25 sept. 2009

Pénurie sur les chevaux d'aides ?


Wanted : BONS chevaux d'aides

C'est une constante depuis que je pratique le Cutting en compétition : les chevaux d'aide sont rares. Autrefois, sur les shows pluridisciplinaires, certains cavaliers qui ne pratiquaient pas, ou pas encore, le Cutting venaient donner un coup de main. L'intérêt était que nous disposions ainsi de bons chevaux pour aider, souvent très bien mis ce qui est une qualité trop négligée chez les chevaux d'aides qu'ils soient turn-backs ou herd holders. Aujourd'hui, alors que les shows exclusivement NCHA sont devenus la norme un peu partout en Europe, nous devons nous débrouiller entre cutters. Pour inciter les cavaliers à venir avec des chevaux d'aide, une tradition a été instaurée qui veut que les boxes pour ces chevaux soient gratuits. Cela représente un coût non négligeable pour un organisateur quand on sait qu'un box se loue couramment 70 ou 80 euros. Mais c'est une juste récompense pour le cavalier qui fait l'effort de mettre un ou plusieurs chevaux d'aide dans son van. Pour autant, shows après shows, on constate le même problème : les chevaux d'aide sont trop peu nombreux et les bons sont trop rares. 


Dernier exemple en date en Allemagne où 8 boxes gratuits étaient réservés aux chevaux d'aide. Sur le principe, c'est déjà trop peu pour un show qui accueillait près de 60 chevaux de Cutting. Ca fait environ un cheval d'aide pour 8 chevaux de Cutting. Si on compte que chaque cheval fait en moyenne 2 classes par jour, ça veut dire que chaque cheval d'aide aidera au moins 16 fois dans la journée. C'est déjà beaucoup. Mais ça devient forcément problématique vu que sur les 8 chevaux d'aide, au moins la moitié sont quasi inutilisables, même en herd holders. Il ne reste donc plus que 4 chevaux d'aide opérationnels qui peuvent aider 3 ou 4 classes d'affilée et 30 ou 40 passages de suite. C'est déraisonnable et c'est mauvais pour la qualité du spectacle. On retrouve le problème sur tous les shows, même quand le nombre de boxes gratuits n'est pas limité, les bons chevaux d'aides sont bien trop rares et donc doivent aider trop souvent.


Sur un show, si vous avez 5 chevaux de turn-backs bien mis et utilisables c'est souvent un exploit. Pourtant, quand on compte 40 ou 50 chevaux de Cutting, les chevaux d'aides ne devraient pas être un problème. Si chaque cutter faisait l'effort d'amener un BON cheval, on disposerait facilement d'une douzaine de chevaux ce qui éviterait que les mêmes enchaînent les classes pour finir immanquablement sur les rotules. Autre problème majeur, pourquoi ce sont souvent, comme lors du dernier show, des non pros qui font l'effort d'apporter des bons chevaux d'aides et qui doivent ensuite les prêter à des professionnels qui ne disposent visiblement d'aucun cheval susceptible d'aider dans leur écurie ? Aux USA, vous ne verrez aucun Non Pro aider. Certes, nous sommes moins nombreux ici et prêter des chevaux n'est pas un problème dans la mesure où on doit aussi en emprunter. Mais il y a quand même de quoi se poser la question. Comment un professionnel, dont venir au show et aider de potentiels clients est le travail, peut venir sans aucun cheval d'aide opérationnel ? Certains font cet effort en France ou en Europe mais ils sont bien trop rares. 


Autre grande question qui reste à aborder en Europe : pourquoi la qualité des chevaux et des cavaliers pour aider tarde tant à décoller ? Le rôles des turn-backs et des herd holders est pourtant décisif en Cutting. Bien préparer le troupeau au début et ensuite bien aider c'est souvent ce qui fait toute la différence entre des runs réussis et des runs ratés. Aider, aussi bien pour le cheval que pour le cavalier ça s'apprend. N'importe quel cheval ne fait pas l'affaire, loin de là, et cela demande un entraînement et un investissement non négligeables de la part des cutters qui apportent des chevaux d'aides. Cela prend une place dans le van et cela coûte de l'argent. Mais chacun doit bien mesurer qu'au delà de l'intérêt collectif c'est son propre intérêt qu'on sauvegarde en disposant de bons chevaux pour aider. Une équipe de 4 bons aides qu'on connaît bien et sur qui on peut compter est un atout inestimable en show. Le sujet est compliqué et les solutions peu nombreuses. Mais, tout comme de bonnes vaches ou un bon sol, pour pratiquer du bon Cutting il faut 4 bons chevaux d'aides et 4 bons cavaliers pour les monter.