Du beau Cutting
Si on ne devait tirer qu'un seul enseignement de ce premier concours de la saison 2010, c'est que la France dispose aujourd'hui d'un vrai réservoir de bons chevaux de Cutting. Si nous restons à distance respectable de l'Italie, pour différentes raisons ne tenant pas qu'aux chevaux eux mêmes, nous disposons chaque année de plus de très bons chevaux. En ce début 2010, c'est une bonne trentaine de vrais bons chevaux qui peuvent se réunir sur les concours français. L'arrivée de chevaux comme POLLY PEPTO ou PEEKA PEPS SHINE cette année prouve que le niveau ne cesse de monter.
Les deux juments fraîchement débarquées au CMD Cutting Horses, par le biais de Tommy Marvin ce qui prouve que les bons contacts aux USA sont importants pour progresser, ont aligné les supers performances ce week-end. Ces filles de PEPTOBOONSMAL et de PEEKA PEP ont été showées en Aged Events en Non Pro et en Amateur aux USA. Elles découvraient le Cutting en Europe lors de ce 1er Cabernet Cutting Show de la saison. Avec des scores de 75, 74 ou 73 points tout le week-end, elles ont montré qu'elles sont déjà un gros plus pour le Cutting chez nous tout comme BADGER SANDOCS BODEE arrivé il y a un an et qui commence à bien performer.
D'autres classes, comme le Non Pro entre autres, ont montré que le niveau progresse sans cesse à tous les étages. Grâce à l'investissement de tous les cavaliers, le Cutting français peut aujourd'hui offrir des vraies classes de qualité. La victoire de KELLYS PHOENIX avec un score de 75 points dans le Non Pro le dimanche illustre bien cela. La fille de KIT DUAL, arrivée en Europe il y a 2 ans et qui s'est adaptée progressivement au Cutting européen, s'impose dans une classe relevée et devant des chevaux qui scorent régulièrement en France et en Europe comme DOUBLE DOWN MERADA, MH MILLIONHEIR BOUND, BY CHOICE 395, HULDAS LITTLE JERRY ou A CHRISTA CAT.
Des chevaux comme DOUBLE DOWN MERADA se sont imposés depuis des années maintenant comme des moteurs pour le Cutting chez nous. Avec des chevaux de talent comme LYNNIES CAT ou STYLIN DUAL, il aura imposé aux autres chevaux et aux autres cavaliers de progresser et de travailler leur showmanship. Toutes les classes du week-end se sont d'ailleurs gagnées sur de gros scores 73, 74 voir 75 points. On a vu plusieurs classes où 6 ou 7 chevaux ont scoré entre 70 et 75. C'est bien le signe que le niveau monte.
Même les chevaux présents en France depuis de longues années comme MH MILLIONHEIR BOUND ou BY CHOICE 395 donnent aujourd'hui leur meilleur. Auteurs de scores de 74 ou de 73 points, ils montrent qu'on peut garder des chevaux à un très bon niveau chez nous. En showant le plus souvent possible, en essayant chaque année de progresser, les résultats viennent presque naturellement.
Dans ce contexte, tous les chevaux doivent progresser à l'image de MANDY MANDINGO qui a scoré un 74 pour remporter l'Open et un 73 pour terminer seconde du $ 10 000 Novice. Les classes Novice Horses ont d'ailleurs atteint parfois des sommets avec par exemple le $ 3 000 Novice du samedi remporté par MISTERS LITTLE PEP sur un score de 74 devant PEEKA PEPS SHINE auteur d'un 73 et SHINING PEPTO PLAYBOY, tout juste 4 ans, auteur d'un 72. Là aussi cela prouve que le Cutting évolue dans le bon sens en France.
Tous les cavaliers se mettent au diapason. Bravo à Rachel Gaudinot qui réalise son 1er 70 sur HAIDAS JOSIE SOLANO ou à Lionel Bataille et Valérie Pellemèle dont les efforts et l'investissement leur permettent aujourd'hui de se faire plaisir avec DUAL SCOOTER et GET MAXWELL SMART. Ils peuvent témoigner, les clinics avec de bons entraîneurs payent. Voir François Rilleni scorer son 1er 73 dans le $ 2 000 Limit Rider sur une jument qu'il connait à peine c'est quand même positif. Espérons que chaque cavalier de cette classe regardera bien le DVD de Boyd Rice et continuera à travailler pour progresser. Ce seront les Non Pros ou les Amateurs des années à venir et ils aideront à pousser tout le monde vers le haut. C'est cela la grande leçon des dernières années, les bons chevaux permettent à tout le monde de progresser plutôt que de stagner ou pire de régresser.