Règle n°10 : Changer de vache
Si un cavalier change de vache après s'être ouvertement déclaré pour une vache en particulier, une pénalité de 5 points sera appliquée.

Exemple 1
Au cours d'un tri, le cutter conduit un groupe de veaux hors du troupeau. Avant que le cutter ne tente d'isoler une de ces vaches, trois autres vaches quittent le troupeau et marchent vers un point situé à côté du premier groupe de vaches qu'elles ne rejoignent pas.
A/. Le cutter avance vers le premier groupe de veaux et isole l'un d'entre eux.
B/. Le cutter guide son cheval et s'éloigne du premier groupe de veaux pour se diriger vers le second au sein duquel il isole une vache.
C/. Le cutter éloigne son cheval du premier groupe et se dirige vers le second. Ce second groupe de vaches s'enfuit au trot et rejoint le troupeau en laissant le cutter seul sans aucune vache à isoler.
Jugement : Dans les cas A et B il n'y a pas de pénalité. Dans le cas C, une pénalité de 5 points est infligée au cutter pour sanctionner son incapacité à isoler une vache (Règle n°15).
Note : Un cutter ne peut se déclarer que pour une seule vache et pas pour un groupe de vaches.
Exemple 2
Le cutter réalise un tri. Il a un groupe de 5 vaches devant lui. Et il :
A/. Il regarde une vache marron, mais n'essaye pas de déplacer son cheval dans la direction de cette vache marron. Il trie ensuite une vache rouge.
B/. Il déplace son cheval vers cette vache marron et le guide une fois pour suivre cette vache. Il trie ensuite une vache rouge.
C/. Il décide de ne trier aucune de ces 5 vaches et il isole une autre vache qui est sortie en marchant du troupeau.
D/. Il ne se décide pas assez vite et 3 vaches le contourne par la gauche, les deux autres passent à droite et il se retrouve donc avec aucune vache à trier.
E/. Il attend jusqu'à ce que les vaches commencent à tourner autour de lui sur une seule file. Le cutter avance ensuite d'un pas en mettant une légère pression sur le bétail qui passe devant lui. Il isole la vache qui désire le plus rester devant lui.
Jugement : Dans les cas A, C et E aucune pénalité. Dans le cas B, une pénalité de 5 points pour avoir changer de vache. Dans le cas D, une pénalité de 5 points pour n'avoir pas pu isoler une vache.
Note : Un cutter est considéré comme engagé sur une vache à partir du moment où il a effectué deux mouvements vers une vache en particulier. Un seul mouvement peut aussi être interprété comme le fait que le cutter se déclare sur une vache bien spécifique si ce mouvement indique clairement et de façon évidente que le cutter a choisi une vache.
Exemple 3
Le cutter entre dans le troupeau près du centre et ensuite tourne à droite. Il conduit une vache hors du troupeau alors que les autres vaches se déplacent autour de lui. Un groupe de vache sort du troupeau sur le côté gauche. La vache que le cutter conduit rejoint ce groupe de vaches. Le cutter abandonne la vache qu'il avait conduit originellement et en isole une autre dans le groupe.
Jugement : Le juge attribue une pénalité de 5 points.

