27 févr. 2009

La guerre des boucles


Chubby Turner : "Mea culpa"

Les NCHA World Finals 2009 continuent à faire du bruit. Bien qu'elles vivaient à Amarillo leur dernière année sous le format actuel, on risque de parler de l'édition 2009 encore quelques semaines. La faute à la qualité des boucles de top 15 finalistes que la NCHA a choisi d'offrir aux concurrents au terme de l'épreuve. Face aux réactions passablement agacées de la majorité des finalistes, le nouveau présedent de la NCHA Chubby Turner a du publier une lettre d'excuse pour expliquer pourquoi les trophées offerts cette année étaient de moins bonne qualité et pour s'engager à ce que cela ne se reproduise plus.


En perte de vitesse, les World Finals ont perdu ces dernières années plusieurs sponsors. La NCHA a décidé de réformer cette grande fête des week-end cutters qui aura désormais lieu lors du NCHA Futurity et à laquelle ne seront plus conviés que les cavaliers Open et Non Pro. Depuis le NCHA Summer Spectacular 2008 la NCHA a décidé de réduire les coûts des trophées distribués. Ce sera encore le cas pour les NCHA Super Stakes dont les boucles ont déjà été commandées mais Chubby Turner promet que dès le Summer Spectacular la NCHA reviendra à des trophées plus attrayants.

Economies de bouts de chandelles

C'est sûr que quand on affiche des dépenses de plus de $ 23 800 000 en 2008, pour un revenu total s'élevant à un peu plus de $ 24 500 000, vouloir économiser quelques milliers de dollars sur les trophées peut paraître un peu saugrenu. Une place de finaliste aux World Finals vaut très cher. Entre les frais de transport, de logement, de restauration et d'engagements, silloner les Etats Unis toute une année pour courir le World représente un sacré budget. Souvent les meilleurs affichent plusieurs dizaines de milliers de dollars à la fin de l'année mais pour un bénéfice zéro.


Une place dans le top 15 d'une catégorie coute au minimum $ 25 000. Cela mérite certainement un petit geste de la NCHA qui semble pour le coup oublier que les week-end cutters sont le coeur et les poumons de ce sport. Les boucles distribuées en 2008 valait environ $ 500, cette année la NCHA n'a pas daigné dépenser plus de $ 200 auprès de Gist Silversmith pour les boucles des top 15 finalistes. Seuls les finalistes de l'Open et du Non Pro ainsi que les Champions et Reserve Champions ont eu droit à de belles boucles. Déjà lors du NCHA Futurity, les Amateurs avaient eu droit à des boucles de finalistes bien peu qualitatives. Dans un contexte de tension croissante entre l'élite Open / Non Pro et les reste des week-end cutters c'est peut être la goute d'eau qui fait déborder le vase.

La colère des week-end cutters

Les réactions des finalistes des "petites" catégories ne se sont pas fait attendre. Déjà dans l'ombre des Aged Events, ils constatent depuis quelques temps un certain désamour de la NCHA à leur égard. Exclus de la nouvelle formule des World Finals ainsi que des nouvelles Four Sixes World Series of Cutting, ils ont peut être le sentiment d'être considérés comme des vaches à lait et de ne pas recevoir de la NCHA la considération qu'ils méritent.


Leurs réactions face aux boucles distribuées aux Top 15 finalistes traduisent un certain malaise. Nombre d'entre eux ont purement et simplement rendu leur boucle : "Je leur ai dit qu'ils pouvaient la reprendre et en fondre deux ou trois ensemble pour offrir à quelqu'un une vraie boucle de ceinture". Au delà du prix, c'est le geste qui choque de nombreux week-end cutters : "C'est une honte que la NCHA nous demande de dépenser des sommes folles chaque week-end pour ensuite nous récompenser avec des trophées sortis d'une pochette surprise". La déception et la colère dominaient chez des cutters qui se sont pourtant battus un an pour réaliser leur rêve : "Je voulais me battre pour pouvoir porter fierement cette boucle. Maintenant que je l'ai, je ne veux même plus la porter. Un an d'efforts devrait valoir bien mieux que cela".