7 oct. 2011

Cabernet CHA Cutting Circuit 2011 : bilan


Merci à tous les participants

Cette fois, la saison 2011 est bien finie. Notre circuit s'est achevé en beauté ce week-end à Lye et nous sommes déjà impatients de remettre tout cela en 2012 pour une saison qui s'annonce encore plus disputée. Avant de remettre le couvert, la Cabernet CHA tient quand même à remercier tous les cavaliers qui lui ont fait confiance cette année. Tous ces passionnés qui n'ont pas hésité à s'investir ont permis de faire de notre circuit de week-end shows une franche et belle réussite. Merci donc à tous ces cutters que les kilomètres, le prix des classes, le challenge des vaches, les efforts, la remise en question, les inévitables déceptions, bref la compétition n'effraient pas. J'espère que la Cabernet CHA vous a donné en retour ce que vous attendiez : du sport de haut niveau !


Nous avons organisé cette année 4 concours qui ont accueilli 8 shows NCHA US Approved ainsi que 5 clinics. L'ensemble de nos shows ont réuni environ 25 à 30 chevaux chacun. Ces chevaux ont participé au total à près de 400 runs. Chacun de nos clinics avec Dan Popeck, Zeke Entz, Scott Ferguson, Bill Riddle et Tom McTaggart ont attiré une douzaine de cavaliers chacun. Ce niveau de participation nous convient à merveille car il est suffisant et raisonnable. La Cabernet CHA aura recueilli auprès des cutters près de 70 000 euros d'engagements cette année. Plus de 25 000 euros ont été redistribué comme primes aux concurrents, 30 000 euros sont allés à la location des 800 vaches nécessaires à l'organisation de nos shows et des clinics. Pas loin de 15 000 euros ont été dépensés pour les juges (2 juges NCHA AAAA et 2 juges NCHA AAA qui ont jugé au total 600 shows NCHA) et des cliniciens (5 entraîneurs dont 3 NCHA Hall of Fame avec un total de gains s'élevant à $7.5 millions). Enfin 5 000 euros ont été dépensés dans les trophées (Bronc Halters & coolers de chez ABC halters, brides custom, bronzes). Voilà quelques chiffres qui ne permettent pas mesurer tous les efforts nécessaire à l'organisation de tout cela mais qui ont au moins le mérite de rappeler quelques ordres des grandeur.


Merci aux organisateurs de shows

La réussite du Cabernet CHA Cutting Circuit 2011 ne se mesure cependant pas à la lecture de tous ces chiffres. Elle se mesure d'abord aux efforts fait par chacun des organisateurs de shows pour accueillir les concurrents dans de bonnes conditions. Alain Boissier, Lionel Bataille, Valérie Pellemèle et la famille Harache ont tout mis en place pour que chaque show soit une réussite. Que ce soit à Lye, à Dompierre sur Yon ou au Breuil en Auge, les cutters ont pu compter sur des arènes dignes de ce nom, de bons sols, des parcs à vaches solides et fonctionnels, des boxes enfin en bon état... Les vaches ont permis à chaque fois aux meilleurs chevaux et cavaliers de scorer. Preuve en veut les scores puisque les classes se sont remportées sur chacun des shows avec des 73, 74, 75 ou même 76 points que ce soit en Open, Non Pro, Novice ou même en $2kLR.


Tous ces efforts ne sont d'ailleurs pas restés vains puisque de leur côté les concurrents ont investi dans de meilleurs chevaux, appris à mieux les shower, participé aux différents clinics... Le résultat c'est bien sûr que le niveau monte avec par exemple des classes Non Pro qui cette année voyaient un 72 offrir la dernière place ou des 73 qui vous laissent en dehors de l'argent ! Voilà le bilan que nous souhaitons depuis longtemps présenter. Notre credo basé sur la qualité à tous les niveaux prouve ici son efficacité et sa raison d'être. Certains s'y retrouvent et nous continuerons avec eux dans cette voie en 2012.


Rendez vous l'année prochaine

Nous essaierons bien sûr de faire mieux en 2012 avec toujours cet esprit : offrir le meilleur Cutting possible aux cutters passionnés quel que soit leur niveau. Les clinics ayant été une réussite nous continuerons dans cette voie l'année prochaine en recherchant d'autres intervenants de grande qualité. La venue de cavaliers comme Zeke Entz ou Bill Riddle a marqué un tournant cette année et j'espère que l'avenir nous réservera d'autres belles surprises de ce type. Le recours à des juges américains de premier plan reste à mon sens également un atout considérable qui permet à tout le monde de progresser. Nous poursuivrons nos efforts dans cette voie. Pour répondre aux problèmes liés aux vaches (coût, approvisionnement, logistique...) la Cabernet CHA fait encore avancer sa réflexion. Notre limite sur chaque show se situe aux alentours des 200 vaches. C'est un seuil qu'il est risqué et difficile de dépasser.


A l'heure actuelle, notre formule basée sur un socle de classes de haute qualité avec environ 3 vaches fraîches par cavalier complété par des classes de complément plus accessibles organisées avec environ 4 vaches reruns par cavalier semble fonctionner. Bien sûr, tout cela est perfectible mais l'idée fonctionne et permet à chacun de trouver une classe qui lui convient en fonction de son niveau, son budget et ses objectifs. L'ajout d'une classe Amateur semble être une bonne idée qui fera certainement son chemin en 2012 après un essai réussi sur notre dernier show. A côté du Non Pro, cette classe offre aux cutters plus novices un bon terrain d'expression. On essaiera enfin de conserver notre grille de prix (175 euros classes en vaches fraîches, 125 euros classes en vaches reruns) en défendant l'idée que la barre symbolique des 200 euros la classe menace notre sport et freinera à terme son développement. Encore merci à tous et préparez vous bien pour l'année prochaine car il y aura encore certainement du sport !