Exemple 4
Lors d'un tri, le cutter avance vers une vache pour stopper le mouvement d'un groupe de vaches. Cette vache s'arrête et d'autres vaches s'arrêtent à proximité pour former un petit groupe de vaches. Le cutter trie ensuite une de ces vaches.
Jugement : Aucune pénalité.
Note : Un juge doit autoriser un cutter à stopper un groupe de vaches et ensuite à trier dans ce groupe. Pour stopper un groupe de vaches, le cutter doit stopper une vache dans le flux. Un juge ne doit pas considérer que le cutter s'est visiblement déclaré pour cette vache de tête à moins que le cutter ne tente vraiment d'isoler cette vache.
Exemple 5
Au cours d'un tri, le cutter avance vers une vache pour stopper un flux de vaches. Cette vache s'arrête et un groupe de vaches se forme autour d'elle. Le cutter bouge ensuite vers cette vache de tête et s'engage visiblement à la trier, il trie ensuite une autre vache.
Jugement : Une pénalité de 5 points sanctionne le changement de vache.
Exemple 6
Lors d'un tri, le cutter fait démarrer un groupe de vaches autour de lui. Il sélectionne un animal et se déclare de façon visible pour cet animal. Dans sa tentative d'isoler cet animal des autres vaches :
A/. Le cutter traverse l'arène en courant plusieurs fois avec le bétail et ensuite parvient à effectuer son tri.
B/. La vache va jusqu'au mur du fond avec les autres vaches et ensuite le cutter parvient à les sortir jusqu'au centre de l'arène où il l'isole et la travaille.
C/. La vache repart dans le troupeau avec le groupe de vaches et ensuite le cutter parvient à les ramener au centre de l'arène pour l'isoler et la travailler.
D/. Le cutter va jusqu'à la back-fence avec ce groupe de vache et il est incapable de trier une vache.
Jugement : Dans le cas A, aucune pénalité cependant le valeur du run doit être minorée du fait de l'absence d'un tri calme et propre. Dans le cas B, le cutter reçoit 3 points de pénalité pour back-fence (Règle N°6). Dans les cas C et D, le cutter reçoit 5 points de pénalité pour avoir perdu une vache (Règle N°9).

Exemple 7
Durant un tri, le cutter fait décoller un groupe de vaches autour de lui. Il choisit un animal et guide son cheval vers lui. Durant un bref instant l'animal est isolé
A/. La vache rejoint un groupe de vaches et s'enfuit vers le mur du fond. Le cutter ramène la vache et continue à travailler.
B/. Alors que les herd-holders essayent de repousser les autres vaches, deux vaches s'échappent et rejoignent la vache déjà isolée. Le cutter isole des autres la vache qu'il avait choisi au départ sans que le groupe ne rejoigne le troupeau ou se dirige jusqu'à la back-fence.
C/. La vache isolée échappe au cheval et joint un groupe de vaches qui est repoussé par les aides du cutter. Le cutter guide son cheval et isole sa vache des autres sans que le groupe ne rejoigne le troupeau ou n'aille jusqu'au mur du fond.
D/. La vache qui est isolée échappe au cheval et rejoint un groupe de veaux qui sont repoussées par les aides du cutter. Le groupe de veaux rejoint le troupeau ou se déplace jusqu'au mur du fond de l'arène.
Jugement : Dans le cas A, une pénalité de 3 points pour violation de la règle sur la back-fence (Règle N°6), et un point de pénalité à chaque fois que le cutter guide son cheval avec les rênes (Règle N°8). Dans le cas B, le cutter est pénalisé d'un point à chaque fois que le cutter utilise ses rênes pour isoler à nouveau la vache. Si le cutter ne donne aucune indication au cheval, celui-ci recevra du crédit pour être resté avec la vache. Dans le cas C, un point de pénalité à chaque fois que le cheval guide son cheval avec ses rênes. Dans le cas D, le cutter reçoit 5 points de pénalité pour avoir perdu une vache (Règle N°9).
Exemple 8
Le cutter travaille une vache. Une autre vache qui a échappé auparavant aux chevaux de turn-backs décide de retourner dans le troupeau. Alors que cette vache revient vers le troupeau :
A/. Le cheval du cutter change de vache et travaille la vache qui revient.
B/. Le cutter anticipe un changement de vache de son cheval et utilise ses rênes pour l'en empêcher. L'attention du cheval se porte un instant vers la vache qui revient mais il ne change pas de vache.
C/. Le cheval du cutter déporte son attention sur la vache qui revient et il fait un mouvement avec cette vache. Le cutter l'arrête et le guide avec ses rênes vers la vache qu'il travaillait au départ.
D/. Le cutter ne donne aucune indication à son cheval et celui-ci ne change pas de vache.
Jugement : 5 points de pénalité dans le cas A. Dans le cas B, un point de pénalité pour avoir guidé le cheval avec les rênes (Règle N°8). Dans le cas C, 5 points de pénalité pour avoir changé de vache et un point de pénalité pour reining. Le total des pénalités est de 6 points. Dans le cas D, le cutter reçoit du crédit. Ce crédit dépend des circonstances et de la situation.
Exemple 9
Le cutter se déclare pour une vache, mais avant que celle-ci soit clairement isolée du reste du troupeau, le cheval essaye de façon abrupte de changer de vache et de trier une autre vache.
A/. Le cutter n'avait pas relâché les rênes de son cheval, il le ramène tout de suite sur la première vache avec ses rênes.
B/. Le cutter avait posé sa main pour indiquer à son cheval qu'il était sur la vache choisie.
Jugement : Dans le cas A, aucune pénalité. Dans le cas B, 5 points de pénalité.

