19 déc. 2008

Rule Book - Règle n°4 : center of the arena


Règle n°4 : travailler au centre de l'arène


Du crédit sera accordé au cheval qui fixe et contrôle une vache dans une position le plus proche possible du centre de l’arène.


Exemple 1

Le cutter A trie proprement et travaille trois vaches. Il travaille sa deuxième vache entièrement dans le tiers gauche de l’arène. Le cutter B présente un travail similaire, mais il tient ses vaches bien plus près du centre de l’arène.

Jugement : Le cutter B devrait recevoir plus de crédit que le cutter A. Le juge ne pénalise pas le cutter A mais il récompense la qualité supérieure du travail présenté par le cutter B.

Exemple 2

Le cutter A trie proprement et travaille 2 vaches. Il tient les deux animaux au centre de l’arène. Le cutter B trie proprement et travaille deux vaches également. Il maintient sa première vache très près du centre de l’arène. Il trie la deuxième mais il est incapable de la contenir au centre de l’arène. En fait, la vache courre de barrière en barrière même si le cheval reste en très bonne position. Les deux cutters ont présenté un run qui ne compte aucune pénalité, et le degré de difficulté est le même pour les deux passages selon les juges.

Jugement : Le cutter A doit recevoir du crédit supplémentaire pour son travail. Le cutter B n’a commis aucune faute selon le règlement. Cependant, la valeur de son run est moindre par rapport à celle du run exécuté par le cutter A.


Exemple 3

Le cutter A et le cutter B travaillent chacun deux vaches avec un challenge de niveau équivalent. Le cutter A tient sa première vache au centre de l’arène. Il travaille sa seconde vache sur la moitié gauche de l’arène. Selon le juge, le cutter A reste en bonne position sur sa deuxième vache mais le cheval ne dépasse pas assez la vache pour l ‘empêcher de courir jusqu'à la barrière gauche. Le cutter A ne stoppe la vache que sur le coté droit. Le cutter B tient ses deux vaches au centre de l’arène. Les deux cavaliers n’ont commis aucune faute sanctionnée par une pénalité.

Jugement : Le cutter B reçoit plus de crédit

Exemple 4

Durant son travail, le cutter poursuit sa vache qui courre de barrière en barrière, ne se fixe jamais et n’est pas contrôlée au centre de l’arène.

Jugement : Le cheval qui laisse son veau courir de barrière en barrière, parce qu’il se contente de la poursuivre ou parce qu’il se jette en avant dans ses demi tours et qu’il perd le contrôle du veau, ne doit pas recevoir de crédit pour son run en application de la règle.

Note : Le degré de difficulté offert par le veau travaillé doit peser lourdement sur la décision du juge. Du crédit doit être attribué au cheval qui répond au challenge d’une vache rapide et obstinée sans perdre l’avantage ou le contrôle. Toutes conditions égales par ailleurs, le cheval qui travaille ses veaux le plus longtemps doit recevoir le plus de crédit.

Showmanship

La première clef pour travailler au centre c’est de commencer au centre. La qualité du tri est déterminante car c’est elle qui va conditionner le travail que le cutter présentera une fois sa main posée. Trier au centre permet de commencer proprement au centre avec une vache qui est déjà en position idéale. Au contraire, si vous commencez sur un coté, il faudra ramener la vache au centre pour prendre des points. Une vache se travaille en moyenne 15 à 25 secondes, plus vous passez de temps au centre et plus le juge vous donnera du crédit. Commencez au centre c’est maximiser son temps de travail et donc se faciliter les choses.


La seconde clef, c’est de veiller à présenter quelque chose de bien équilibré. La majorité des chevaux préfèrent un côté et donc stoppent mieux à gauche ou à droite. Pour prendre un maximum de points, le cheval doit stopper le veau des deux cotés. Un run décalé d’un côté ou de l’autre, même avec des mouvements très spectaculaires, ne rapportera aucun point de crédit. Si vous êtes décalés d’un côté, c’est que votre cheval est trop court de ce côté là et logiquement qu’il est trop long de l’autre. Il dépasse trop sa vache d’un coté et pas assez du côté où elle va à la barrière. On comprend facilement qu'il est toujours plus facile de pousser un cheval que de le freiner. Vous devez donc envoyer votre cheval stopper du côté où il est trop court. Pour empêcher le veau de rejoindre la barrière, il faut pousser votre cheval pour qu’il stoppe cette vache avant la barrière. Stopper des deux cotés équilibrera naturellement votre run au centre de l’arène. Un run mal centré c’est toujours un run déséquilibré où le cheval ne stoppe que d’un côté.


La troisième clef c’est de penser à fixer le veau travaillé. A chaque demi tour, vous devez pensez à stopper la vache le plus tôt possible. Chaque mètre parcouru sur les côtés diminue le crédit que le juge vous accorde. Il ne faut donc jamais perdre de vue que l’objectif du travail est de contrôler le veau qui est face de votre cheval. Le contrôler veut dire l’empêcher d’aller à gauche ou à droite et non pas lui courir après durant 30 secondes. Dès la fin du stop et une fois le demi tour effectué, l’objectif est de stopper le veau le plus rapidement possible. Plus vous le stoppez tôt et plus le crédit augmente. Cela demande de la concentration, de la ténacité, de la précision et cela exige aussi un esprit offensif. Pensez quand même toujours à équilibrer votre run de chaque côté et à ne pas envoyer votre cheval trop loin. Fixer la vache au milieu ne doit pas se faire au détriment du placement ou de la précision. Au contraire, plus tôt vous êtes en bonne position pour stopper le veau de chaque côté, c'est à dire que la tête de votre cheval doit être située entre l'épaule et le nez du veau travaillé, et plus vous travaillerez au centre. C’est avant tout une question de timing et de précision dans le placement.