Finale du NCHA Limited Non Pro Futurity 2008
Pour le première finale de ce NCHA Futurity 2008, le score s'est envolé avec un run noté 224 points qui offre son premier titre au Futurity à Bill Cowan. Déjà vainqueur en Limited Non Pro, au NCHA Super Stakes Classic en 2205, ce cutter de 36 ans réalise un rêve. Avec deux chevaux qualifiés pour la demi finale du Non Pro, sa semaine à Firt Worth s'était jusqu'ici plutôt bien déroulée. Pourtant, Bill Cowan en voulait plus : "J'ai scoré des 210 et des 212 toute la semaine. J'ai juste eu l'impression que j'avais été trop timide et un peu trop prudent. J'ai décidé d'envoyer un peu plus. Mon plus haut score était un 218 quand j'ai gagné à Fort Worth en 2005 avec MISS BAY GUN. Je porte encore le trophée à ma ceinture. J'adore shower ici".

Bill attribuait sa formidable victoire à son entraîneur Sean Flynn avec lequel il travaille depuis l'automne 2007. Que ce soit pour préparer les chevaux, pour le coacher avant d'entrer dans l'arène ou pour l'aider à sélectionner les bonnes vaches, Bill reconnaît le soutien précieux de Sean Flynn et de Roger Wagner, son autre herd holder. Michelle, l'épouse de Bill Cowan, a aussi participé à cette finale du Limtited Non Pro en finissant 14ème sur BOONIN SAN TULE, un hongre par PEPTO que Sean Flynn a showé en Open. Bill montait lui CATTY HAWK , un étalon par HIGH BROW CAT et SCARLET DANCE. Son 224, avec 3 bonnes vaches travaillées au centre, lui rapporte un joli chèque de $ 17 700 qui s'ajoute aux $ 7 500 gagnés par Michelle et aux $ 4 800 gagnés par Bill sur on deuxième cheval PLAY SMART CHANCE. Cette jument est une fille de PLAYDOX et de BOBS SMART CHANCE qui totalise plus de $ 200 000 de gains.
Adan Banuelos Reserve Champion Limited Non Pro
Le jeune cutter mexicain finit à la seconde place avec 218 points sur MR ED HARDY. Agé de tout juste 20 ans, Adan est le fils de Ascencion Banuelos. Il travaille ses propres chevaux dans les installations de son père. Il a récupéré MR ED HARDY, un hongre fils de ABRAKADABRACRE et d'une fille de SR INSTANT CHOICE, deux étalons avec lesquels Carlos Banuelos a brillé, à l'âge de 2 ans et l'a préparé pour ce Futurity. Aidé en finale par son père, Cookie et Carlos Banuelos ses oncles ainsi que Lloyd Cox, Adan a réussi un très joli run qui lui rapporte $ 16 900 lui fait franchir la barre des $ 100 000 de gains pour cette année 2008. Il défendra également ses chances en Non Pro avec son cheval qui a déjà prouvé qu'il pouvait aisément viser la finale. A la troisième place, KRISTEN GLOVER score 215,5 sur RIO TAZZY, un hongre par PEPTO TAZ, juste devant TARIN RICE qui réussit 215 sur YER CAT DADDY et Christina Galyean qui score 214 sur SECA REY LENA.

Départ du Futurity Amateur
Le coup d'envoi de la catégorie Amateur a été donné hier avec le 1er go qui s'étendra sur les 3 prochains jours. Le top score provisoire a été réalisé hier par Janet Crumpler qui a claqué un très bon 215,5 sur MISS WOODY LEE, une fille de NITAS WOOD. Une centaine de chevaux est passée hier et 45 ont scoré au delà de 200 points. Au terme de ce 1er go, les 120 premiers cavalires accéderont au 2ème go qui se disputera mercredi prochain. Daniel Jaeggi, cutter suisse dont les chevaux sont montés en France par André Charmot, montera dans le 5ème bunch demain. Il showera DUALIN DOC HICKORY, un fils de l'étalon DUAL REWARD qu'il a acheté l'année passée et qui concourt le World en Open avec Chubby Turner.