Showmanship
Au cours du clinic avec Scott Ferguson, nous avons vu comment réaliser une bonne shape cut sans prendre de risque. Choisir la dernière vache en utilisant le déplacement naturel des vaches c'est encore la solution la plus sûre pour un débutant. C'est le meilleur moyen de se mettre à l'abri de grosse pénalités comme perdre une vache ou changer de vache qui coûtent souvent très cher aux débutants. Pour un novice, la shape cut permet de prendre le moins de risque possible dans ses tris, une zone où 75 % des pénalités ont lieu. Le secret sera alors d'avoir de bons aides qui vont faciliter le travail du cutter et lui éviter de commettre une grosse erreur. Tant qu'on est pas un peu plus avancé dans les tris, la shape cut reste la meilleure solution.
Une autre clef pour ne pas risque de changer de vaches c'est de ne pas fixer son regard. Naturellement, nous avons tous tendance à fixer notre regard sur les vaches de têtes. Ce sont elles qui conduisent le groupe certes mais en les fixant on risque d'être attiré par elles et le juge peut croire qu'on souhaite les trier. Il convient au contraire d'avoir durant les tris un regard ouvert. Ne pas hésiter à regarder autour de soi, à promener son regard pour ne pas laisser croire au juge qu'on s'est déclaré pour une vache en particulier. Même si on a choisi une vache, il ne sert à rien de se focaliser trop tôt sur elle. Adoptez un regard large et regardez un groupe de vaches plutôt qu'une seule vache. L'idéal c'est de regarder à son extérieur, là où les vaches seront faciles à trier. Cela laisse beaucoup d'options ouvertes le plus longtemps possible. C'est le rôle d'un bon showman , ne pas se déclarer trop tôt. On peut et on doit choisir une vache mais il est important de ne pas se lier trop tôt à elle. Gardez au contraire des solutions de rechange et soyez patients.

Quand l'occasion, le "shot", se présente, il faut alors saisir sa chance. Si on est patient et qu'on attend la bonne occasion alors on peut s'exposer et se déclarer pour une vache en avançant de quelques pas vers elle. A ce moment là, on ne peut plus faire demi tour. Une fois déclaré sur une vache, la règle impose de la trier et de la travailler. Un juge aimera d'ailleurs un cutter qui sait attendre la bonne opportunité et qui ensuite la saisit avec confiance. Il faut en fait trouver un bon équilibre entre attitude défensive et offensive. Souvent, les cutters sont trop agressifs au départ, ils se déclarent trop tôt et ensuite trop défensifs et n'avançant pas sur cette vache. Il en résulte forcément un tri raté. Il faut au contraire être défensif au début, gardez ses options ouvertes et être agressif dès que la porte s'ouvre. On peut toujours rater mais au moins on aura su se créer une chance et tenter de la saisir.
Enfin, sachez changer d'avis si tout ne se passe pas comme prévu. Si votre vache vous semble moyenne ou si elle est mal placée, il est toujours préférable d'opter pour une autre vache si ous ne vous êtes pas déclarés. Combien de cutters voit on se lancer sur une vache impossible à trier. Choisir une vache c'est très bien mais il faut ensuite savoir si on peut oui ou non la trier. Même avec le soutien de vos aides, tout ne se passe pas toujours comme prévu. L'intérêt de garder ses options ouvertes, c'est de se donner la chance de changer si ça tourne mal. Le tout c'est d'être réactif et non pas passif. Analysez bien la situation et pensez à changer d'option avant que les choses ne tournent mal. Un tri propre doit toujours être votre priorité.