METALLIC CAT : NCHA Open Horse of the Year 2009
Après une saison exténuante et pas moins de 12 finales consécutives, METALLIC CAT a enfin conquis le titre après lequel il courrait tant en cette fin de saison : celui de NCHA Open Horse of the Year 2009. Encore finaliste au SouthPoint Open Derby organisé à Las Vegas, il termine 5ème avec 217,5 points en finale. Sa plus grande concurrente, DONT LOOK TWICE, termine elle aussi finaliste ce qui laisse un écart de 20 points entre les deux chevaux pour le titre de NCHA Horse of the Year. La jument du Waco Bend Ranch de la famille Baldwin score 219 lors de la finale et termine en 4ème position. Avec 96 points, METALLIC CAT ne peut plus être rattrapé puisque seul le PCCHA Futurity qui se déroulera à Paso Robles à la fin du mois distribuera 12 points au vainqueur. C'est donc un titre mérité pour l'étalon d'Alvin Fults qui aura accumulé la somme astronomique de $ 625 000 de gains en une seule saison. S'il se classe en tête lors de son probable dernier show, le PCCHA Open Derby, il pourrait dépasser le record de gains en une seule saison du légendaire SMART LITTLE LENA. A cette époque la répartition des gains était il faut le souligner bien différente. Sur le podium dans les 3 NCHA Majors Events, avec en prime une victoire au NCHA Open Futurity, auteur d'un score moyen de 224,5 en finale de ces 3 épreuves, 4 fois titré en Aged Events, 9 fois sur le podium, 11 fois dans le top 5, 12 fois finaliste sur 12 concours, auteur de 35 runs depuis le début de sa carrière avec un score minimal de 213 points, METALLIC CAT a explosé tous les records cette année.

A la veille de son dernier show, ce cheval n'a toujours perdu aucune vache en compétition et n'a jamais été sanctionné d'une pénalité majeure ! Passé 3ème de la finale hier, le jeune étalon a semblé un peu fatigué après une fin de saison à rallonges pour ne pas céder de terrain à DONT LOOK TWICE. Mais encore une fois, il défend sa place avec brio et repart avec $ 5 000 de gains tout comme son opposante. Alors qu'il a déjà été croisé avec 80 juments cette année, METALLIC CAT fera le voyage à Paso Robles avant de rejoindre très probablement et définitivement une écurie de reproducteurs. Il restera néanmoins comme un des meilleurs chevaux de shows de ces 25 dernières années aux côtés de calibres comme SMART LITTLE LENA, CHIQUITA PISTOL ou HIGH BROW CD. Selon Phil Rapp, il lui reste même un peu de carburant et il aimerait que le fils de HIGH BROW CAT et CHERS SHADOW continue à pousser sa jument dans ses retranchements l'année prochaine. DONT LOOK TWICE semble partie de son côté pour shower jusqu'à ses 6 ans même si un premier embryon, peut être de METALLIC CAT, verra le jour l'année prochaine. En attendant, ces deux chevaux nous livreront un dernier duel qu'on espère au sommet à la fin du mois en Californie.
Le doublé pour BOON TOO SUEN
Voilà un cheval qui finit sa saison en trombe. Après METALLIC CAT, DONT LOOK TWICE, THIRD CUTTING ou HANGEM CAT, le cru 2009 nous réserve une nouvelle star chez les chevaux nés en 2005. Le fils de PEPTO et de MERADAS LITTLE SUE s'est offert un doublé à Las Vegas après sa victoire au Brazos Bash. Avec un score de 227 points, l'étalon de Gary Rosenbach a montré qu'il avait franchi un pallier depuis quelques semaines sous la selle de Koby Wood. Abonné aux scores commençant par 22 ces derniers temps, il conquiert ici son 2ème titre majeur au sein d'un Automne de folie. MERADAS LITTLE SUE avait remporté 3 titres de NCHA Open World Champion sous la selle de Koby Wood. BOON TOO SUEN est son 14ème poulain à engranger des gains NCHA. Le total des gains de sa production dépasse les $ 500 000. L'étalon monté par Koby Wood remporte ici près de $ 10 000 et porte ses gains sur l'année à $ 110 000. S'il continue sur cette lancée, ce sera un très sérieux concurrent l'année prochaine des les Classic Challenges.

Il devance deux chevaux qui avaient brillé dans les manches éliminatoires et qui étaient attendus. Austin Shepard se classe second sur OLLIES SPOOKY CAT, une toute nouvelle monture fraîchement transférée de chez Tommy Marvin. Cet étalon de 4 ans est un fils de HIGH BROW CAT et de SPOOKY OLLIE par GRAYS STARLIGHT. Tout juste racheté par Khader et Dora Daoud, il score 222,5 sous la selle d'Austin Shepard pour se classer second du SouthPoint Open Derby. Avec un chèque de $ 9 000, il porte ses gains au delà des $ 70 000. Grent Setnicka s'empare de la 3ème place pour le Black Rock Ranch sur DUAL R SMOKIN. Ce cheval totalisant $ 40 000 de gains est un fils de DUAL REY et de SMOKIN PEPTO. Il score 221 points et termine donc 3ème d'une grosse finale ou seulement deux chevaux ont scoré sous les 210 points.
Austin Shepard s'offre le 5/6 yo
Dans le SouthPoint Open Classic Challenge, Austin Shepard n'a pas laissé passer l'occasion d'ajouter un titre de gloire à la riche carrière en Aged Events de son cheval MH SAN TULES DUALLY. Cette fille de SAN TULE FRECKLES et de JOSES DUALLY âgée de 6 ans a démontré que le MillionHeir Program pouvait produire d'excellents chevaux en remportant $ 270 000 sous la selle d'Austin et de son épouse Stacy. Dans une petite finale hier sur un bétail peu coopératif, la jument remporte un nouveau trophée et un chèque de $ 9 000 sur un score de 219 points. Avec entre autres, SAN TULE UNO, elle montre à quel point les Shepard ont compris l'intérêt de produire de bons chevaux éligibles au MillionHeir. Alors que ce programme s'arétera en 2011, au grand soulagement de son promoteur Wes Adams, certaines de ses lignées comme SAN TULE FRECKLES ou BODEE BOONSMAL ont déjà fait leur trou dans les Aged Events normaux.

Phil Rapp, qui comptait 4 chevaux parmi les 10 finalistes, complète à lui tout seul le podium ! Il termine à la seconde place et à la troisième place avec 215,5 sur CD BOONSMAL et SPORTIN ARISTOCRAT. Son premier cheval est un hongre de 6 ans par CD OLENA et POOSMAL appartenant à Ray Baldwin. Il totalise plus de $ 210 000 de gains. Son second cheval est une jument appartenant à Jack Waggoner. C'est une fille de SMART ARISTOCRAT et de ROSE MARIE MERADA qui a longtemps connu une carrière cahotique. Remise en confiance dans les week-end shows, elle a atteint quasiment toutes les finales de Aged Events cette année. Elle dépasse aujourd'hui les $ 100 000 de gains.