là pour stopper la vache de chaque côté. C'est le cutter qui stoppe sa vache. Les turn-backs l'aident en gardant la vache active et concentrée sur le cheval. Les deux trun-backs créent donc une sorte d'entonnoir qui aide le cutter à contrôler sa vache bien au centre. Plus la vache se rapproche des murs et plus le turn-back lui met de pression pour la pousser à tourner vers le cheval et à repartir de l'autre côté. Ils doivent accompagner le mouvement mais jamais le précéder. Si le turn-back stoppe la vache, le cheval risque d'être pris de vitesse, mal placé et il finira immanquablement par être ne retard ou hors position. C'est une situation qu'on voit très souvent en shows. Le turn-back anticipe le mouvement du veau, lui coupe la route, celui-ci stoppe, tourne et le cheval est pris de vitesse. Là aussi, le timing est important. Les turn-backs doivent accompagner le mouvement et laisser le cheval lire et contrôler sa vache. C'est le meilleur moyen d'éviter de lui faire commettre des erreurs qui se payent ensuite cash.